Les grandes tendances déco 2022

La pandémie nous aura appris qu’il est primordial d’avoir un chez-soi où il fait bon vivre et qu’on s’y sente bien. On comprend également que, pour bien des gens, le retour aux sources, aux valeurs essentielles est de mise et les tendances déco de cette année en découlent de façon très claire.

Les besoins en matière d’aménagement changent et les aspirations des occupants aussi. Le tout est la conséquence de tout ce qui se passe dans le monde. Présentement, avec la guerre en Ukraine, plus que jamais, on cherche le réconfort chez soi en étant à la fois conscients de l’aspect éphémère de nos biens matériels.

Voici mon regard sur les tendances en matière de décoration pour 2022.

Organique et durable

Le mouvement durable a étendu son influence au monde du design d’intérieur, et nous ne verrons pas cette tendance disparaître sous peu!

On peut s’attendre à avoir cette approche à très long terme pour un design plus durable et écologique. Vous verrez donc de plus en plus d’entreprises mettre en œuvre des éléments organiques et durables pour la maison.

Plus concrètement, on aspire à se sentir connectés à la nature dans nos décors. Les matières naturelles sont donc tout à l’honneur (tissus fibreux, rotin, cane, osier, bois bruts, plantes et fleurs), et on délaissera petit à petit les matières synthétiques.

On décore également avec des éléments artisanaux faits main, à l’opposé des meubles « rapides et jetables » ou encore en récupérant des meubles désuets en leur offrant un second souffle par la couleur ou autre.

Les pièces multifonctionnelles

Les espaces à usage unique sont du passé. Le design devient innovant, en proposant des éléments pouvant être adaptés selon les activités quotidiennes des occupants. Je le remarque de plus en plus dans les demandes de mes clients. On doit développer des solutions pour maximiser chaque petit recoin d’espace pour conjuguer avec les besoins d’utilisation multiple des membres de la famille.

Source : Côté Maison
Source : Côté Maison

Les formes arrondies

Les courbes sont là pour rester. Que ce soit pour les meubles, les luminaires ou des éléments architecturaux, leur présence sera d’autant plus appréciable cette année. On peut s’inspirer du design des années 70 dont l’ADN est bien présent dans le mobilier d’aujourd’hui. Certains diront que c’est du déjà vu, mais il faut comprendre que ce retour aux rondeurs s’est avéré très réconfortant, après avoir vécu la grande rigidité du design des années passées!

Source : Est Living
Source : Eternity Modern
Source : Toronto Life

Art et murales

La tendance est aux grands tableaux d’artistes innovants. On encourage l’art en achetant des tableaux authentiques. Faute de moyens, on achète des affiches qu’on fait encadrer. Le look se veut plus minimal, donc on favorise le volume plutôt que la quantité.

Les murales sont également très présentes dans les décors cette année. Qu’on veuille un look plus « explosé » ou minimal, les motifs peuvent refléter nos goûts et notre personnalité. À vous de jouer!

Minimalisme extrême ou déco zen

Le minimalisme connaît une certaine place dans les tendances intérieures, depuis quelques années. Mais j’ai remarqué cette année, que bien qu’on ait quelque peu boudé cette tendance depuis 2017, la voici de retour, mais pour d’autres raisons, et dans un tout autre contexte.

On parle ici de minimalisme extrême qui a été provoqué par la nécessité de se purger des biens inutiles afin de libérer de l’espace pour les activités quotidiennes accrues à la maison.

La « purge » et le délestage d’objets et éléments superflus se sont avérés positifs pour le moral de certaines personnes, en apportant un sentiment de paix et d’organisation.

Source : Autre Femme

Source : Behance
Source : House Beautiful

Les couleurs de la nature

Fait surprenant cette année, toutes les grandes compagnies de peinture ont décrété le vert comme étant leur couleur de l’année! Les tendances en matière de couleurs pour 2022 reflètent également notre besoin d’êtreproches de la nature, allant de l’eucalyptus et du vert olive à l’ocre et au brun argileux.

On combine ces nuances de vert aux bruns qui deviendra le nouveau noir! On sent une recrudescence d’utilisation de bruns cassonade, brun caramel, bronze et chocolat. Ces nuances de bruns seront magnifiques avec les blancs crème, mais également, on utilisera beaucoup les bruns sur bruns.

La symétrie linéaire

Grande popularité aux lignes étroites répétitives, on voit de plus en plus de ces formes dans plusieurs applications, comme pour la céramique murale (dosseret, douches, etc.), le bois (claustras et murs), et le verre (le verre cannelé).

Source : Tile Cloud

Source : Fireclay Tile
Source : Nosiss
Source : Decor Facil

Influences européennes

Les œuvres d’art vintage inspirées de la France font un retour dans nos décors transitionnels. Bustes féminins, meubles, bijoux, moulures classiques et… nous rappellent les décors haussmanniens de Paris.

Source : Decoholic
Source : SF Girl by Bay

Voilà de quoi vous inspirer, mais les plus beaux décors sont ceux qui vous ressemblent, alors ne devenez pas esclave des tendances!

Bonne déco!

Vous pouvez suivre Brigitte à Canal vie (Rénos à p’tit prix) et sur les réseaux sociaux :

Instagram : brigittepoitras555

Facebook : Ideco par Brigitte Poitras

Sur ses sites :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.