fbpx

Juxtaposition de vêtements : cours 101 pour la maîtriser

Le layering est un terme anglophone qui signifie la juxtaposition de plusieurs pièces de vêtements. En plus d’être tendance, le layering est vraiment pratique pour les entre-saisons.

Voici donc quelques trucs simples afin de vous aider à maîtriser cet art :

Juxtaposer les « pelures » de la plus fine à la plus épaisse

Cela semble être une évidence, mais il est primordial de commencer avec la plus fine couche que l’on veut superposer. Par exemple, une blouse légère sur laquelle on ajoute un pull en tricot puis on termine avec un veston ou un manteau. L’important est de jouer avec les longueurs et les proportions afin que le chemisier dépasse sous le pull. Habituellement, 2 à 3 pièces de vêtements suffisent pour réussir un beau look.

La tendance actuelle est à la surchemise, on peut porter un chandail de base sous une grosse chemise ou encore un col roulé en tissus très fin sous un chemisier de coton.

Mélanger les matières

En layering, c’est le temps d’oser le mélange des matières. On s’assure donc de marier une texture plus soyeuse ou délicate avec une matière plus lourde. Par exemple, un tricot de lainage porté par-dessus une jolie robe fluide et légère. On évite de superposer deux matières épaisses, ce sera peu confortable et peu flatteur pour la silhouette.

Jouer avec des couleurs de mêmes tons

Si l’on est débutante en la matière, une façon simple de s’y prendre est de jouer avec des couleurs dans les mêmes tons. Par exemple, on superpose ensemble des couleurs neutres (gris, noir, blanc), c’est facile comme agencement et toujours gagnant. Si l’on préfère les couleurs vives, on peut s’amuser à les superposer avec leurs dégradés, comme un pull rouge sur une robe ou un chemisier rose pâle.

Dernier conseil, on évite de juxtaposer des imprimés. On peut porter une blouse imprimée, sous un pull uni — mais la chemise à carreaux au-dessus du chandail à rayures, c’est NON! C’est trop et de plus, ce sera peu flatteur pour la silhouette, car les imprimés ont tendance à donner du volume.

Vous avez aimé cet article et désirez en apprendre plus sur notre styliste? Consultez son site web au www.catherinecotestyliste.com ou suivez-la sur ses différents réseaux sociaux (FacebookInstagram).

Vous aimerez aussi :

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.