Tranche de vie: La grincheuse joyeuse - Les Radieuses

Tranche de vie: La grincheuse joyeuse

À l’inverse du Grinch, j’adoooore Noël. J’aime tout ce qui précède Noël! Allez, ne me lancez pas de balles de neige (ça tombe bien, on n’a pas de neige).

Oui, j’aime les décos, j’aime la musique de Noël, j’aime faire de la bouffe de Noël, j’aime les films de Noël. Eh oui, vous avez bien lu, ma copine Marie-Josée et moi avons même décrété des après-midis cinéma de Noël dès novembre. Bon, j’avoue, on a été un peu déçu par l’insignifiance de quelques films qui n’ont rien à voir avec les Love Actually ou The Holidays, mais ils ont le mérite d’être légers, très légers même, tellement que je songe à écrire un scénario pour Noël prochain. Mais, quand même, les décors sont féériques, les gens sont heureux, il y a toujours une belle petite histoire d’amour, alors pourquoi pas?

Le sapin de Noël de Christine.

J’aime aussi les petits chandails laids de Noël, et je l’avoue, j’aime surtout beaucoup faire des cadeaux, en fait, pour être plus précise, j’aime faire plaisir. Non, mais, vous avez déjà regardé le regard d’un enfant qui reçoit quelque chose qu’il désire? Rien de plus beau. C’est à ce stade que je deviens grincheuse, tannée d’entendre les commentaires dans le style ils en ont beaucoup, ils en ont trop, ils n’en ont pas besoin.

Il y a aussi la version, on a arrêté ça, il faut moins consommer. Je sais, j’en suis très consciente, je sais surtout que plusieurs n’ont pas ce privilège, mais on peut y aller avec ce qu’on a, offrir ne signifie pas se ruiner. On peut offrir du temps, j’en offre beaucoup tout au long de l’année.

Mais Noël, pour moi, rime avec rituel, tradition, alors je veux qu’on me souhaite joyeux Noël, pas joyeuses Fêtes, j’aime que la Fée des étoiles soit une Fée des étoiles pas une drag queen, je souhaite que les enfants puissent s’asseoir sur les genoux du père Noël sans qu’on n’y voie un danger.

Christine avec ses filles et ses petits-enfants.

Et pour tout dire, j’aime bien, lorsque l’occasion se présente, aller à la messe de Noël, c’est tellement beau, les chants, l’ambiance et peut-être qu’au fond de moi demeure une petite croyance qu’il y a là-haut quelque chose, mais bon….

Enfin, vous aurez compris que je vis, en ce moment, mon highlight de l’année où presque tout s’arrête l’espace de quelques jours, où la frénésie du quotidien laisse place à la fête, à des rencontres familiales, au plaisir de voir mes enfants jouer à des jeux de société tous ensemble en pyjama.

Alors, allons, on lâche les carottes pis les céleris, on mange des beignes pour le petit déjeuner, on mange les restes de la veille pour le dîner et on grignote toute la journée.

Et bien sûr, on peut prendre un petit verre si ça nous tente, mais n’éteignons pas les lumières dans les yeux des enfants, la vie s’en chargera. Pour l’espace de quelques jours, imaginons que tout va bien, que les réseaux sociaux ne regorgent plus de méchancetés, que le cœur est à la fête avec un petit buffet ou un grand festin si ça vous tente.

Je vous souhaite donc un très joyeux Noël! J’ai, à chaque année, malgré tout mon amour pour cette fête, le cœur un peu lourd parce que la veille de Noël marque la mort subite de mon papa, il y a maintenant 40 ans. Mais à sa mémoire, je perpétue les traditions qu’il m’a inculquées et c’est pour moi un très bel héritage.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.