Rechercher
Close this search box.

Déco: L’évolution du sous-sol

Écrit par

Avec l’arrivée du temps frisquet, on recommence à vivre dans nos maisons et le sous-sol reprend une place importante dans nos vies. Je me suis amusée à faire une rétrospective de son utilisation, qui n’a pas toujours été la même au travers des années. Son aménagement continue de changer (parfois de façon drastique et farfelue), et d’évoluer, selon les époques, et selon les modes. Il est intéressant de voir comment cet espace a été utilisé au fil du temps.

Dans les années 50-60, le bar avait une place de choix au sous-sol. C’était l’époque où les maisons étaient compartimentées selon les diverses activités. La cuisine était isolée de la salle à manger, on recevait d’abord les amis au salon, en toute formalité, on se dirigeait ensuite à la salle à manger, et après le repas, on passait au sous-sol pour aller prendre le drink au bar et écouter de la musique!

Source: Brigitte Poitras

Source : plan59.com

Vers la fin des années 70, le bar a peu à peu été délaissé pour laisser place à la salle de jeu (billard, tables de ping-pong, etc.). On utilisait le sous-sol pour aller s’amuser; certains ont même poussé la note en créant de réelles arcades dans leur sous-sol! 

Vers le milieu des années 90, les jeux ont pris le bord et c’est le cinéma maison qui a pris d’assaut le sous-sol! On pouvait enfin expérimenter des sensations acoustiques et visuelles aussi spectaculaires qu’au cinéma, mais dans le confort de son foyer. Plusieurs s’en sont donnés à cœur joie dans l’aménagement de plus en plus confortable et osant pousser la thématique « hollywoodienne » à fond!

Source : entreprisesbsa.com

Aujourd’hui, on préfère utiliser le sous-sol de façon à y intégrer plusieurs vocations. On aime pouvoir y regarder la télé, faire de l’exercice, y recevoir les amis à coucher, avoir un coin jeu pour les enfants, etc. La tendance est aux aménagements multifonctionnels bien intégrés, et devinez quoi? Le fameux bar fait souvent partie de l’équation! Comme quoi, on fini toujours par faire un retour en arrière!

Source : chrislovesjulia.com

Source : s3-production.bobvila.com

Source : homebestidea.com

Source : homeideasreview.com

Autres articles de l'auteur.trice

3 Responses

  1. AH AH!!! quel souvenir 3 e photos , bar capitonné en vinyle orangé même mur même look. Sauf que j’ai vu ça fin 90′ AAAHHH !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

Enfin, nous y sommes! C’est maintenant le moment de faire entrer la féérie des Fêtes dans la maison. Sapin, lumières, guirlandes, chandelles, tout y est.…
Déco, beauté, escapades, cuisine… Voilà de belles façons de faire des économies lors du Vendredi fou! Le 29 novembre prochain, donc un peu moins d'un…
La fin de l'année est l'occasion idéale pour réunir la famille, la belle-famille et les amis autour d'une belle table des Fêtes pour célébrer et…

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.