fbpx

Le ménage de printemps – mon rituel

Après avoir passé des mois à « hiverner » dans la maison, le printemps qui arrive cette année en grande pompe avec des journées chaudes et ensoleillées me donne envie de sortir de ma « tanière »!

Mais avant qu’arrive le temps de jardiner (pas avant le mois de juin), il y a plein de trucs à faire à l’intérieur et autour de la maison.

Triage des vêtements

« Out » les manteaux et vêtements chauds, et on fait place aux vêtements plus légers. Pour ma part, je dois également ranger mes souliers et bottes d’hiver pour laisser place à mes souliers et sandales d’été. Cette procédure me prend environ deux heures et j’en profite pour bien nettoyer et par la même occasion me départir de vêtements dont je ne me sers plus. Ma règle d’or : si le vêtement n’a pas été porté depuis plus de trois ans, je donne!

Plus de conseils pour mieux organiser votre garde-robe? C’est ICI!

Laver les vitres

Rien de mieux pour bien apprécier le printemps que d’avoir de belles vitres propres. Il faut s’y mettre, avec grande attention et désir de prendre le temps de bien faire le travail. J’aime le faire en duo avec mon chéri, lui dehors, moi en dedans. On peut apprécier le résultat instantanément!

Nettoyer la cheminée

Outre le nettoyage du foyer, en le vidant de toutes ces cendres et en faisant un bon nettoyage de la vitre, il est important de faire appel à de bons ramoneurs afin de garder le foyer sécuritaire.

Nettoyer l’extérieur

Rien de plus agréable que de s’y mettre par une belle journée ensoleillée. J’aime sortir mon haut-parleur Bluetooth et me choisir une playlist motivante et hop, on s’active à râteler le terrain, nettoyer la galerie et l’entrée de garage. 

Petits trucs pour donner un air de printemps à l’intérieur

Pour un petit vent de renouveau à l’intérieur de la maison, j’aime apporter quelques petites modifications à ma déco, sans trop de grands remaniements.

Odeurs d’ambiance

J’adore les odeurs d’ambiance! D’ailleurs, si vous voulez me faire plaisir, offrez-moi une bougie parfumée et je serai assurément heureuse! Chaque saison son odeur. Autant les odeurs de sapin et d’épices sont de mise l’hiver, pour le printemps et l’été, je préfère les senteurs d’agrumes ou florales.

Je me suis procuré un diffuseur d’huiles essentielles tout récemment et j’adore! Voici mes deux recettes d’huiles préférées du moment.

Mélange printanier

  • 2 gouttes de lavande
  • 2 gouttes d’ylang-ylang
  • 1 goutte de géranium

Journée à la plage

  • 2 gouttes de citron vert
  • 2 gouttes de mandarine
  • 2 gouttes de pamplemousse
  • 2 gouttes de menthe verte
Très abordable et efficace. Prix : 29,99 $
J’ai beaucoup magasiné les huiles et celles de Simons sont très difficiles à battre! Prix : 9,50 $

Les accessoires

Les jetés et coussins de tricot et de fourrures peuvent alourdir notre déco « estivale ». J’aime faire une petite transition vers des textures plus « tropicales » avec les sisals, les rotins ou encore les lins. Et pourquoi ne pas intégrer différents motifs nous inspirant le sud?

Les coussins à eux seuls peuvent donner le ton dans la déco d’une pièce!
Je les trouve tellement jolis, je les ai achetés pour chez moi! Prix : en solde à 6,29 $
Un joli jeté 100 % coton, tissé à la main. Prix : 99,99 $
Je suis tombée sous le charme de ces housses de coussins 100 % lin. Fait intéressant : Ce lin est cultivé de façon naturelle, sans irrigation artificielle, et n’utilise ni semences génétiquement modifiées ni défoliants. Prix : 59 $ à 99 $

Quelques décors qui m’inspirent…

Source: www.summeradams.com

Bonne déco!

Vous pouvez suivre Brigitte sur les réseaux sociaux :

Instagram : brigittepoitras555

Facebook : Ideco par Brigitte Poitras

Sur ses sites :

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Soyez les premières informées sur nos articles, promotions et concours

Non merci.