L’été de tous les maux… - Les Radieuses

L’été de tous les maux…

Ah, enfin, l’été est bien installé; non, mais on ne peut pas dire que cette saison n’est pas attendue de tous. Après les fêtes, on planifie déjà nos vacances d’été. Dès que les journées allongent et qu’une lueur de clarté illumine nos maisons à partir de 17 h 30, nous voilà partis. Enfin, on voit le jour; après suivent les bourgeons; quelques journées nous donnent parfois un avant-goût de l’été qui s’annonce avec des chaleurs inattendues en avril ou mai et puis oups, il fait froid de nouveau.

Chaque année, c’est pareil, on râle un peu, on n’a pas d’été, juin n’est vraiment pas beau, juillet est trop chaud, on a bien de la misère à avoir un bel été, comme on dit.

Mais, malgré tout, on admire nos fleurs, on profite de nos terrasses, balcons ou autres; on voit des amis, on se baigne, il fait plus clair, c’est l’été.

Et non négligeable, cet été, en principe, on s’attendait à un répit de notre nouvelle compagne de vie, la COVID, enfin, c’est du moins ce que nous avions eu dans les derniers étés. Avec ce nouvel été, nous revenions à une vie normale sans masque, sans trop de distanciation, et bang la COVID a frappé de plein fouet et elle nous hante sans relâche depuis plusieurs semaines. Pas vrai! Ça tombe comme des mouches; certains sont très malades, d’autres moins, mais il n’en demeure pas moins qu’elle nous poursuit et continue d’envahir nos vies. On n’y peut pas grand-chose, mais c’est tout de même un nuage permanent qui nous poursuit.

Comme si ce n’était pas assez, j’ai l’impression qu’il y a plein de mauvaises nouvelles; des dizaines de noyades, des tout-petits qui meurent en ayant à peine commencé leur vie, une jeune ado se noie par une belle journée d’été en s’amusant aux glissades d’eau, de jeunes femmes meurent du cancer beaucoup trop tôt, une autre jeune femme meurt dans un accident de vélo. Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça me chavire. Je sais que, chaque année, c’est un peu la même chose, mais on dirait qu’en vieillissant ce genre de drames nous affecte davantage.

Et puis voilà qu’à tout cela s’ajoutent des allégations d’agression sexuelle visant de jeunes sportifs, un humoriste bien connu. Non mais, c’est quoi man votre problème? Le respect, ça vous dit quelque chose? Comme on dit, ça faire dur; il est urgent de vous faire soigner. Mais il faut se questionner sur ce qui pousse ces hommes à de tels agissements; la gloire, l’argent, le pouvoir? Probablement tout cela. Mais à ce point? J’ai vu au cours de ma carrière dans les médias bien des vedettes. Elles sont loin d’être toutes comme cela. Je suis certaine qu’il y avait aussi de l’abus sauf que le silence des autres était encore plus présent; peur d’accuser à tort, peur de perdre son emploi si on dit quelque chose. J’ai souvent entendu des rumeurs de tous ordres et franchement à chaque fois malheureusement les rumeurs étaient fondées. J’ai souvent aussi constaté comment le pouvoir et l’argent changeaient les gens; non pas qu’ils deviennent des agresseurs, mais les comportements changent, les valeurs changent, c’est parfois triste à voir.

Pour ce qui est de cette nouvelle façon de procéder en utilisant les médias pour dénoncer ce genre de scandales, je ne sais plus trop; les gens sont-ils condamnés sans avoir été officiellement accusés? C’est un peu cela, au fond. Je ne dis pas que ce n’est pas mérité, mais on peut quand même se questionner sur la manière.

Le pire c’est qu’ils seront peut-être acquittés. On commence à connaître le pattern, et pire encore, ils seront éventuellement réintégrés dans la vie publique. La mémoire est une faculté qui oublie. Ils ont de l’argent et les victimes en ont souvent beaucoup moins; on a qu’à penser au fameux animateur supposément si drôle qui s’en est tiré quasiment fièrement.

Pour tout dire, j’ai l’impression que l’été 2022 est bien sombre. Je ne trouve pas les bons mots pour décrire ce mal ambiant mais une chose est certaine, il y a des maux qui doivent être soignés et franchement je souhaite que le soleil jaillisse dans le cœur de ceux et celles qui souffrent.

Vivement des bonnes nouvelles!!

Vous aimerez aussi :

2 Comments
  1. Je suis d’accord avec vous, en cette époque on condamne avant de juger, c’est déplorable…toutefois ceci n’est qu’un nuage dans le ciel ensoleillé de notre été..regardez par la fenêtre, admirez les arbres et les oiseaux, allez marcher dans la nature et profitez de cette belle saison!

  2. Je n’écoute jamais les nouvelles car je n’ai pas à savoir tous ces malheurs pour ensuite porter un jugement sur ce qui se passe ici ou ailleurs. Je regrette d’avoir lu cet article ça représente bien ce pourquoi je ne lis pas les journaux non plus.
    C’est un résumé très complet des choses négatives qui sont survenus au cours des dernières années.
    Je croyais bien innocemment que cet article finirait sur un note positive, d’encouragements et d’espoir.
    L’été est là, j’en profite, i l partira mais il reviendra.
    Vive l’été.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.