Rechercher
Close this search box.

Crabe et vin en mode économie !

Écrit par

Le temps du crabe est arrivé! Ce moment annonciateur du printemps et des soirées entre amis où l’on revit un peu plus à chaque bouchée de ce crustacé. Comme il s’agit d’un plaisir tout de même dispendieux, j’ai eu envie de vous proposer des vins abordables pour l’accompagner. N’ayez crainte, aucun compromis n’a été fait sur la qualité des vins choisis. Je vous propose plutôt ma sélection de vins blancs et rosés qui me font envie à cette période de l’année et que j’ai sélectionné sans trop réfléchir à la SAQ. Les premières impulsions sont souvent gage de réussites lorsque l’on écoute notre réelle envie. Et en testant les accords, je n’ai pas été déçue! Voici.

Le Pive Gris

Vignobles JeanJean, Languedoc-Roussillon

Code SAQ : 11372766

Il vous faudrait entendre l’accent languedocien de Brigitte JeanJean, des vignobles qui produisent ce rosé, pour être séduit sur le champ! Bonne vivante, elle est la meilleure représentante possible de ce vin festif. Et, je l’avoue, ce rosé est un de mes coups de coeur. Il faut voir l’historique d’achat de ma carte SAQ Inspire pour constater l’ampleur de ma fidélité. C’est qu’il ne m’a tout simplement jamais déçu! Une texture légèrement grasse, une acidité rafraîchissante et une finale juste assez persistante pour séduire le plus sceptique des vins rosés. Tout ça en bio et pour moins de 16$! Que demander de plus? Rien, sauf peut-être un format magnum pour une trentaine de dollars!

Cuvée Charlotte 2016

Code SAQ : 11106661

Pour continuer dans mes classiques, la Cuvée Charlotte du Domaine Léon Courville est souvent l’un des premiers vins blancs d’ici qui me vient en tête lorsqu’on me demande de prouver la qualité des vins québécois. Un vin sans flafla qui plaît avec cette pointe saline qui donne l’impression d’un voyage en Grèce, l’espace d’une gorgée. Vous êtes plutôt à Lac Brome et c’est d’autant plus agréable! C’est aussi un magnifique domaine qu’il vous faut visiter!

Niepoort Diálogo 2016

Code SAQ : 13074375

Vous connaissez probablement le vin rouge éponyme de ce portugais. La version en blanc m’a agréablement surpris lors de sa récente arrivée à la SAQ. À l’aveugle, et grâce à sa profondeur, j’aurais misé plus haut que son maigre 15,70$! Un vin vif, légèrement boisé et floral, n’est-ce pas là le vin de printemps de prédilection?

Et qui remporte la palme du meilleur accord?

Au niveau des accords, les trois vins suggérés sont très différents au niveau des textures et de la vivacité qu’ils apportent. Si le crabe était parfait avec Le Pive gris, l’ajout de quelques gouttes de citron rendait l’accord plus intéressant avec la Cuvée Charlotte 2016. Quant au vin portugais Dialogo 2016, il a toute la fraîcheur et la stature nécessaire pour accompagner merveilleusement bien le crabe cake de Danny St-Pierre. Pour la recette, c’est juste ICI!

Ça y est, j’ai faim!

 Vous voilà donc avec trois suggestions complémentaires de vins à servir avec votre crabe des neiges québécois. Et pourquoi pas servir les trois et en profiter pour s’organiser une dégustation comparée?  

À la vôtre!

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

Dans la vie, on peut avoir toutes sortes de coups de cœur: pour des humains, des lieux, mais aussi pour des produits! Ça fait plusieurs…
Déco, beauté, escapades, cuisine… Voilà de belles façons de faire des économies lors du Vendredi fou! Le 29 novembre prochain, donc un peu moins d'un…
Vous aimez les repas simples, savoureux et qui font peu de vaisselle? Je vous présente ma recette de filets de porc rôtis au bacon, à…

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.