Depuis février dernier, l’onyxectomie, ou dégriffage des chats, est maintenant interdit au Québec. Cette nouvelle est bien accueillie puisqu’elle vise à améliorer le bien-être animal. On adore notre chat et on le veut en bonne santé globale, n’est-ce pas? Toutefois, et c’est bien normal, on aime un peu moins les marques de griffes de chat sur nos meubles. Quelles options s’offrent donc à vous pour vivre en harmonie avec votre animal? Dans cet article, je vous présente quelques solutions pour bien vivre avec les griffes de son chat.
Pourquoi un chat fait ses griffes?
D’abord, il faut savoir que c’est avant tout un comportement naturel chez les félins. Le chat « fait ses griffes » principalement pour marquer son territoire puisque les glandes sous ses pattes sécrètent des phéromones. Grâce à ce geste, il envoie des messages. De plus, en grattant, il use et entretient ses griffes. Cette habitude lui permet également d’étirer ses muscles et sa colonne vertébrale en plus de le détendre.
Vivre avec les griffes : quelles sont les options?
Tailler les griffes
La première option qui s’offre à vous est de tailler les griffes de votre chat. Les griffes de ces spécialistes du yoga sont finement aiguisées, il faut donc être attentive à leur langage corporel avant de commencer. La plupart d’entre eux tolèrent bien la coupe de griffe lorsqu’on le fait à coup d’une ou deux griffes à la fois, quand il est détendu. Si vous avez des doutes sur la façon de faire, le personnel de la clinique vétérinaire pourra vous montrer comment faire. Si votre chat est moins coopératif (eh oui, ça arrive!), n’hésitez pas à demander de l’aide ou à poser des questions.
Poser des protège-griffes
La deuxième option est la pose de protège-griffes. Ce sont de faux ongles de plastique qui recouvrent la griffe et qui l’empêchent de faire des marques. Lorsque la griffe allonge (après 4 à 6 semaines), le protège-griffe tombe et il faut en remettre un nouveau. C’est une solution assez facile qu’on peut faire soi-même à la maison. En plus, c’est plutôt mignon, il existe différentes couleurs sur le marché et vous pouvez vous amuser à faire une manucure à votre chat. On s’assume, on aime beaucoup!
Installer un griffoir pour chat
Pour terminer, l’installation d’un griffoir pour chat est une excellente idée. Il existe plusieurs modèles de griffoirs, certains sont très jolis et s’harmoniseront bien avec votre décor! On l’installe dans un endroit super passant que le chat fréquence, comme le salon. Si votre chat à l’habitude de faire ses griffes sur le divan, c’est tout simplement parce que le meuble est accessible. Grâce au renforcement positif (quelques gâteries ou des câlins!), encouragez-le à utiliser le grattoir. Certains chats préféreront l’osier, d’autres le carton, le tissu ou encore le cuir. Plusieurs préféreront les modèles verticaux pour s’étirer alors que d’autres aimeront mieux les modèles plus bas. Chaque chat est unique, faites des tests!
Chères Radieuses, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire.
Au plaisir de vous lire!
Dre Lucie Hénault
Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et entrepreneure, propriétaire avec ses associées de 7 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Elle est aussi la fondatrice du webzine Flair & Cie pour les amoureux des animaux de compagnie. Suivez-la sur Facebook!
Vous aimerez aussi :