Cuisine – Comment récupérer un plat «trop» ou «pas assez»

Il est fréquent d’avoir la main trop généreuse pour assaisonner nos plats ou tout simplement de trouver un plat fade et sans saveur. Voici comment y remédier.

Trop de vinaigrette?

Si vous avez mis trop de vinaigrette dans une salade, ajoutez-y une cuillerée à thé de sucre à glacer et mélangez bien. Le problème est ainsi réglé.

Trop cuit?

Vous pouvez récupérer un gâteau dont le dessous est légèrement carbonisé. Frottez rapidement une passoire métallique sur les parties noircies. Elles s’enlèveront plus facilement. Si le gâteau est trop sec, faites de petites fentes sur le dessus avec la pointe d’un couteau et versez-y un peu de jus de fruits ou un sirop de fruits en conserve.

Pas assez de goût?

Pour rehausser une salade de fruits, ajoutez une pincée de poivre noir.

Trop salé?

Pour atténuer le goût salé d’un plat cuisiné, ajoutez une pincée de sucre. Mélangez-le délicatement à la préparation afin qu’il se dissolve bien. Dans une soupe trop salée, ajoutez une pomme de terre coupée en gros cubes que vous retirez au moment de servir.

Environ une bouteille de bière ajoutée à l’eau de cuisson du jambon tire une grande partie du sel. Vous pouvez aussi immerger le jambon dans une casserole d’eau et le laisser reposer quelques heures avant la cuisson afin de le dessaler.

Trop mou?

Évitez la pâte à tarte détrempée en badigeonnant le fond de la pâte avec un blanc d’œuf. Ajoutez une pincée de tapioca instantané avant d’y placer les fruits. Le tapioca épaissira légèrement la garniture, retiendra le jus de cuisson et empêchera la garniture de couler au fond du four. Si vous ajoutez de la farine à la préparation des fruits, vous risquez d’altérer le goût de la tarte.

Pas assez frais?

Si vos pommes de terre ne sont plus très fraîches, évitez qu’elles noircissent pendant la cuisson en ajoutant à l’eau un jet de jus de citron ou de vinaigre et 15 ml (1 c. à soupe) de farine. Elles resteront blanches, et votre purée sera excellente.

Vous avez aimé cet article? Découvrez plus de conseils géniaux de Madame Chasse-taches sur son site Web ou sur sa page Facebook.

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.