Le luxe discret (Quiet Luxury), la tendance de l’heure - Les Radieuses

Le luxe discret (Quiet Luxury), la tendance de l’heure

Le Quiet Luxury est LA tendance de l’heure sur les réseaux sociaux et plusieurs influenceuses, modeuses et célébrités l’ont adoptée. Le principe veut que l’on mette les sacs à main et accessoires à logos clinquants, les bijoux fastueux et les tenues tape-à-l’œil au rencart afin de démontrer une certaine richesse en optant plutôt pour la simplicité et le minimalisme de haute qualité.

L’origine du Quiet Luxury

Tout a commencé au début de 2023 lorsque l’actrice Gwyneth Paltrow est passée devant les tribunaux à la suite d’un accident de ski survenu en 2016 et pour lequel un homme la poursuivait en justice. Chaque jour, la star assistait à son procès vêtue de tenues à la fois élégantes et sobres, mais toutes signées par de grands designers. Il n’en fallut pas plus pour que ses tenues enflamment le Web! Même des grandes marques, comme Gucci, longtemps reconnues pour ses tenues excentriques, embarquent aujourd’hui dans ce mouvement en proposant des collections plus discrètes.

Gwyneth Paltrow

Toutefois, cette tendance a déjà existé dans les années 80 et on la nommait le Old Money style. À l’époque, les couleurs dominaient la mode et certaines marques souhaitaient retrouver une approche plus intemporelle du vêtement. On dit donc adieu à l’excentricité et on assiste alors à un retour en force du bon vieux style des riches héritiers américains à coup de polos et de mocassins.

Les règles

Le mot d’ordre, si on veut arborer cette tendance, est de ne pas en faire trop.

Ainsi, on opte pour des pièces et des tissus de qualité, des coupes impeccables et des détails raffinés. On recherche des matières nobles comme le lin, le coton biologique ou le cachemire et on reste dans les couleurs sobres et des looks monochromes.

Comment adopter le luxe discret lorsqu’on n’a pas le budget de star?

  • On mise sur des couleurs et des tons neutres comme le crème, le beige, le noir;
  • On privilégie des coupes classiques;
  • On opte pour la discrétion, exit les logos voyants et, surtout, on évite les imitations de sacs à main de luxe;
  • On joue les superpositions;
  • Enfin, pour ce qui est des accessoires, on oublie les gros bijoux ou les lunettes de soleil extravagantes et on privilégie des bijoux discrets, des sacs en cuir et des écharpes en lainage.

Quelques items à moins de 100$ pour créer les looks

Catherine

Vous avez aimé cet article et désirez en apprendre plus sur notre styliste? Consultez son site web au www.catherinecotestyliste.com ou suivez-la sur ses différents réseaux sociaux (FacebookInstagram).

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.