D’autres suggestions culturelles pour sortir ou rester chez soi!

Comment va votre printemps, chères Radieuses? Pour continuer à célébrer cette belle saison parsemée de «gadoue», il y a tant à voir un peu partout au Québec et tant à lire dans nos librairies! Je récidive donc avec d’autres suggestions. Et n’hésitez pas à me faire des commentaires et pourquoi pas, me faire vos suggestions! On aime ben ça à maison!

J’AIME LES COMÉDIES MUSICALES

DEMAIN MATIN MONTRÉAL M’ATTEND

En tournée en avril à Gatineau, St-Jean, St-Jérôme, Saguenay, Trois-Rivières, Drummondville

J’ai toujours aimé les comédies musicales et spécialement quand elles font revivre l’extraordinaire univers de notre grand dramaturge Michel Tremblay. Après le succès de Belles Soeurs et Sainte Carmen de la Main, le formidable metteur en scène René-Richard Cyr s’attaque à la quatrième version de ce classique créé en 1970 au Jardin des Étoiles à Montréal sur la musique de François Dompierre.

Après Denise Filiatrault et Louise Forestier, Sylvie Boucher et Élyse Marquis, voilà qu’Hélène Bourgeois-Leclerc en Lola Lee fera découvrir les bas fonds des clubs de la Main à sa petite soeur Louise, jouée par la nouvelle venue Marie-Andrée Lemieux. Entrez dans cet univers à la fois glauque et coloré pour y découvrir plein de talents dont celui de Laurent Paquin en Duchesse de Langeais. Méconnaissable! Je vous gage un 10 que vous chanterez Demain matin demain m’attend en sortant de la salle et ce, pendant plusieurs jours!

OU POURQUOI PAS UN PETIT TOUR AU MUSÉE ?

ALBERTO GIACOMETTI – MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC

PAVILLON PIERRE-LASSONDE – Jusqu’au 15 mai

D’abord, si vous n’êtes pas encore allées voir ce fabuleux nouveau pavillon du Musée National des Beaux-Arts du Québec sur les Plaines, voilà l’occasion idéale d’admirer ce petit chef-d’oeuvre d’architecture!

Et en prime, une belle exposition de ce grand maître de l’art contemporain, le sculpteur et peintre Alberto Giacometti , célèbre notamment pour son Homme qui marche tout filiforme et en mouvement que vous avez assurément vu au moins une fois dans votre vie.

Vous pourrez le voir avec pas moins de 229 autres objets qui mettent le pied en Amérique du Nord pour la première fois en 15 ans!  En sortant de l’expo, profitez-en aussi pour vous prendre en photo dans le magnifique escalier blanc qui rappelle le Guggenheim de New-York.

Vous allez être radieuses, rare!

NAPOLÉON – ART ET VIE DE COUR AU PALAIS IMPÉRIAL

MUSÉE DES BEAUX ARTS DE MONTRÉAL – Jusqu’au 6 mai

Décidément, nos conservateurs de musée québécois font un travail exceptionnel! Cette fois, Nathalie Bondil vous invite à débarquer dans la cour de Napoléon avec cette exposition majeure, unique encore une fois en Amérique du Nord! Qu’elle est hot Mme Bondil d’avoir convaincu le Château de Fontainebleau et le Mobilier national de France d’y collaborer et ainsi vous transporter dans l’univers faste de cet empereur et ses descendants qui ont fait la pluie et le beau temps au 19è siècle.

Pas moins de 400 oeuvres et objets d’art étourdissants de beauté et de richesse vous attendent le temps de partir en exil pour quelques heures, rue Sherbrooke ouest à Montréal.

Un must!

SUR MA TABLE DE CHEVET IL Y A…

Manger. Goûter. Savourer. Quels grands plaisirs de la vie! Que vous soyez épicuriennes comme moi ou non, nous avons tous enfouis au fond de nous, de petits et grands souvenirs gourmands. Les auteures Chrystine Brouillette et à Geneviève Lefebvre ont eu la brillante idée de réunir à table, 13 auteures qui nous dévoilent leurs souvenirs en 13 nouvelles, toutes aussi délicieuses les unes que les autres. On y ajoute même quelques recettes avec ça! De Michel-Marc Bouchard à Raphaële Germain en passant par Michèle Plomer et Patrice Godin sans les oublier les initiatrices de ce projet, Treize à table se déguste avec bonheur! On en veut encore!

Rare sont ceux et celles qui n’ont pas été charmés et parfois soufflés par ces deux êtres d’un immense charisme et d’une intelligence hors du commun. Ce tout petit livre de 90 pages vous offre l’occasion de le constater puisqu’on y retrouve les derniers discours historiques prononcés par le couple présidentiel. Vous y lirez le bilan souvent émouvant des deux mandats livrés par Barack et le combat de sa magnifique Première Dame pour l’éducation et la jeunesse américaine. De quoi s’ennuyer d’eux par les temps qui courent…on se comprend, hein?

Là où on a planté une antenne, un couple choisi ce village dénudé qui ne veut pas vraiment les voir s’y installer. Qu’à cela ne tienne, Marie et Simon, seuls dans leur monde, laissent le passé derrière eux pour y reconstruire leur vie endeuillée. Raconté à deux voix par les deux protagonistes de cette histoire, Ici et ailleurs ressemble à un ballet de dialogues dansants sous la magnifique plume de Matthieu Simard. Dans les faits, j’ai bien tenté de vous le résumer mais il faut lire ce roman empreint de poésie, d’amour et de rebondissements.

VENEZ M’ENTENDRE AVEC MES AMIS!

CHOEUR SYMPHONIQUE DE SHERBROOKE – Concert Guerre et Paix

29 AVRIL – 15hres – Église Ste-Famille, Sherbrooke

Si vous avez lu ma dernière Tranche de vie d’avril, vous savez peut-être déjà que je fais du chant chorale comme des milliers d’autres au Québec. Je suis particulièrement heureuse d’avoir joint le pupitre des altos du Choeur Symphonique de Sherbrooke, qui est dirigé par le jeune et talentueux Jean-Philippe Dutil.  On l’aime!!!!

Si vous passez par la Ville Reine des Cantons de l’Est en ce dimanche après-midi du 29 avril, venez donc nous entendre! Jean-Philippe vous a concocté un concert tout spécial qui a pour thème Guerre et Paix. Je vous jure que vous aimerez la Missa in tempore belli de Joseph Haydn que nous complèterons avec des oeuvres majestueuses de Bach, Vivaldi, Duruflé et Taverner. Mes amis choristes et moi donnerons tout pour vous émouvoir avec ce concert accompagné d’un orchestre d’une vingtaine de musiciens. Un peu comme si on vous offrait une prière d’espoir et de paix pour ce monde qui en a bien de besoin! N’est-ce pas ?

1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.