Ah, le crabe des neiges! - Les Radieuses

Ah, le crabe des neiges!

Nous sommes en pleine saison et c’est le seul moment de l’année où on a accès à du beau crabe frais du Québec. Les grosses pattes de crabe d’Alaska, c’est bien cool, mais ce n’est rien à comparer de notre crabe des neiges. J’ose même affirmer que c’est meilleur que du homard. BOUM! Je l’ai dit! Le crabe, c’est la chair la plus tendre, la plus délicate, mais effectivement, ça prend de la technique pour y avoir accès.

Puisque Radieuse ne doit pas rimer avec précieuse, c’est important de savoir comment gérer son crabe seule et de ne pas se fier sur son ami ou sur son mari (je parle en connaissance de cause, chez nous, c’est moi qui fait tout!). Vive l’autonomie mesdames, et ce, même face au crabe des neiges!

Il a l’air épeurant vite comme ça, mais détrompez-vous Radieuses, il n’est pas plus difficile à décortiquer que le homard et comme il arrive déjà cuit à votre supermarché préféré ou à votre poissonnerie, il est encore plus simple à cuisiner!

Étape 1: Le jour J

Renseignez-vous pour connaître son jour d’arrivée à votre supermarché ou poissonnerie. Quelque soit le jour, vous devez aller l’acheter cette journée-là. Le crabe des neiges n’attendra pas la journée de votre party pour être à son meilleur. Alors ne prévoyez pas en manger le dimanche s’il arrive le mercredi puisqu’il ne sera jamais aussi bon que le jour de son arrivée, sachez-le. Le crabe des neiges n’attend pas, ma Radieuse. Oh que non!

Étape 2: L’achat

Si vous recevez, prévoyez 3 sections par personne. Ça vous donnera une quinzaine de bâtonnets, plus la chair, donc un repas de champion.

Étape 3: Le réchauffer

Déposez les pattes de crabe cuites dans une marguerite posée sur une casserole d’eau bouillante salée et faites réchauffer environ 5 minutes.

Vous avez aussi l’option de les faire bouillir dans de l’eau salée entre 5 et 7 minutes.

Ou de les envelopper dans du papier aluminium et de les réchauffer dans le four autour de 8 minutes à 350 °F.

Étape 4: Le décortiquer

Un repas de crabe, c’est aussi prévoir du temps à jaser autour de l’ilôt à décortiquer.

Préparez:

  • Un cabaret tapissé de papier journal par personne
  • Un bol d’eau avec du citron pour se rincer les doigts
  • Une belle guénille propre
  • Un digne rouleau de papier absorbant à mettre sur la table.

Là, le party peut commencer!

Vous avez besoin d’un coup de main côté technique? Il y a plein de tutoriel sur YouTube pour vous montrer comment décortiquer votre crabe efficacement… Ne me dites pas merci!

Étape 5: Manger

Pour accompagner vos sections de crabe, préparez des petites sauces maison, de l’hummus, une mayonnaise citronnée, une trempette Mille-Îles, une belle baguette de pain coupée en tranches minces – si vous évitez le gluten, préparez des feuilles de salade pour accueillir vos beaux morceaux de crabe! –, un beau plateau de crudités, des tomates cerises et de l’oignon verts ciselés finement, du beurre, de l’aneth et des herbes fraîches.

Vous pouvez accompagner le tout d’une salade de patates ou bien de la rémoulade de céleri rave que je vous proposais dans mon dernier article juste ICI!

Radieuses, ne faites pas l’erreur de faire un plateau de fromages. Ça peut être tentant mais fromages et fruits de mers ne font pas bon ménage. Leur goût va gâcher celui salin du crabe.

D’habitude il ne reste jamais de crabe à la fin, mais s’il vous en reste, voici mes musts!

Crab cakes de Danny St Pierre

Crab cake - Crabe des neiges

Une recette parfaite comme entrée, pour recevoir ou sur la terrasse pour profiter du soleil et de cette merveille qu’est le crabe des neiges!

Découvrez la recette de crab cakes de Danny St Pierre.

Sandwich des dieux

Ingrédients :

  • Chair de deux parties (pattes) de crabe des neiges frais
  • Le jus et le zeste d’une lime
  • 15 ml de mayonnaise faible en gras
  • Un peu de piquant (sriracha ou autre au goût)
  • 30 ml d’oignon vert ciselé

Étapes :

  1. Mélangez le tout et servez sur un bon pain!

Sur ce, profitez donc de ce beau moment pour rassembler vos amis-es dans votre cuisine, portez votre plus beau tablier, votre plus beau sourire et célébrez cette belle bête comme il se doit!

Bonne saison du crââââââbe les belles Radieuses!

Danny

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.