L’heure est à la fête! Si vous recherchez des bulles oh combien délicieuses et abordables, vous retrouverez, sans prétention, ma sélection en bas de 40 $ que je voudrais bien déguster lors de périodes festives. Un champagne, deux crémants, un cava et un prosecco, tous largement disponibles en succursale. Le tout en catégorie afin de vous permettre de comprendre les différents types de vins mousseux offerts sur le marché. Notez que tous ces vins mousseux sont secs maximisant ainsi les possibilités d’accords à table!
Crémants
Élaborés à partir de la même méthode que les champagnes, soit traditionnels, avec une deuxième fermentation en bouteille, les crémants sont à une fraction du prix des champagnes. Normal, votre terrain de Westmount vaut plus cher que celui de Sainte-Brigitte-de-Laval et est davantage prisé. Sans être comparable aux grands champagnes lors de la dégustation, la qualité des crémants est généralement excellente.
Domaine Barmès Buecher Crémant d’Alsace 2012, 26,30 $ — Code SAQ : 10985851
Barmès-Buecher, un domaine familial dont j’apprécie tous les vins, mais particulièrement ce crémant que je garde toujours au cellier. À ce prix-là, faites vos réserves!
Domaine Baud Crémant du Jura Brut Sauvage, 29,10 $ — Code SAQ : 12100316
Ce crémant du Jura sera l’allié parfait lorsque vous aurez une envie folle de changer de sujet dans votre discussion avec tante Michelle. Les notes oxydatives et de noisettes surprendront celle-ci vous permettant ainsi d’éviter la sempiternelle question sur votre statut de célibataire.
Cava
Ici aussi la méthode d’élaboration est la même qu’en Champagne ou pour les crémants mentionnés ci-haut. Issus de cépages locaux, macabeu, xarello et parellada, les cava sont un excellent choix pour qui veut des bulles sans réhypothéquer sa maison.
Parés Baltà Cava Brut, 16,80 $ — Code SAQ : 10896365
Je suis une habituée de ce cava. C’est mon mousseux de mimosa, celui de fin de soirée parce qu’il est d’un équilibre et d’une fraîcheur parfaite et tout ça à un prix imbattable. En dessous de 20 $ pour un vin mousseux bio, moi je trouve ça top!
Prosecco
Provenant du nord-est de l’Italie, le prosecco est élaboré à partir du cépage glera en cuve close, cette fois. Ce sont des vins mousseux secs à boire maintenant.
Bisol Crede 2014, 22,15 $ — Code SAQ : 10839168
Pour un effet bœuf, choisissez le format magnum de ce prosecco!
Champagne
Pierre Gerbais, L’Audace, 74,75 $ — Code SAQ : 13505391
Récente découverte, la cuvée L’Audace de la maison champenoise Pierre Gerbais gérée aujourd’hui par Aurélien, un vigneron de 20 ans (de quatrième génération) est d’une finesse inégalée. Un blanc de noir, donc fait de pinot noir, doté d’une texture séduisante et d’une bulle fine. La mode est aux champagnes élaborés par de plus petits producteurs qui travaillent de manière consciencieuse et c’est tant mieux pour nous! Oublions les étiquettes jaunes trop chères et partons sur les traces de ces nouvelles générations de vignerons dynamiques. Ils ont tant à offrir. Et puis, c’est le temps des Fêtes, on se gâte!
Privilégiez plusieurs bons crémants plutôt qu’un champagne très dispendieux, vous pourrez alors savourez des bulles plus d’une fois.
Sur ce, célébrons!