Alimentation: L’application Swiitch pour vous aider au quotidien!

Vous connaissez tous les régimes et vous les avez peut-être tous essayés! Certes, c’est frustrant de ne pas arriver à perdre les quelques livres en trop sans devoir tout couper. Pire que ça, on peut vite tomber dans la restriction, la frustration et les pensées obsessionnelles envers certains aliments (allô les chips, la crème glacée et le chocolat!). Bref, que diriez-vous d’une application mobile qui peut (enfin!) vous aider à mieux planifier votre alimentation et vous laisser le plaisir et la flexibilité de manger ce qui vous plaît réellement? Voici Swiitch!

Qu’est-ce que l’application mobile Swiitch?

Swiitch, c’est une application mobile disponible sur l’App Store ou le Play Store qui propose un plan alimentaire entièrement personnalisé conçu pour répondre à vos besoins nutritionnels et vos objectifs de poids (perte de poids, maintien du poids ou gain de poids/muscles). Le plan est très visuel et a été conçu pour représenter une assiette que vous devez remplir au quotidien en saisissant les aliments consommés tout au long de la journée!

La saisie est rapide contrairement à d’autres applications. L’approche pour sélectionner les quantités d’aliments a été simplifiée au maximum et personne n’aura besoin d’une balance. Certes, vous aurez toujours l’option d’y entrer les quantités en grammes, mais vous y retrouverez aussi des portions de références simples à comprendre. Vous pouvez aussi naviguer entre le système métrique et impérial. Ainsi, pour un verre de lait, vous pouvez le mesurer en nombre de verres, en millilitres, en onces, en tasses, en litres, etc. Chaque aliment est représenté par son nombre d’unités Swiitch et celles-ci s’ajustent en temps réel lorsque vous changez les quantités. Il est donc facile de voir ce que « vaut » un aliment, autant du point de vue de la qualité que de la quantité.

Des aliments bien de chez nous!

L’application contient plus de 9000 items dans sa base de données, dont la majorité est des aliments que vous connaissez bien. Toutes les marques sont représentées et même plusieurs chaînes de restaurant comme Cora, McDonald’s ou St-Hubert pour ne nommer que celles-ci. De plus, si vous ne retrouvez pas un aliment, vous pouvez toujours demander à l’équipe de l’ajouter et ils le feront très rapidement. Et si l’envie vous prend de cuisiner un ragoût de boulettes, sachez que vous pouvez créer une recette facilement en sélectionnant les ingrédients et leurs quantités respectives. L’application enregistrera la recette dans votre base de données et vous pourrez ainsi sélectionner la quantité que vous avez consommée, toujours selon votre plan.

Une alimentation équilibrée, tous les jours!

Swiitch calcule le nombre d’unités que vous avez besoin par jour pour atteindre vos objectifs et les répartit dans votre plan alimentaire tout au long de la journée pour avoir des repas équilibrés. Il y a sept catégories d’aliments : les légumes (L), les fruits (F), les produits laitiers et alternatives (PLA), les féculents et grains entiers (FGE), les protéines (P), les matières grasses (MG) et, finalement, les aliments plaisirs (AP). Le but est de consommer toutes les unités à votre plan, mais ce n’est pas grave si vous dépassez ou si vous n’en consommez pas assez. Il n’y a pas de pénalités! Loin de là. Il est même possible de « swiitcher », soit de les reporter à un autre repas ou à une autre journée. Cette option permet de garder le nombre d’unités constant chaque semaine sans nuire à votre équilibre alimentaire.

Au fil des ajouts, l’assiette représentant votre plan alimentaire se remplira. Vous pourrez facilement constater les forces et les faiblesses de votre alimentation en analysant les récurrences : pas assez de fruits quotidiennement, vous n’atteignez jamais le nombre de protéines au déjeuner, etc. Il est donc possible de facilement vous réajuster au besoin. Cela permet de développer votre pensée critique et d’exposer certaines petites failles à votre alimentation.

Vais-je perdre du poids avec Swiitch?

Probablement que oui, s’il s’agit de votre objectif. En sélectionnant l’objectif « Je veux perdre du poids », Swiitch retranche des unités (donc des calories) de votre alimentation à raison de 500 calories/jour pour une perte dite rapide et 300 calories/jour pour une perte dite lente. Bien sûr, pour y arriver, il importe de suivre votre plan. Vous pouvez aussi faire des ajustements facilement en changeant la distribution des macronutriments (les protéines, les lipides ou les glucides). Donc, si vous désirez manger plus de matières grasses, c’est possible! Vous pouvez même suivre une diète kéto avec Swiitch en jouant avec l’équilibre alimentaire.

Bref, avec Swiitch, vous êtes maîtres de vos choix alimentaires. Enfin une application positive, flexible et sans culpabilité. Laissez Swiitch se charger de tout!

Téléchargez l’application dès aujourd’hui et profitez de 7 jours gratuits! L’application est disponible via un abonnement mensuel à partir de 13,33$ selon les forfaits sélectionnés.

Hubert

Vous avez aimé ce texte d’Hubert Cormier, docteur en nutrition? Suivez-le sur Facebook, sur Instagram ou découvrez son site Web Bon pour toi.

Vous aimerez aussi:

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.