Il commence à faire de plus en plus froid, l’hiver arrive à grands pas. Avez-vous déjà essayé de faire porter des bottes ou un manteau à votre chien?
Quelques chiens seront confiants dès le début tandis que d’autres auront beaucoup de difficulté avec cette nouveauté. Ils figeront, refuseront d’avancer ou essayeront de toutes les façons de les enlever. Si vous avez vécu l’expérience, vous avez assurément un souvenir rigolo de la scène en tête. Pour que l’apprentissage se fasse dans l’harmonie entre pitou et vous, voici quelques conseils à retenir.
Comment choisir les bonnes bottes pour votre chien?
La première étape est, bien sûr, de choisir la bonne paire de bottes pour votre amour. Achèteriez-vous des bottes sans les essayer? C’est la même chose avec votre chien. Il est donc préférable de lui faire essayer les bottes en boutique avant de les acheter. Les bottes doivent être confortables et bien ajustées pour ses pattes.
Comment l’habituer à les porter?
Si vous souhaitez faire porter des bottes à votre chien, je vous conseille d’y aller graduellement. Au début, vous pouvez lui mettre les bottes quelques secondes lorsqu’il est couché, sans l’obliger à se lever. Pendant cet essai, on peut le distraire avec un jouet qu’il aime beaucoup. Les Kong avec de la nourriture en conserve congelée à l’intérieur devraient lui faire à penser à autre chose assez longtemps pour le désensibiliser tranquillement.
Plus tard, pour inviter le chien à marcher avec ses bottes, on pourra lancer sa gâterie préférée à une courte distance. Lorsque vous voudrez aller jouer dehors avec lui, pensez à inviter un autre ami canin pour le distraire. Ils pourront jouer ensemble et votre chien oubliera qu’il porte des bottes. Avec le temps, il sera habitué de les porter et la tâche sera de plus en plus facile.
Comment lui faire porter un manteau?
Tout comme les bottes, on y va de façon graduelle. Le manteau doit être confortable et bien ajusté. Après l’achat, on peut laisser traîner le manteau pour qu’il s’habitue à l’objet et que ce ne soit pas épeurant pour lui. À chaque étape, on s’assure que le moment est associé à un sentiment positif et gratifiant pour notre chien. Surtout, on ne le chicane pas s’il ne semble pas apprécier le manteau ou s’il essaie de l’enlever. La punition ne fera que compliquer les choses. Armez-vous de patience, d’amour et commencez l’apprentissage lorsque vous n’êtes pas trop pressées.
Bon hiver, chères Radieuses!
Dre Lucie Hénault
Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et entrepreneure, propriétaire avec ses associées de 7 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Elle est aussi la fondatrice du webzine Flair & Cie pour les amoureux des animaux de compagnie. Suivez-la sur Facebook!
Vous aimerez aussi :