fbpx

Automne 2017 – Quoi voir, lire, écouter!

L’automne sera bientôt là! Et qui dit nouvelle saison, dit avalanche de propositions culturelles. Coups d’oeil sur nos incontournables.

 

Quand la pluie s’arrêtera, du 6 septembre au 14 octobre 2017 chez Duceppe

Alice Springs, ville australienne, an 2039. Un poisson tombe du ciel aux pieds de Gabriel York. Il pleut continuellement et l’homme sait que quelque chose ne va pas. Quatre-vingts ans plus tôt, en 1959, son grand-père prédisait qu’un jour les poissons tomberaient du ciel annonçant une terrible inondation qui mettrait fin à la vie sur terre. Entre ces deux évènements, il y a la quête de réponses d’un jeune homme parti sur les traces de son père disparu. Et, au fil de plusieurs tableaux fascinants qui se déroulent entre un modeste appartement londonien et le désert d’Australie, une question cruciale transparaît : face aux grands enjeux environnementaux, pouvons-nous modifier notre façon de vivre pour le bien des générations futures ?

Texte Andrew Bovell, mise en scène et traduction Frédéric Blanchette

Avec Véronique Côté, Normand D’Amour, David Laurin, Christian Michaud, Alice Pascual, Marco Poulin, Maxime Robin, Paule Savard, Linda Sorgini

Source: http://duceppe.com

Pssst! Gens de Québec, la pièce sera présentée au Trident du 16 janvier au 10 février 2018 http://www.letrident.com

 

Bashir Lazhar, du 19 septembre au 14 octobre au Théâtre d’Aujourd’hui

Bashir Lazhar retrace le parcours d’un immigrant nouvellement arrivé au Québec, qui remplace au pied levé une institutrice qui s’est suicidée dans l’enceinte de l’école. La personnalité de Bashir et ses initiatives pédagogiques se heurtent à la frilosité et à l’incompréhension de ses pairs et des parents d’élèves. Les préjugés latents font surface et révèlent le choc provoqué par la rencontre des cultures.

La recréation de ce texte d’Evelyne de la Chenelière, 10 ans après sa création et une adaptation cinématographique couronnée de succès, met en lumière un répertoire québécois vivant qui, au cœur de la crise migratoire et du repli identitaire des pays de l’Occident, se révèle d’une vibrante actualité.

Texte Evelyne De la Chenelière mise en scène Sylvain Bélanger

Avec Rabah Aït Ouyahia

Source: http://www.theatredaujourdhui.qc.ca

 

L’exposition Mitchell/Riopelle – Un couple dans la démesure du 12 Octobre 2017 au 7 Janvier 2018

Le peintre canadien Jean-Paul Riopelle (1923-2002) et la peintre américaine Joan Mitchell (1925-1992) s’inscrivent dans la constellation des mythologies sentimentales et artistiques.

Pour la toute première fois, une exposition retrace leurs carrières artistiques respectives à l’aune de leur relation, à compter de leur rencontre, en 1955, jusqu’à leur séparation en 1979. Quelque 60 œuvres majeures, fruits de leur travail et de leur histoire d’amour, se retrouveront ensemble. Aucune exposition n’a encore porté un regard croisé sur ces deux peintres malgré leurs 25 ans de vie commune et leur notoriété respective. Cette exposition et la publication qui l’accompagnera constitueront une révélation tant pour le public que pour les spécialistes.

Source: https://www.mnbaq.org

 

Aaaah Daniel!

Après avoir reçu des critiques élogieuses des médias montréalais, Daniel Bélanger ira présenter son album Paloma partout au Québec!

www.danielbelanger.com

 

Louis-José préfère Novembre!

L’humoriste chouchou des québécois Louis-José Houde donne une série de spectacles à L’Olympia de Montréal  puis partira en tournée avec son tout nouveau spectacle “Préfère Novembre”!

http://louisjosehoude.com

 

La grande nuit vidéo de Philippe B

Il nous a séduit avec son disque La grande nuit vidéo sorti plus tôt cette année. Philippe B sera à la Cinquième salle de la Place des arts le 17 octobre 2017, mais donne une série de spectacles partout en province.

http://www.philippeb.ca

 

Benjamin Clementine

Au-delà de son histoire ressemblant à un conte de fées moderne (ce londonien exilé à Paris s’est fait remarquer en chantant dans le métro), la musique de Benjamin Clementine mérite toute notre attention. Son deuxième album I tell a fly, sortira le 2 octobre 2017. Joie!

http://benjaminclementine.com

 

Le roman Underground Railroad – Gagnant du Pulitzer 2017

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord.

À la fois récit d’un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l’Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une œuvre politique aujourd’hui plus que jamais nécessaire.

Source: http://www.albin-michel.fr

 

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.