Un cours de cuisine express (et gratuit!) avec Jean-François Plante

Fidèle à son habitude, le chef Jean-François Plante rayonne, bouillonne d’idées et de projets. L’humeur heureuse et l’âme généreuse, il a lancé, il y a quelques mois, un projet totalement fou sur le web: un cours de cuisine gratuit sur les règles d’or à suivre pour donner goût et saveur à nos plats. Comme il obtient un grand succès avec ce webinaire, nous avons voulu en savoir plus!

Crédit photo : Ben Desjardins

Jean-François, explique-nous en quoi consiste ce projet de webinaire?

«En fait, j’ai eu envie de communiquer la base de la cuisine aux gens. J’avais envie de leur donner un coup de main surtout en temps d’inflation. C’est important de cuisiner pour économiser, mais, aussi, parce que c’est sain et c’est le fun de se mettre au fourneau pour ceux qu’on aime! J’ai donc pensé donner un atelier où je suis seul devant la caméra, où je m’amuse à expliquer les règles de base, les trucs et les conseils pour donner du goût et un maximum de saveur à la cuisine de tous les jours.

À quoi peut-on s’attendre comme contenu dans ce cours de cuisine?

Je ne vous dévoilerai pas tout, mais j’aborde comment jouer avec les goûts de base: l’acide, le salé, l’amer, le sucré et l’umami. Comment augmenter votre satisfaction gustative aussi. Je donne des exemples d’ingrédients à avoir à la maison pour activer ces saveurs-là. Mon but principal est de démontrer que ce n’est pas compliqué de cuisiner, j’aimerais que tout le monde puisse être fier du plat qu’ils ont concocté. Je suis un artisan, pas un artiste! Un artiste ne peut pas expliquer au monde comment faire un Picasso, mais un artisan peut enseigner aux gens comment réussir son tricot, par exemple. La bouffe, c’est pareil, on assemble des choses et on obtient un bon résultat!

Et on me glisse à l’oreille qu’il y a beaucoup d’extras qui viennent avec ce webinaire?

Oui, on s’est gâté! Ça prend fin bientôt par exemple parce que je vais aussi donner d’autres types de masterclass, mais, avec cette formation gratuite, nous faisons parvenir un dossier avec mon top 10 d’ingrédients à avoir dans le garde-manger et le réfrigérateur pour magnifier les goûts et ainsi obtenir un plat savoureux.

Est-ce qu’il y a des recettes aussi?

Évidemment! Vous me connaissez! Je joins une douzaine de recettes simples à réaliser dont une recette de sauce à pizza minute, de pâtes, mon condiment de séduction massive, et des trucs, des conseils et plein d’anecdotes pour vous faire rire.

boeuf-burguignon

À l’approche des Fêtes, ça fait plaisir de recevoir des conseils pour cuisiner de bons plats qui épateront la famille!

Oui et de façon 100% gratuite en plus, un cadeau de Noël avant le temps!

Jean-François, j’ai vu que tu donnais également une masterclass sur la cuisine bistro! Parle-nous-en un peu!

Mon amour pour la cuisine bistro n’est plus un secret! C’est la meilleure cuisine au monde: elle est simple, savoureuse, authentique, très souvent économique. J’ai donc pensé donner un atelier sur ma cuisine bistro faite à partir d’ingrédients faciles à trouver, peu importe où on habite au Québec. Celle-ci se détaille à 200$, mais il y a tellement de contenu que c’est hallucinant!

J’ai vu des extraits vidéo, c’est magnifique!

Haha! On a bien travaillé, hein? Donc la masterclass est en ligne, j’y fais une douzaine de recettes classiques de la cuisine bistro en temps réel, donc étape par étape. J’explique les méthodes de cuisson, je donne des conseils, je guide vraiment la personne qui cuisine avec moi tout au long de la recette.

À ça s’ajoutent des capsules sur les herbes, l’ail, le sel, l’huile, les gras, etc. C’est vraiment le fun! Avec les abonnés, je fais un atelier culinaire par semaine que j’appelle mes rendez-vous gourmands. C’est vraiment comme une émission de télé où je cuisine et où je réponds aux questions en direct. C’est super! LA communauté est vraiment géniale. Chaque semaine, on épluche les circulaires ensemble, puis je propose une recette à partir d’un produit en solde dans les différentes bannières. On part donc d’un produit économique et on magnifie le produit, ensemble.

Wow! Il semble avoir un bel esprit de communauté qui règne!

On a même un groupe Facebook privé avec les membres de la masterclass. On y partage nos idées, nos opinions, on répond aux questions, etc. C’est une réelle communauté de tripeux de bouffe! Il ne manque que vos Radieuses!

Chères Radieuses, l’invitation est lancée! Avouez que ça ferait un beau cadeau de Noël pour vous ou une autre foodie, n’est-ce pas? En tout cas, nous, on joindra assurément cette communauté!

Si l’offre de ce cours de cuisine vous fait de l’oeil, sachez qu’en collaboration avec Jean-François, Les Radieuses vous offrent un code promo qui vous donne droit à 30$ de rabais avec le code LESRADIEUSES, et ce, jusqu’au 18 novembre 2022. Faites vite!

Pour voir tous les détails du webinaire gratuit, c’est ici: https://www.secretsbistro.com/formation-jit

Pour vous inscrire à la masterclass Bistro, c’est ici: https://www.secretsbistro.com/

Un cours de cuisine, quel beau cadeau de Noël!

Les actualités:

  • On peut voir Jean-François à la télé à Salut Bonjour Week-End;
  • On le suit sur Facebook et Instagram;
  • On surveille ses ateliers culinaires à l’Espace gourmand.

Pour ne rien manquer, visitez son site Web.

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.