fbpx

C’est l’heure du ménage printanier!

Préparez votre plan d’attaque et déterminez quelles pièces de la maison nécessitent un ménage en profondeur (pas plus de 3 pièces par changement de saison). Dressez une liste des tâches à accomplir. Ajoutez à la liste printanière, le lavage des vitres et fenêtres de toute la maison. L’hiver laisse ses traces sur les carreaux et bien sûr le chauffage intérieur laisse aussi un film sur les vitres. Donc… on ne peut y échapper!

Utilisez les bons outils et les bons produits pour le nettoyage. Un linge qui laisse des charpies sur les miroirs, un savon qui bariole les portes d’armoires, un produit qu’on dit « magique » et qui ne donne pas le résultat escompté vous font perdre un temps précieux. Vous devrez probablement recommencer le travail sans aucun enthousiasme.

Mes produits « coups de cœur » sont bien sûr le vinaigre, le bicarbonate de soude, les linges microfibre qui ne laissent pas de trace, les éponges pour le nettoyage des murs et une bonne brosse pour atteindre tous les recoins.

Le lavage des vitres

Mélangez 175 ml (3/4 tasse) de vinaigre dans 1 L (4 tasses) d’eau pour le lavage des vitres extérieures. Pour les vitres intérieures, généralement graisseuses, ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle liquide à 1 L d’eau chaude. Le papier journal roulé en tampon est excellent pour assécher les vitres.

Le dessus du réfrigérateur et les armoires graisseuses

On enlève ce film gras difficile à déloger avec une eau chaude additionnée d’assouplisseur liquide (une part d’assouplisseur pour trois parts d’eau). Pour enlever les taches sur les murs entourant la cuisinière, on emploie du savon pour lave-vaisselle dilué dans un seau d’eau chaude. Les taches disparaissent rapidement.

Les meubles et les boiseries

Mélangez 10 parts d’eau pour 1 part de savon liquide à l’huile Murphy. Vous enlèverez les vieux polis, la cire et la poussière accumulée. Vous n’aurez qu’à polir le meuble ou les boiseries à nouveau avec une cire d’abeille.

Nettoyant à tapis

Mélangez 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre, 60 ml (1/4 tasse) de détergent à vaisselle liquide et 2 L (8 tasses) d’eau. Bien agiter la solution. Utilisez la mousse avec une brosse douce pour nettoyer les tapis. Les petites taches tenaces disparaissent si vous les brossez avec du club soda.

Bon ménage du printemps!

Madame Chasse-taches

Vous avez aimé cet article? Découvrez plus de conseils géniaux de Madame Chasse-taches sur son site Web ou sur sa page Facebook.

Vous aimerez aussi :

1 commentaire
  1. Svp la marque de l’évier et du robinet.
    Je me doute que ce n’étais votre intention de faire de la promo mais c’est exactement ce qu’il me faut.

    Merci infiniment <3 pour la qualité de vos articles.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.