Danny St Pierre : Des recettes parfaites pour le barbecue! Que oui!

Ça y est! On est rendu là, les Radieuses, à faire notre premier barbecue de l’année!

Avant tout, je sais que vous le savez, mais je me dois quand même de faire un retour « Propreté 101 ». Puisque votre doux barbecue mérite un bon nettoyage, partez votre feu BIEN FORT. Pas le temps de niaiser! Fermez le couvert pour un bon 10 minutes, ça brûlera tous les souvenirs de poitrines de poulet du dernier été des indiens.

Après ce chaud 10 minutes, c’est le moment de brosser comme s’il n’y avait pas de lendemain avec votre grosse brosse à dent de grill pour lui enlever tout le tarte que l’hiver a laissé.

Ensuite, huilons en coeur à l’aide d’un peu d’huile végétale. Ça préparera votre grill à recevoir le bon manger. Surtout là où la grille est devenue blanche. J’appelle ça le « hot spot ». C’est à cet endroit précis que vous devrez déposer votre tofu pour obtenir un beau quadrillage. Pourquoi est-ce que je vous parle de tofu? À cause de ce qui suit:

Shish tofu des Radieuses

Ingrédients

1 livre de tofu ferme

Coupe en 6 sur la largeur pour avoir 6 beaux pavés que vous ferez mariner toute la nuit.

Pains pitas israéliens

Hummus maison

Mayonnaise à laquelle vous ajouterez une pointe d’ail

Tranches de tomates fraîches

Oignons rouges émincés

Laitue boston

Sriracha au goût

 

Marinade

½ tasse de sauce soya légère

½ tasse d’huile végétale

1 gousse d’ail émincée

1 tomate pas très belle qui fera caraméliser le tout (ça peut aussi être une petite quantité de jus de tomate en canne, ce que vous avez sous la main!)

¼ d’oignon

15 ml de sirop d’érable

Poivre du moulin

Psst: La marinade peut servir 4 fois!

 

Cuisson du tofu

Radieuses, sachez que la première cuisson sera plus longue. Tant que le pavé de tofu ne se décolle pas facilement de la grille, vous devez attendre, ce n’est pas prêt. Laissez-le tranquille.

Quadrillez-le des 2 côtés puis remettez les pavés chauds dans la marinade, quand il aura bien bu cette délicieuse marinade, il est prêt!

 

Assemblage

Tartinez les pains d’humus ( voir ma recette d’hummus ICI )

Ajoutez la mayonnaise à l’ail, les pavés de tofu grillé, l’oignon rouge, la laitue Boston et un trait de sriracha et vous voilà devant un excellent repas fait sur le grill et entièrement végé!

Salade de courgettes grillées à la grecque

Pour cette salade vivifiante de beauté (!), vous aurez encore besoin de vos talents au grill. Vous ne vous en sortirez pas comme ça les Radieuses! Voici comment faire:

Ingrédients

4 courgettes

Huile d’olive

Sel et poivre du moulin

Oignons rouges coupés en tranches d’un demi-centimètre d’épais

Le jus et le zeste d’un citron

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Une demi-botte de menthe effeuillée

Une demi-botte de persil plat effeuillée

Un beau 200g de fromage feta de brebis (ce type de feta est le plus crémeux)

 

Préparation

Coupez la courgette EN BISEAUX (très important) pour faire de belles tranches d’un centimètre d’épais par 4 centimètres de long.

Mettez les courgettes dans un bol avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre du moulin.

Quand le grill sera bien chaud, marquez votre courgette de chaque côté puis mettez-les de côté sur une plaque.

Dans le même bol, huilez les tranches d’oignon comme vous avez fait précédemment avec les courgettes puis mettez-les sur le grill pour avoir de belles marques.

Dans un bol à salade, mélangez la menthe et le persil ainsi que tous les légumes grillés. Ajoutez l’huile, le jus et le zeste du citron.

Touillez et divisez dans 4 bols.

Égrainez le fromage feta de brebis sur le dessus de cette belle concoction là et vous aurez ainsi une excellente salade qui se gardera jusqu’à 4 jours au frigo.

S’il vous reste des pitas, grillez-en et ajoutez-les. S’il vous manque de protéines, vous pouvez même y mettre des pois chiches.

Amusez-vous les Radieuses, il fait beau!

Danny

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.