Avec les prix qui augmentent partout, il est toujours pratique de congeler certains aliments lorsqu’ils sont en rabais pour économiser gros à la fin de l’année. Qu’est-ce qui se congèle bien, que vaut-il mieux éviter? Lisez bien ce texte de Madame chasse-taches pour toutes ses astuces congélation.
Faites des réserves au congélateur!
Tout bouillon de viande ou de volaille se congèle très bien et peut servir de base pour la cuisson de plusieurs plats mijotés, des soupes, du riz ou des légumes.
S’il vous est possible d’acheter le pain, les pâtisseries et la pizza froide de la veille, vous réalisez des économies appréciables en faisant des provisions. Ces produits se congèlent très bien sans que leur qualité soit altérée.
Un restant de garniture aux fruits pour la préparation d’une tarte se congèle et se conserve pendant quelques semaines. Vous pouvez l’ajouter à vos pâtisseries ou vous en servir pour une base de sauce.
Des cubes de glace des plus pratiques
Pour ne pas perdre les herbes fraîches, coupez-les finement avec des ciseaux. Versez-les dans un moule à glaçons et couvrez-les d’eau. Congelez. Lorsque les cubes sont bien gelés, glissez-les dans un sac refermable. Utilisez le nombre de glaçons désiré pour parfumer votre recette.
Faites congeler le jus de cuisson d’un jambon dans un moule à glaçons et conservez ces cubes de bouillon dans un sac pour congélateur. Ces cubes sont excellents dans les omelettes, la soupe aux pois ou pour la cuisson des légumes.
Conservez les restes de pâte de tomates dans les bacs à glaçons. Utilisez-les au besoin pour ajouter du goût ou de la couleur à vos plats cuisinés.
Oubliez la congélation…
Certains aliments supportent mal la congélation et le résultat peut même s’avérer désastreux. En voici quelques-uns :
- Les œufs durs, les mayonnaises, le yogourt maison et les desserts au lait et à la gélatine.
- Les laitues, le concombre, le céleri, les oignons, les radis et les champignons tolèrent mal la congélation
- Les aliments chauds pourraient endommager les autres aliments dans le congélateur. Refroidissez-les adéquatement avant de les déposer au congélateur.
Un test rapide et simple pour un congélateur performant
Si vous soupçonnez que votre appareil n’est plus aussi efficace, vérifiez-en l’étanchéité. Fermez la porte du congélateur sur une feuille de papier. Essayez ensuite de la tirer. Si la feuille glisse et que vous la retirez sans trop de difficulté, il vous faudra ajuster la porte ou remplacer le joint en caoutchouc.
Vous avez aimé cet article? Découvrez plus de conseils géniaux de Madame chasse-taches sur son site Web ou sur sa page Facebook.
Vous aimerez aussi :