Je me souviens du plaisir et de l’étonnement que j’ai ressentis la première fois que j’ai goûté à des légumes rôtis. C’est un peu beaucoup en pensant à l’effet magique du rôtissage sur les légumes que m’est venue l’idée de mon livre Rôtir!
Maintenant, en accompagnement, j’adore servir des légumes rôtis. Ils caramélisent doucement et les saveurs sont au top du top! Avec l’ail et les fines herbes, vous n’avez rien besoin de plus pour servir avec de la volaille ou une belle pièce de viande.
Une petite recette toute simple à garder près de soi en cuisine.

Légumes rôtis aux fines herbes et à l’ail
Ingrédients
- 4 pommes de terre rattes, brossées et coupées en deux sur la longueur
- 4 carottes nantaises, brossées ou pelées et coupées en deux sur la longueur
- 4 betteraves jaunes, brossées et coupées en quartiers
- 2 panais, pelés et coupés en deux sur la longueur
- 2 oignons, pelés et coupés en quartiers
- 4 gousses d’ail, pelées et écrasées grossièrement
- Quelques branches de thym, effeuillées
- 1 branche de romarin, effeuillée
- 60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive extra-vierge
- 60 ml (1/4 tasse) d’huile de canola
- 1 c. à soupe d’herbes salées
- Poivre du moulin
Étapes
- Préchauffer le four à 200 °C (400 °C).
- Dans un bol, avec les mains, mélanger intimement tous les ingrédients en frottant bien les légumes avec les herbes et les condiments et en les enrobant bien d’huile.
- Déposer dans un plat de cuis son et cuire au four 40 minutes, en tournant les légumes à mi-cuisson. Servir aussitôt.
Bon appétit, chères Radieuses!
Jean-François

Cette recette est tirée du livre Rôtir de Jean-François Plante. Pour vous le procurer, rendez-vous sur son site Web. Vous aimez les recettes de Jean-François? Visitez son site Web, sa page Facebook ou Instagram.




