fbpx

Lunettes, verres de contact : quel type de lentille est fait pour moi?

Simple vision, dégressif, anti-fatigue, bifocal : on doit l’avouer, devant la panoplie de lentilles sur le marché, on ne sait plus trop vers quoi se tourner! C’est auprès de la sympathique Alexandra McClish, directrice régionale et opticienne d’ordonnance de L’Optik Farhat, que nous nous sommes informées pour mieux comprendre le monde fascinant (oui oui!) des nouveautés dans le domaine de l’optométrie.

Lunettes de vue, voici vos options!

«Pour ce qui est des lentilles ophtalmiques, il y a bien sûr plusieurs options. D’entrée de jeu, j’ai envie de dire aux Radieuses de ne pas se gêner pour donner un maximum de détails sur leur quotidien aux professionnels de la vue. Travaillez-vous sur un ordinateur? Sur la route? Quel type d’activité pratiquez-vous? Tout cela à une incidence sur le choix des verres qui seront suggérés par l’opticien, souligne Mme McClish. Chaque question posée par l’équipe est là pour mieux vous conseiller et non pour obtenir des informations sur vous! Notre but est de bien vous servir, rien d’autre», poursuit-elle avec le sourire dans la voix.

Lunettes, verres de contact : quel type de lentille est fait pour moi?
Lunettes, verres de contact : quel type de lentille est fait pour moi?
Lunettes, verres de contact : quel type de lentille est fait pour moi?
Lunettes, verres de contact : quel type de lentille est fait pour moi?

La lentille simple vision

«Celle-là est la plus fréquente. Cette lentille est conçue pour combler un seul besoin puisqu’elle possède la même puissance sur l’entièreté de la surface. Ce type de lentille corrige la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Elle peut être utilisée comme lunette de lecture ou encore comme lunette pour améliorer la vision de loin», nous informe Alexandra.

Lunettes, verres de contact : quel type de lentille est fait pour moi?
Lunettes, verres de contact : quel type de lentille est fait pour moi?

Le verre dégressif : fort utile pour la vie de bureau!

«Ce type de verre est parfait pour une vision intermédiaire et de près. Il est parfait pour les personnes qui passent de 5 heures à 8 heures par jour devant l’ordinateur. Il peut aussi être pratique pour les loisirs et activités du quotidien. Par exemple, pour faire la cuisine, la vision de près est sollicitée pour lire votre recette dans un livre ou sur la tablette. Les lunettes dégressives peuvent aussi être portées pour bricoler, lire, ou encore jouer d’un instrument de musique puisque grâce à elles, votre partition musicale sera alors parfaitement claire! Notez toutefois qu’elles ne sont pas conçues pour améliorer la vision de loin!

Foyers progressifs : traditionnels ou numériques?

Vous connaissez probablement le foyer progressif traditionnel, mais connaissez-vous la version numérique? «C’est un peu comme un poste haute définition à la télévision!, rigole Alexandra. La version numérique vous offrira une vision plus claire et plus large que la traditionnelle. Conçu pour les personnes ayant de la presbytie, le foyer progressif améliore la vue de près, à l’intermédiaire et de loin. Un verre progressif est conçu comme un canal de vision : de chaque côté du canal, il y a de la distorsion, une zone floue. Toutefois, plus la qualité du verre est bonne, moins il y aura de distorsion et plus la vision sera définie. Vous devez savoir par contre que le verre numérique est plus dispendieux que la version traditionnelle.»

Le verre bifocal

«Cette lentille existe depuis fort longtemps et tend à disparaître. On la voit plus fréquemment chez les personnes plus âgées, mentionne Mme McClish. On la reconnaît principalement grâce à sa forme de pastille ou de demi-lune au bas du verre. L’avantage est que la lentille offre une vision pleine largeur de près comme de loin, mais a le grand désavantage de ne pas supporter la vision intermédiaire. Je trouve aussi qu’à cause de la pastille, ça donne un look un peu moins esthétique à la lunette.»

L’anti-fatigue nous fait de l’œil

«Les verres anti-fatigue, aussi appelé verres de repos, sont idéaux pour les personnes entre 18 et 45 ans qui souffrent de maux de tête, de yeux secs ou douloureux, de fatigue ou encore d’une vision s’affaiblissant après un certain moment passer à lire, devant l’ordinateur ou à travailler avec précision.

Ces lentilles possèdent une correction supplémentaire au bas du verre un peu comme le font les verres progressifs. Comme ça vient grossir l’image de près ou en vision intermédiaire, vos yeux seront moins fatigués!»

Lunettes, verres de contact : quel type de lentille est fait pour moi?

Lentille pour ralentir la myopie? Que oui!

Soyez attentives si vous avez des petits-enfants myopes! «Il y a une nouveauté sur le marché qui est conçue pour les enfants en bas âge et qui aide à ralentir la myopie à l’aide de zones de défocalisation dans la lentille. Ce traitement de la lentille est plus dispendieux, mais a un réel impact sur le ralentissement de la détérioration de la vue de l’enfant», mentionne Mme McClish.

Bon à savoir : il existe aussi des lentilles cornéennes pour aider à ralentir la myopie chez les enfants. Souvent combinées avec le traitement des lunettes, elles s’avèrent très utiles pour les enfants qui souhaitent faire des activités sportives sans être encombrés par les lunettes.

Lunettes, verres de contact : quel type de lentille est fait pour moi?
Lunettes, verres de contact : quel type de lentille est fait pour moi?

Et les verres de contact?

Bien sûr, si vous portez des verres de contact, vous ne serez pas en reste puisqu’il y a encore une fois une foule d’options qui s’offrent à vous! «Ce que j’aimerais rappeler aux lectrices, souligne Alexandra, c’est que les verres de contact sont maintenant presque tous souples. Ils sont donc super confortables contrairement aux années passées. La meilleure façon d’en juger, c’est d’en parler avec votre optométriste ou votre opticien et d’en faire l’essai, bien sûr!», nous dit-elle, un sourire en coin.

Le multifocal

Ce type de lentille cornéenne offre une bonne vision de près, à l’intermédiaire et de loin. Plusieurs prescriptions sont maintenant disponibles pour ce type de lentilles, et ce, même si vous faites de l’astigmatisme.

Lunettes, verres de contact : quel type de lentille est fait pour moi?

Les lentilles médicinales

Avez-vous des allergies qui incommodent votre vue? Sachez qu’il existe maintenant des lentilles cornéennes conçues pour soulager la démangeaison due aux allergies! Alléluia!

Les yeux trop secs?

Si vous croyez avoir les yeux trop secs pour porter des verres de contact, détrompez-vous! Il en existe maintenant qui sont conçus d’un matériau qui sera plus hydratant, et donc nettement plus confortable si vous avez tendance à avoir les yeux secs.

En terminant…

Pour choisir le bon type de lentilles ou de verres de contact, il est important d’avoir une prescription récente de votre optométriste. Celle-ci guidera l’opticien vers LE produit tout indiqué pour vous. Ensuite, n’oubliez pas qu’il est nécessaire de l’informer sur la nature de votre travail et de vos activités pour qu’il puisse dénicher le meilleur produit parmi tout ce qui existe.

Bon magasinage les Radieuses!

– Ce texte est présenté par L’Optik Farhat.

Lire aussi :

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.