Des plats gourmands sans danger pour nos chiens - Les Radieuses

Des plats gourmands sans danger pour nos chiens

Médecin vétérinaire et associée-propriétaire du regroupement d’établissements vétérinaires Flair & Cie, fondatrice du magazine web du même nom, Lucie Hénault est aussi l’autrice d’un livre de recettes intitulé La véto cuistot. L’ouvrage, paru tout récemment, propose des recettes gourmandes pour toute la famille que l’on peut partager sans aucun danger avec son chien.

Votre livre de cuisine contient uniquement des recettes dépourvues d’ingrédients toxiques pour les chiens. Comment avez-vous eu l’idée de ce concept?

J’ai deux enfants, Loïc et Florence. Quand ils étaient petits, ils faisaient tomber des morceaux de leurs chaises hautes, et nos chiens les ramassaient avec enthousiasme. Même s’ils sont plus grands, il leur arrive (et à moi aussi, je l’avoue!) de continuer à partager de petites bouchées avec nos poilus. Aussi, en 25 ans de pratique vétérinaire, j’ai constaté que la majorité de mes clients en font autant. Par contre, je vois aussi régulièrement des cas d’intoxication alimentaire. J’ai donc imaginé un livre de cuisine s’adressant à toute la famille dont on pourrait partager quelques morceaux avec nos compagnons poilus sans qu’il y ait aucun danger.

Y a-t-il beaucoup d’ingrédients dangereux pour les chiens?

Oui, il y en a un certain nombre dont je donne la liste au début de mon ouvrage. Certains sont assez connus du public comme l’alcool, le café et le chocolat, d’autres moins, comme les noix de macadam, l’ail, l’oignon, la ciboulette, les raisins, et même certains beurres de cacahuètes.

Précisément, de multiples recettes contiennent de l’ail et de l’oignon. Comment avez-vous fait pour remplacer ces deux ingrédients?

Ça a été un tour de force! Il a fallu faire beaucoup de tests pour trouver des aromates qui pourraient les remplacer. Par exemple, dans ma recette de bouillon maison « Assis, bon chien » — que j’ai appelée ainsi, car c’est un plat de base au même titre que le commandant assis en est un — j’ai utilisé beaucoup de fines herbes comme de l’origan, du paprika, des graines de cumin et de coriandre.

Entre deux recettes, vous donnez de nombreux conseils sur toutes sortes de sujets. Pourquoi?

En fait, ce sont des réponses aux questions qui me sont souvent posées ou bien qui sont en lien avec une recette spécifique. Par exemple, à côté de la recette de muffins aux canneberges, je réponds à la question : « la canneberge est-elle bonne pour les problèmes urinaires du chien? ». À d’autres endroits, j’aborde la question du maïs dans la nourriture pour chien ou encore d’une diète riche en viande.

Dre Lucie Hénault, posant fièrement avec son nouveau livre de recettes!

Vous donnez aussi beaucoup d’anecdotes personnelles. On apprend, entre autres, que vous avez toujours vécu avec des chiens…

Oui! D’ailleurs, quand je suis rentrée à la maternelle, j’étais convaincue que j’étais un chien déguisé en petite fille [rires].

La Véto cuistot est aussi une incursion dans la vie quotidienne d’une vétérinaire. On comprend que les vétérinaires ont très peu de temps pour manger…

Absolument. C’est pour cela que ma boîte à lunch est toujours remplie de collations dont je donne les recettes dans le livre!

La Véto cuistot. Recettes délicieuses pour la famille et sans danger pour le chien. Dre Lucie Hénault, Québec Amérique, 200 pages, 32,95 $. En librairie et sur commande sur le site leslibraires.ca.

Pour découvrir certaines des recettes du livre, visitez la page d’accueil du webzine Flair & Cie.

Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et entrepreneure, propriétaire avec ses associées de 7 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Elle est aussi la fondatrice du webzine Flair & Cie pour les amoureux des animaux de compagnie. Suivez-la sur Facebook!

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.