Produits ménagers: 3 alliés efficaces et économiques pour nettoyer toute la maison!

Eh oui, vous pourrez réduire le coût d’achat de vos produits d’entretien ménager en les fabriquant ou en utilisant ces produits drôlement économiques.

Le bicarbonate de sodium

Produits ménagers: 3 alliés efficaces et économiques pour nettoyer toute la maison!

Le bicarbonate de sodium, appelé souvent bicarbonate de soude, est un produit biodégradable, non toxique pour l’environnement et la santé.

Utilisé à sec, il a des propriétés désodorisantes pour les placards, le frigo et il nettoie les taches incrustées. On pense alors aux tapis, aux matelas, aux fauteuils, dans la voiture, etc.

Pour vous attaquer aux gros travaux de nettoyage, ajoutez 3 cuillerées de bicarbonate de soude à 1 cuillerée d’eau pour former une pâte. Vous pourrez ainsi nettoyer la cuisinière, la hotte et bien d’autres choses.

En dissolvant 60 ml (1/4 tasse) de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau, on en fait un excellent nettoyant pour la cuisine. Cette solution fera reluire les comptoirs, l’ardoise, les éviers, les boîtes à lunch, les planches à découper, etc.

Le vinaigre

On peut nettoyer la maison de fond en comble avec le vinaigre blanc, un produit écolo 100% biodégradable.

Produits ménagers: 3 alliés efficaces et économiques pour nettoyer toute la maison!

Dilué dans la même quantité d’eau et conservé dans une bouteille avec vaporisateur, il nettoie toutes les surfaces dans la cuisine tout en désinfectant et en désodorisant les surfaces. Par contre, évitez cette solution sur le marbre et les surfaces poreuses.

Il élimine les moisissures et les traces de savon ou de calcaire sur les baignoires, les carreaux de céramique et les rideaux de douche. Il suffit de vaporiser les taches avec du vinaigre pur et d’essuyer avec un linge humide.

Le jus de citron

Pour le nettoyage, procurez-vous du jus de citron embouteillé. Il devient un excellent dépanneur économique pour le ménage de la maison où il peut remplacer le vinaigre.

Cette recette des plus simples permet de nettoyer les surfaces graisseuses dans la cuisine. Mélangez 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron, 15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) de savon à vaisselle liquide dans 1 litre (4 tasses) d’eau. Conservez dans une bouteille munie d’un vaporisateur.

Fabriquez un excellent poli à meubles en mélangeant 1 part de jus de citron filtré à deux parts d’huile d’olive. Conservez le mélange dans un pot vitré et au besoin, imbibez un linge pour nourrir et faire briller le bois.

Vous avez aimé cet article? Découvrez plus de conseils géniaux de Madame Chasse-taches sur son site Web ou sur sa page Facebook.

À lire aussi : 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.