Déco - Revivre dehors - Les Radieuses

Déco – Revivre dehors

En cette période de distanciation sociale et de confinement forcé, on cherche à être bien chez soi et on a hâte de pouvoir passer plus de temps dehors. Comme sans doute plusieurs d’entre vous, j’apprécie les journées qui allongent, et j’ai soif de voir la nature éclore, confortablement installée sur ma terrasse. 

On peut donc rêver un peu et s’inspirer de nouveautés qui nous seront accessibles bientôt! 

J’ai fait un survol sur les différents types de mobiliers extérieurs qu’on retrouve présentement sur le marché. Voici les principaux qui ont attiré mon attention, avec quelques modèles trouvés en ligne.

Mobilier en teck

Ce bois d’Asie du Sud-Est est très résistant et est favorable à l’utilisation extérieure. Il faut toutefois savoir que ce bois demeure intact lorsqu’exposé aux intempéries climatiques, mais il deviendra gris et aura une allure plus rustique. 

Pourquoi le bois devient-il gris?

Les huiles naturelles contenues dans ce bois finissent par sortir et le contact à l’air crée une sorte d’oxydation qui donne une teinte grisâtre. Le bois peut être traité et retrouvera ainsi sa teinte initiale, mais ça sera toujours à refaire. Amateurs de modernisme ou de look chic clinquant, s’abstenir!

Par ailleurs, plusieurs ignorent que d’autres essences de bois peuvent être utilisées à l’extérieur, par exemple l’ipé, le cyprès et certaines sortes de cèdre.

Voici un bel exemple; une chaise en teck avec cordage spécialement conçu pour résister aux intempéries et aux rayons UV

Source: jardindeville.com

Mobilier en osier synthétique

Pour ceux qui aiment l’osier ou le rotin naturel, les manufacturiers ont conçu un nouveau matériau, la fibre synthétique. On retrouve deux types de fibres : la fibre de vinyle et la fibre de polyéthylène. Il faut ensuite s’assurer d’une structure de base bien solide. La meilleure demeure la structure en aluminium pour sa solidité et sa légèreté. Certaines bases sont faites de bambou, mais attention, car bien que le prix soit plus intéressant, la base de bambou peut éventuellement sécher et craquer et ainsi, compromettre la résistance au poids.

Source: jardindeville.com

Mobilier en cuir nautique

Si vous aimez le look plus moderne et minimal, vous serez un adepte des meubles en cuir nautique qui permet des formes hors du commun. 

Le cuir nautique étant spécialement développé pour une utilisation extérieure, il résistera aux rayons UV et ne se décolorera donc pas sous l’influence de la lumière ou du soleil. 

Source: jardindeville.com

La chaise Acapulco

Un classique des plages mexicaines des années 50, un must d’aujourd’hui. Ce fauteuil, tissé à la main par des artisans selon les techniques traditionnelles mayas, reproduit le confort du hamac et est parfait pour la relaxation. La réinterprétation récente de ce classique par la firme Innit Designs, qui l’a remise au goût du jour en utilisant des cordes de vinyles aux couleurs vives, souples et résistantes, a initié le retour de cette chaise emblématique dans le monde de la déco. Elle s’est mérité de nombreux prix prestigieux et fait régulièrement la une des magazines partout dans le monde. La chaise Acapulco est certainement un must : elle est aussi belle dans le jardin que dans la maison. 

Source: lebalconier.com

La chaise Innit

Bien que son tissage rappelle celui de la chaise Acapulco, elle est plus petite, parfaitement ronde et propose une position assise différente, idéale pour la conversation entre amis autour d’un café ou d’un verre de vin.

Source: lebalconier.com

Conseils de pro pour l’entretien

L’aluminium

L’aluminium est la composition idéale pour les meubles extérieurs. Plus léger que le fer forgé, il est plus simple de le déplacer ou de le remiser. L’aluminium est également très résistant à la rouille, sans trop d’entretien.

Pour le nettoyer, il suffit d’utiliser de l’eau et du savon à vaisselle. 

Le rotin synthétique

Le rotin synthétique est un matériau fait à partir de fibres artificielles. Doux au toucher, il représente de nombreux avantages. Il est résistant aux rayons UV et ne se détériore pas en présence d’eau salée. Le rotin est très facile d’entretien. Pour le nettoyage, il ne suffit que d’utiliser un nettoyant non moussant, et ensuite de rincer à l’eau vive.

Le cuir nautique

Il est facile à nettoyer et à entretenir. Nettoyer avec de l’eau et du savon à vaisselle. Vous pouvez utiliser une petite brosse douce ou un linge en microfibre.

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable est une matière très résistante. Toutefois, l’acier inoxydable peut ternir sous forme d’éclat de rouille. Ce ternissement peut être prévenu en nettoyant régulièrement avec de l’eau tiède et du savon à vaisselle. Bien sécher avec un linge en microfibre. Vous pouvez appliquer une pâte ou un lait pour acier inoxydable, tel que vous utilisez sur vos électroménagers, une à deux fois par saison. Notez qu’il est déconseillé de poser du mobilier en acier inox près d’une piscine à l’eau salée. Il est également recommandé de remiser l’acier inoxydable à l’abri des intempéries de l’hiver.

Voici quelques inspirations pour l’aménagement de votre terrasse, de façon abordable et en toute simplicité.

Vie de balcon

Peu importe l’espace dont on dispose, il est possible de l’aménager de façon très « cozy ». Amusez-vous à traiter le balcon comme une pièce en soi en lui consacrant le plus grand soin en matière d’aménagement.

Sous la galerie

Il suffit parfois de peu pour se créer un petit espace confortable. Par exemple, sous une galerie, on peut installer une chaise suspendue, et y intégrer des accessoires sous le signe de la détente. 

Vous pouvez suivre Brigitte sur les réseaux sociaux :

Instagram : brigittepoitras555

Facebook : ideco par Brigitte Poitras

Sur son site : www.idéco.ca ou www.brigittepoitras.com

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.