fbpx

Grand ménage dans la chambre à coucher

La chambre à coucher se veut une pièce confortable et accueillante. Il faut donc éliminer la poussière, les tas de vêtements accumulés sur les meubles ou sur le sol, fermer les portes des placards et les tiroirs ouverts.

C’est surprenant de constater à quelle vitesse la poussière s’accumule sous le lit! Vous devrez passer l’aspirateur ou la serpillière hebdomadairement. La poussière s’accumulera beaucoup moins si vous pensez à utiliser cet espace perdu. Les bacs à roulette transparents à placer sous le lit s’avèrent parmi les plus pratiques pour ranger les vêtements hors saison.

Lors du changement de saison, videz le placard et lavez l’intérieur avec une eau savonneuse ou une eau additionnée de vinaigre. Une fois bien nettoyé, imbibez un tampon d’ouate de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et déposez-le dans un coin sur le sol pour chasser les mites.

Nettoyage du matelas

Rafraîchissez et désodorisez le matelas en le saupoudrant de bicarbonate de soude puis passez l’aspirateur sur toutes ses surfaces après une vingtaine de minutes.

Si le matelas demande un nettoyage en profondeur, utilisez un shampoing pour les meubles en tissu ou lavez-le avec la préparation suivante :

5 ml (1 c. à thé) de savon à vaisselle liquide (ou pour lave-vaisselle) dans 250 ml (1 tasse) d’eau chaude. Appliquez ce mélange sur les cernes et recouvrez-les d’une serviette éponge. Pressez fortement entre chaque application, rincez ensuite à l’eau claire. Les taches d’urine disparaissent si on les brosse avec du peroxyde et les contours de cernes brunâtres doivent être brossés avec une eau vinaigrée (2 parts d’eau pour 1 part de vinaigre).

Les oreillers

On doit laver ou nettoyer les oreillers recouverts d’une housse deux ou trois fois par année. Pour les protéger lors du lavage, couvrez-les d’une taie d’oreiller.

Lavez 2 oreillers dans la machine à laver. Ajoutez à un détergent blanchissant 125 ml (1/2 tasse) de Borax (vendu dans les grands magasins) dont la composante renforcira les propriétés du détergent. Actionnez un cycle normal à l’eau chaude. Séchez à l’extérieur ou dans la sécheuse. Une exposition au soleil atténuera les cernes jaunâtres causés par la transpiration nocturne.

Par contre, si vous désirez seulement rafraîchir les oreillers, faites-les tourner dans la sécheuse à air froid pendant une vingtaine de minutes avec quelques feuilles d’assouplissant textile.

Vous avez aimé cet article? Découvrez plus de conseils géniaux de Madame Chasse-taches sur son site Web ou sur sa page Facebook.

Vous aimerez aussi :

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.