Rechercher
Close this search box.

Bas de contention: quand, comment et pourquoi en porter?

Écrit par

Pourquoi aurait-on besoin de bas de contention? Sont-ils destinés uniquement aux personnes qui ont une mauvaise circulation? Quand les porter? Toutes les réponses se trouvent ici!

Le port des bas de contention suscite beaucoup de questions et d’incompréhensions. En collaboration avec Supporo, nous avons pensé démystifier le tout puisqu’ils sont vraiment des alliés précieux pour notre santé et ont vraiment évolué au fil des années, autant au niveau du confort que du style. Vous serez étonnées de leurs nombreux avantages!

Qu’est-ce qu’un bas de contention?

Aussi appelés bas de compression, ils sont souvent portés en cas d’insuffisance veineuse. Ils améliorent la santé des jambes et réduisent l’apparence des varices en exerçant une légère pression sur les jambes, ce qui favorise le retour du sang vers le cœur. Le sang ne s’accumule donc pas dans les pieds et réduit la formation de caillots.

Jambes lourdes? Sachez, chères Radieuses, que ce type de bas aidera grandement à réduire l’inconfort ressenti, les œdèmes (gonflements), les varices et d’autres troubles reliés à une mauvaise circulation grâce à la compressothérapie. La pression exercée par les baspermet d’éviter l’enflure et de réduire la douleur. Étant plus forte au niveau de la cheville, elle diminue progressivement jusqu’à l’extrémité supérieure du bas.

Devrais-je porter des bas de contention et comment les choisir?

Vous vous demandez si les bas de compression vous conviennent ? En règle générale, votre médecin peut vous suggérer de les porter dans les situations suivantes :

  • Si vous passez beaucoup de temps assis ou debout et que vous ressentez des douleurs, de la fatigue ou des gonflements au niveau des jambes, le port de bas de compression (moins de 20 mmHg) peut aider à réduire l’enflure et à soulager l’inconfort au niveau des jambes;
  • Si vous ressentez de la fatigue dans les jambes à la fin de la journée;
  • Si vous prenez l’avion, le port de bas de compression (moins de 20 mmHG) peut aider à prévenir ou à traiter des problèmes tels que la thromboembolie causée par une position assise prolongée, ainsi que la douleur et le gonflement des chevilles et des pieds;
  • Si vous avez des varices ou des veines stellaires, le port de bas de contention peut aider à en atténuer l’apparence et à empêcher la propagation. Psst! Il suffit de seulement cinq jours de port régulier pour constater des résultats!
  • Si vous souffrez de maladie veineuse chronique, de phlébite, de thrombose ou êtes prédisposée, le port de bas de compression (plus de 20 mmHG) peut aider à prévenir ou à traiter ces affections. Il est important d’en parler à votre médecin si vous avez des inquiétudes concernant votre santé;
  • De nombreux athlètes portent des bas de compression pour améliorer leurs performances et faciliter leur récupération. Les bas de compression (moins de 20 mmHG) peuvent être utiles aux athlètes et aux marathoniens en améliorant leurs performances et en réduisant la fatigue, les crampes et la sensation de lourdeur dans les jambes. Ils sont également fort utiles pour les femmes enceintes. Passez le mot.

Choisir la compression qui vous convient

Assurez-vous toujours d’acheter la bonne taille et d’opter pour une coupe confortable. Votre pharmacien.ne peut vous aider à choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins. Si vous magasinez en ligne, vous pouvez consulter cet article éclairant Choisir sa compression idéale.

Quand porter des bas de contention?

Il est toujours préférable de les mettre le matin, lorsque l’enflure est généralement moins importante. Certaines personnes ne portent que les bas de compression pour des activités spécifiques, pour le sport ou lorsqu’elles doivent rester debout très longtemps. Il n’est pas nécessaire de les porter lorsque vous êtes allongée ou que vous dormez. Lorsque vous êtes à l’horizontale, la gravité n’affecte pas votre circulation.

Les bas de contention sont offerts dans plusieurs couleurs et motifs.
Des bas collants de contention sont aussi disponibles. Parfaits pour le travail ou les sorties.

Il existe aussi des bas médicaux! Le saviez-vous?

Si vous souffrez d’affections médicales plus graves, consultez toujours votre médecin avant de porter des bas de contention. Par ailleurs, certains bas de contention de qualité médicale nécessitent une ordonnance de votre médecin puisqu’ils sont spécifiquement conçus pour alléger les symptômes et prévenir les complications de certaines maladies, par exemple:

Diabète: Les personnes atteintes de diabète sont exposées à plusieurs problèmes de pieds, et les bas thérapeutiques peuvent être un moyen efficace de les prévenir.

Ulcère veineux: La thérapie par compression est le traitement principal des ulcères veineux (ou varices) et peut réduire la fréquence des bandages à une fois par semaine.

Thromboembolie: Des bas de compression thérapeutiques bien ajustés peuvent contribuer à réduire la coagulation liée à la thromboembolie. Il est généralement recommandé d’utiliser des bas avec une tension importante, qui doivent être portés en continu pour rétrécir le diamètre de la veine et améliorer le flux sanguin.

Où se procurer des bas de contention?

Les bas de compression sont disponibles dans différents styles et niveaux de compression. En fonction de vos besoins, de nombreuses options, telles que les bas Supporo, peuvent être trouvées en ligne ou en pharmacie.

Bas classiques

À la fois confortables et élégants, les bas classiques de Supporo s’agencent à n’importe quelle tenue, tout en offrant également de nombreux avantages pour la santé de vos jambes.

Voici les choix de l’équipe :

Bas mode

Si vous souffrez d’une mauvaise circulation, de pieds ou de jambes gonflés, de varices ou d’autres troubles vasculaires, ces bas de compression colorés et tendance sont une bonne option pour vous. Ils offrent une compression graduelle et conviennent aux grands voyageurs, aux femmes enceintes et à toute personne qui passe de longues heures debout ou assise.

Voici les choix de l’équipe :

Bas sport

Les bas de compression soutiennent la performance, aident à prévenir les blessures et offrent du confort pendant la récupération. Ces bas réduisent les vibrations dues aux impacts au sol, aident à prévenir les crampes au mollet et à réduire l’accumulation d’acide lactique dans les tissus musculaires.

Voici les choix de l’équipe :

Bas médicaux

Les bas de compression sont spécifiquement conçus pour alléger les symptômes et prévenir les complications de certaines maladies.

Voici les choix de l’équipe :

Vive les bas!

Les bas de contention et les collants compriment les veines des jambes et empêchent le sang de s’y accumuler. Leur port quotidien est fort efficace et s’intègre facilement dans notre routine. La recherche montre qu’une amélioration peut survenir après seulement cinq jours consécutifs de port adéquat! Intéressant! Explorez la vaste sélection de bas et chaussettes de compression et découvrez les bienfaits par vous-même en magasinant sur le site Web de Supporo.

Suivez Supporo sur Facebook ou Instagram.

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

Puisque octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein, la forme de cancer la plus répandue chez les Canadiennes, nous avons pensé…
Au Canada, environ 25% des femmes de plus de 50 ans souffrent d’ostéoporose. Malheureusement, plus les années passent, plus nous sommes à risque. Pourquoi? Simplement parce…
Je crois sincèrement que nous sommes au bord d’un changement étonnant qui révélera davantage le potentiel des humains qui souhaitent aller plus loin… et en…

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.