Rechercher
Close this search box.

Fatiguée? Apprenez à cultiver votre énergie vitale

Écrit par

Cet engrenage ne nous est pas inconnu : le stress, les soucis, un sommeil déréglé et peu réparateur, et un cycle infernal s’installe engendrant fatigue et épuisement. Mais, pas de panique! On ne se laisse pas abattre et on adopte les bons réflexes pour retrouver son énergie vitale!

L’énergie est sans doute notre ressource la plus précieuse. Elle est au cœur de la réussite de toutes nos actions, nos projets. Plus on a de l’énergie, mieux on se sent pour révéler notre potentiel, et donner le meilleur à nos proches, à nos passions. On se sent plus efficace, plus enclin à la bonne humeur, à la joie de vivre. 

Si nous avons appris à gérer un budget, à gérer notre carrière professionnelle, personne ne nous a jamais initiés à la gestion de notre énergie. Tout comme l’argent, l’énergie doit être bien gérée pour éviter les gaspillages et maximiser son potentiel. Pourtant, peu de personnes savent comment entretenir et cultiver cette ressource essentielle.

Notre énergie : une alliance de notre corps et de notre esprit

L’énergie repose sur ces 3 facteurs profondément liés et interdépendants :

  • L’énergie physique
  • L’énergie mentale, nerveuse
  • L’énergie émotionnelle, psychique

La fatigue intervenant dans un domaine aura des répercussions sur les autres. Par exemple, une activité physique menée au-delà de nos limites corporelles va entraîner une fatigue nerveuse. Nous nous sentirons ainsi énervés, irritables. L’inverse est également vrai, si nous sommes stables émotionnellement, nous nous sentirons en forme.

Comment gaspillons-nous notre énergie?

  • Quand nous déséquilibrons notre alimentation;
  • Quand nous pensons négativement ;
  • Quand nous sommes trop dans la réaction émotionnelle ;
  • Quand nous respirons mal ;
  • Quand nous avons un rythme de vie effréné, que nous effectuons plusieurs tâches simultanément ;
  • Quand nous nous privons de sommeil ;
  • Quand nous avons une activité physique insuffisante ;
  • Quand nous vivons des périodes de stress intenses sans nous ressourcer ;
  • Etc.

Apprendre à détecter les signaux faibles de fatigue afin de s’en occuper immédiatement

Vous enchaînez les activités, et vous avez besoin de cafés, de stimulants pour maintenir votre niveau d’énergie à flot? Il est temps de prendre soin de vous!

L’histoire est souvent identique : nous ne prêtons pas attention aux messages que renvoie notre corps… jusqu’à ce que ce dernier se manifeste plus significativement, et rarement de manière anodine (insomnies, douleurs de dos, angoisses, troubles de l’humeur, maux de tête persistants, etc.). La fatigue peut aussi être source de problèmes au travail, dans nos relations, dans notre foyer. Soyez donc attentive à vos états internes, à vos sensations, car ils sont révélateurs.

Des solutions simples pour faire le plein d’énergie

Recharger ses batteries

Une fatigue physique à la suite d’un entraînement sportif ou d’un travail manuel est tout à fait normale. Dormir ou se reposer permet simplement de recharger ses batteries.

Bouger

La sédentarité ou un excès de fatigue psychique (nerveuse) entraîne, par contre, une fatigue physique! Alors, bougez-vous! Si vous ne faites pas de sport, marchez au moins 30 minutes par jour.

S’hydrater

Buvez régulièrement de l’eau. Bien s’hydrater est fondamental pour être en bonne santé et garder son énergie. Et attendre d’avoir soif est une mauvaise idée : nous sommes déjà en déshydratation lorsque la sensation de soif est ressentie. Une perte de 1 % d’eau de notre poids a pour conséquence une perte de 10 % de nos performances physiques!

Bien manger

Équilibrez et variez votre alimentation en évitant de manger trop gras, trop sucré, trop salé et privilégiez les produits de saison. Nous consommons en moyenne 100 grammes de sucre par jour, soit le double des rations préconisées. Un surcroît de sucre va engendrer une hypoglycémie qui entraînera de la fatigue, une mauvaise humeur…

Déconnecter

Déconnectez : faire une pause est considéré comme un luxe. Pourtant, déconnecter est essentiel pour se ressourcer et retrouver son énergie. Un excès de sollicitation, de mail à gérer, de problèmes à résoudre ne peuvent que produire une fatigue récurrente. Vous octroyer des plages de déconnexion augmentera votre performance. Vous obtiendrez plus de résultats, plus vite et avec moins de moyens. 

Alors, aérez-vous, changez d’environnement et débranchez. 😊

Respirer

Faites attention à la façon dont vous respirez. Nous effectuons mécaniquement environ 23 000 respirations par jour, et notre cerveau à lui seul consomme 35 % de l’oxygène inhalé. La respiration, c’est l’oxygénation du sang qui véhicule la vitalité dans toutes les cellules de l’organisme : le cerveau, le système nerveux, le système musculaire, les fonctions digestives, les sens.

La boîte à outils sophro

Pour une récupération rapide et efficace, adoptez la sieste flash. La sieste flash peut se pratiquer discrètement, n’importe où (sauf au volant bien sûr). Contrairement à la sieste traditionnelle, il n’y a aucun risque de perturber la nuit à venir même si vous faites une sieste flash à 19 h.

Vous avez deux options pour pratiquer : soit en suivant les étapes ci-dessous, soit en vous laissant guider par mon enregistrement vidéo spécialement conçu pour la sieste flash:

  1. Asseyez-vous confortablement, les pieds à plat sur le sol, le bas du dos droit.
  2. Fermez les yeux et prenez conscience de vos points d’appui (votre dos, votre bassin, vos cuisses, vos pieds).
  3. Inspirez et expirez longuement, tout doucement en fixant votre attention sur votre souffle.
  4. Laissez vos muscles se relâcher : inspirez en vous concentrant sur visage, expirez en relâchant complètement votre visage. Idem pour les épaules, le dos, le thorax, le ventre, le bassin, les jambes… jusqu’aux orteils.
  5. Étirez-vous, bâillez et inspirez profondément, puis soufflez puissamment.
  6. Vous pouvez maintenant ouvrir les yeux.

Pour ne rien manquer de ses actualités, suivez là sur Instagram et ses événements à venir sur sa page événement (en France).

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois, devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

On y est presque! L'année 2025 est à nos portes. Envie de découvrir ce qui vous attend pour la prochaine année? L'astrologue Alexandre Aubry partage…
Les rues se sont illuminées et s’ornent de décorations qui sont la promesse d’émerveillement, de joies et de partage. Se cachent parfois, derrière les guirlandes,…
À mesure que nous avançons dans la vie, nous avons parfois l’impression d’avoir cliqué «pause» sur le fun. Je le dis depuis déjà un moment …

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.