Des conserves pas ennuyantes – 3 recettes de Danny St Pierre

Vous aimez Danny? Nous, on l’adore! Son cabotinage calculé, son franc parlé et son efficacité font de lui l’homme d’affaires et le chef qu’on a apprivoisé avec ses nombreuses apparitions télé.

Lors du brainstorm à propos de cette chronique, nous avons rapidement eu l’heure juste: «Moi, ma cuisine est hyper simple et ne se fait pas avec des ingrédients funky. Le funk pour moi, il n’est pas dans les ingrédients, mais dans la façon de faire. J’aime cent fois mieux faire des choses simples qui vont se manger que de voir des choses cuisinées avec des ingrédients funky rester sur la table!»

Chef, oui chef!

Pour lui, «le cannage c’est pas juste en hommage à nos grands-mères. Quand on prépare des conserves, c’est le fun d’avoir de la variété. Comme ça, si tu veux en offrir, tu prépares ton petit panier, tu attaches ça ensemble et ça fait un beau cadeau fait de tes mains. C’est beaucoup plus intéressant que d’offrir une maudite bouteille de vin cheap!», dit-il en éclatant de rire!

Il poursuit: «Pour moi, faire des conserves ça s’inscrit dans le fait de faire durer les saisons. Quand j’en fais, je cuisine des choses que je veux manger, rien d’autre. Le plus grand piège du cannage c’est de faire quelque chose d’exotique qu’on n’utilisera pas. Donc quand je m’adonne à ça, je pense déjà à leur utilité.

Les recettes que je vous propose aujourd’hui peuvent s’inscrire dans une belle tablée d’apéro où on peut insérer à la fois les petits pots qu’on aura préparés, des crudités, une belle miche de pain, votre huile d’olive préférée, quelques terrines avec un bon jambon sec et de l’humus acheté» … Euh Danny, t’as bien dit acheté? «Certainement! Vous n’aurez pas le temps d’en faire et personne ne va voir de différence… Au pire vous direz que c’est une recette de Ricardo!»

… On vous avait dit qu’on l’aimait non?

Vous êtes prêtes? Voici le plan de match:

Conserve de carottes nantaises, d’inspiration pain de seigle

«Pour moi, la carotte va très bien avec du piment fort, de l’ail et du carvi. En plus, ça rappelle le parfum du pain de seigle. Vous pourrez les utiliser en crudités ou enroulées de saumon fumé à l’apéro!»

Recette de saumure assaisonnée (1 litre)

  • 500 ml de vinaigre blanc et 500 ml d’eau
  • 30 ml de sel
  • 15 ml de sucre
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 10 ml de carvi
  • Une grosse pincée de piments forts
  • Du poivre en grains coloré pour faire joli

Procédure

  1. Faire bouillir la saumure assaisonnée;
  2. Éplucher les carottes et les placer à la verticale, le plus serrées possible afin qu’elles occupent tout l’espace disponible dans les pots Mason de 500 ml préalablement stérilisés;
  3. Verser la saumure assaisonnée bien chaude jusqu’au col des pots. Refermer hermétiquement et laisser refroidir complètement;
  4. Conserver les pots au frigo ou procéder à la mise en conserve selon le guide (plus bas) pour les garder à température ambiante.

Conserve de haricots jaunes pas plate

Pour nos haricots jaunes, même combat!

Prenez vos haricots de saison, les équeuter et les compacter à la verticale dans les pots Mason de 500 ml préalablement stérilisés. On va assaisonner notre saumure de base de graines de coriandre, de graines de moutarde et de poivre noir.  En plus de les servir en crudités, vous pourrez les utiliser dans les drinks (façon Bloody Caesar) et dans vos sandwichs.

Recette de saumure assaisonnée (1 litre)

  • 500 ml de vinaigre blanc et 500 ml d’eau
  • 30 ml de sel
  • 15 ml de sucre
  • 10 ml de graines de coriandre
  • 10 ml de graines de moutarde
  • 4 ml poivre noir en grains

Procédure

  1. Verser la saumure assaisonnée bien chaude jusqu’au col des pots stérilisés;
  2. Refermer hermétiquement. Laisser refroidir complètement;
  3. Conserver les pots au frigo ou procéder à la mise en conserve selon le guide (plus bas) pour les garder à température ambiante.

Ma recette de ketchup vert

Comme nous sommes en fin de saison, les tomates vertes prennent d’assaut votre jardin ou votre marché. Ce que j’aime, c’est de faire du ketchup avec elles. Moi, j’adore le manger avec des cretons, mais aussi sur un poisson poché, une belle poitrine de poulet ou même m’en servir comme base de vinaigrette avec de l’huile d’olive pour les salades.

Ingrédients

  • 125 ml d’huile végétale
  • 500 ml de vinaigre blanc
  • 30 ml de sel
  • 15 ml de sucre
  • 4 L tomates vertes en dés
  • 1 pied de céleri
  • 2 oignons blancs
  • 1 tête d’ail épluchée en gousses
  • 30 ml graines de coriandre
  • 30 ml de graines de moutarde
  • 15 ml de gingembre en poudre
  • 15 ml de muscade en poudre
  • 30 ml de fécule de maïs dissoute dans ½ tasse d’eau

Procédure

  1. Tailler le céleri et les oignons en petits dés;
  2. Faire suer à feu moyen fort dans l’huile et ajouter le sel;
  3. Cuire à couvert 15 minutes;
  4. Comme il y aura beaucoup de liquide, monter le feu à fond et ajouter le sucre;
  5. Ajouter les gousses d’ail écrasées;
  6. Ajouter le vinaigre;
  7. Ajouter les tomates et les épices;
  8. Laisser à feu fort 15 minutes pour faire sortir l’eau des tomates;
  9. Quand vous aurez atteint la texture d’une soupe liquide avec des morceaux fondants, ajouter la fécule de maïs dissoute dans l’eau et amener à ébullition pour lier.
  10. Verser dans les pot stérilisés. Refermer hermétiquement. Laisser refroidir complètement.
  11. Conserver les pots au frigo ou procéder à la mise en conserve selon le guide (plus bas) pour les garder à température ambiante

«Ce qui est bien avec ces 3 suggestions, c’est qu’aucun invité ne se ramassera trop paqueté, trop vite même dans un  5 à 7 qui s’étire en longueur. En plus, vous aurez l’air vraiment fancy!», conclut-il.

Pour un guide de mise en conserve : https://www.bernardin.ca/fr/etapeparetape.htm

2 Comments
  1. Nous avons connu le Chef Danny à l’emission Qu’est ce qu’on mange pour souper. Vous dire que nous avons découvert non seulement des recettes avec un goût différents mais une façon de faire qui nous a réconfortés. Depuis ce temps nous aimons cuisiner ses recettes mais surtout nous avons appris à les faire d’une façon simple et joyeuse. Nos conserves de légumes porteront son nom car nous savons que c’est une valeur sûre!
    À vous Les Radieuses continuez votre travail. Nous vous apprécions.

  2. Je crois qu’il y a une erreur dans la recette de ketchup vert pour la quantité de sel. Je l’ai réalisé avec une amie et nous avons décidé, après plusieurs essais à y goûter de jeter notre production.

Leave a Reply

Your email address will not be published.