fbpx

Fertiliser vos plantes d’intérieur chaque semaine : conseil de Larry Hodgson!

Eh oui! Voici mon truc pour faciliter la fertilisation de vos plantes d’intérieur chères Radieuses.

Au lieu de fertiliser chaque mois, ce qui est la fréquence habituellement recommandée pour les engrais solubles, je vous conseille de les fertiliser lors de chaque arrosage, en réduisant la dose.

Le calcul pour la dose adéquate

Comme la plupart des gens arrosent leurs plantes d’intérieur environ une fois par semaine, et donc 4 fois par mois, la dose doit être réduite. De cette façon, si le mode d’emploi de l’engrais suggère d’appliquer 5 ml (une cuillère à thé) d’engrais dans un litre d’eau chaque mois, il vous suffira d’ajouter que 1,25 ml (1/4 de cuillère à thé) d’engrais à l’eau de votre arrosoir avant de faire la tournée d’arrosage de vos plantes. Et pourquoi ne pas laisser une cuillère à mesure près de l’endroit où vous rangez votre arrosoir? De cette façon, encore plus difficile d’oublier!

Fertilisez chaque semaine, mais pourquoi?

L’instauration d’une habitude, d’une routine est le principal avantage de cette méthode. Contrairement à une application mensuelle que vous oubliez peut-être la moitié du temps, la « fertilisation chaque fois » fera bientôt partie de votre méthode d’arrosage normale et vous prendrez rapidement l’habitude, comme un réflexe.

Une fertilisation constante pour des plantes mieux nourries

Oui, oui, les plantes poussent mieux lorsqu’on leur donne une fertilisation constante (c’est de cette façon que les horticulteurs professionnels appellent cette technique). Une fertilisation mensuelle a tendance à encourager la plante à se développer par à-coups; elle se met à croître rapidement immédiatement après sa fertilisation du début du mois, et ralentit à mesure que les minéraux deviennent rares après 2 ou 3 semaines. Vous pourrez deviner que cette méthode entraîne une apparence inégale. À l’inverse, avec une fertilisation constante, des minéraux seront toujours disponibles et les plantes mieux « nourries » pousseront de manière plus uniforme.

On fertilise à l’année?

Bien certainement, vous ne devriez fertiliser que les plantes en croissance active et la majorité des plantes d’intérieur ont une croissance principalement saisonnière, soit du printemps au début de l’automne. Ainsi, fertilisez du printemps au début de l’automne et arrêtez toute fertilisation durant l’hiver. Vous cultivez vos plantes sous des lampes de culture? Vous pourrez les fertiliser 12 mois par année, car elles croîtront toute l’année.

D’autres méthodes existent pour fertiliser les plantes en pots; on peut notamment appliquer un engrais à libération lente ou un engrais en bâtonnet, mais la méthode de « fertilisation hebdomadaire » est utilisée par de nombreux jardiniers puisqu’elle est adaptée à leurs habitudes.

Essayez-la et donnez-moi votre avis!

Larry, votre jardinier paresseux

Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre sur le sujet? Visitez le jardinier paresseux sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!

Amateur de plantes? Découvrez ces 3 sujets abordés par Larry sur notre site :

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Soyez les premières informées sur nos articles, promotions et concours

Non merci.

Aimez notre page Facebook!

Rejoignez une communauté de près de 20 000 Radieuses

Non merci.