fbpx

Cher père Noël

Il y a bien longtemps que je ne t’ai pas écrit. Je te tutoie parce que la dernière fois que je t’ai écrit je t’ai sans doute tutoyé, enfin, je ne sais plus trop, parce que dans mon temps on vouvoyait les gens qu’on ne connaissait pas. Mon message est assez intime alors allons-y avec le « tu ».

Je ne sais pas si tu te souviens combien j’aime Noël; j’adore les préparatifs, les chants, les décorations, j’aime même aller à la messe à Noël. Il y a quand même d’abord une fête religieuse, une naissance qui entourent ce grand jour et tout ce rituel me plaît beaucoup parce qu’il y a encore en moi un brin de croyance. J’aime aussi offrir des cadeaux, eh oui, c’est commercial, je sais, mais c’est aussi un geste d’amour, du moins à mes yeux. Alors, je pense donc m’adresser à la bonne personne.

Bien sûr, je vieillis, et plus je vieillis, plus mes Noëls se transforment en réflexion face au temps qui passe et celui qui reste. C’est pourquoi en ce Noël 2021 j’aimerais que tu livres des messages à mes parents.

D’abord, à mon père.

En ce 24 décembre, ça fera 38 ans que tu nous as quittés subitement. Je pense que chaque année, je raconte un peu la même histoire, ce Noël de verglas où tu emballais tout doucement nos cadeaux, cigarette à la bouche, musique de Noël à la radio, assis confortablement avec maman autour de la table. Maman te donnait la « pile » et toi tu emballais.

Que s’est-il passé pour que soudainement en te levant tu t’effondres pour ne plus jamais te relever? Mais non papa, tu étais trop jeune et moi aussi, je n’avais que 24 ans. Je sais, j’étais une adulte, mais pas suffisamment assez mature pour te dire les choses du cœur. Alors, voilà pourquoi aujourd’hui je fais appel au bon vieux père Noël pour transmettre mon message.

Alors, père Noël, tu veux bien dire à mon père qu’il me manque encore, que son regard sur moi était celui d’un homme fier de sa fille, celui d’un papa qui aime sa fille sans pour autant être capable de lui dire en mots. Qu’importe, je le savais, je le voyais.

Aujourd’hui, j’aurais tant à lui dire, je ne serais plus gênée de lui dire combien je l’aime et qu’il est important dans ma vie. On dit qu’il n’est jamais trop tard. Et même si mon messager n’est pas trop crédible, j’espère que quelque part il entend ce message.

Il y a aussi ma mère, père Noël.

Elle, ça fait 22 ans qu’elle nous a quittés, tout aussi subitement que papa.

Toi qui aimais tant la vie, tes enfants, tes petits-enfants. C’était pour nous tous que tu cuisinais, magasinais, décorais à Noël. Je sais que tu ne voulais pas partir, maman, j’en suis certaine. Tu me disais souvent que tu avais peur que nous te manquions trop. Ça me faisait bien rire et ne je comprenais pas trop, mais aujourd’hui lorsque je pense à ma propre mort, je me dis la même chose.

Alors, à ma maman, dis-lui aussi que je l’aime, que je sais qu’elle m’aimait sans être capable de le dire. Je sais qu’elle a été une maman dévouée, généreuse, aimante avec ce qu’elle avait. Elle a fait des petits miracles pour que nous ne manquions de rien et ce n’est que bien plus tard que j’ai réalisé l’ampleur de ta tâche lorsque moi-même je suis devenue maman.

Je te remercie de tout mon cœur, père Noël, de bien transmettre mes messages à mes parents. Noël demeure une fête de famille et la famille c’est ce qu’on a de plus précieux.

Quand on perd nos parents, la grande partie de notre famille s’éteint. C’est à nous de rallumer la flamme pour que se poursuivent les beaux moments, ceux qui restent dans notre tête, dans notre cœur pour toujours.

Moi, je n’attends pas pour dire à mes enfants, petits-enfants, beaux-fils, à mon conjoint, que je les aime de tout mon cœur. À mes sœurs et mon frère, je vous aime, nous sommes les témoins de ces beaux moments en famille qui ont animé notre enfance.

À vous tous un très joyeux Noël; dites à ceux qui sont près de vous combien vous les aimez.

5 commentaires
  1. Très touchant mon amie, que de beaux souvenirs nous reviennent en tête . Des pensées nostalgiques, heureusement nous avons de bons enfants et petits enfants adorables à qui nous voulons aussi laisser de beaux souvenirs. Il n’y a rien de plus précieux que la famille. De Joyeuses Fêtes à toi et à chacun des membres de ta famille. Beaucoup d’amour. Xxx

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.