L’importance d’avoir une bonne posture

Saviez-vous que lorsque vous étiez enfant votre posture était probablement à son meilleur? L’est-elle toujours autant? Voyons ce qu’en pense notre kinésiologue aguerrie Suzanne Houde…

« Comme un arbre, notre corps est influencé par son environnement. Et parce qu’on ne fait pas toujours des choix éclairés (et c’est normal!), l’accumulation de mauvaises habitudes, en vieillissant, a fait en sorte qu’au lieu de nous tenir droit, nous nous sommes affaissés.

Les facteurs suivants y ont d’ailleurs contribué… :

  1. Le milieu de travail : bureau mal ajusté, ordinateur mal positionné, espace de travail non ergonomique;
  2. Les tâches de la vie courante : prendre soin des enfants, accomplir les tâches ménagères, jardiner, porter ses sacs ou son poupon toujours du même côté;
  3. Les loisirs : votre position sur un vélo, le port d’un sac à dos mal ajusté, votre posture lorsque vous faites de la peinture, des casse-têtes ou lorsque vous regardez la télévision;
  4. Les chaussures que vous portez;
  5. Les blessures que vous avez subies.

Lorsque votre posture est appropriée, vous permettez à votre corps de fonctionner adéquatement (les avantages peuvent même être ressentis immédiatement!). Bien alignés, votre colonne, vos os et vos muscles sont en mesure de fonctionner harmonieusement. Dans le cas contraire, vous les obligez à fournir de gros efforts pour maintenir l’équilibre.

Par exemple, une posture avancée de la tête provoque une augmentation de la pression sur le cou, les épaules et le dos. René Cailliet, directeur de la médecine physique et de la réadaptation de l’Université de Californie, a d’ailleurs affirmé que la posture avancée de la tête et le désalignement de la colonne qu’elle provoque peuvent « ajouter jusqu’à trente livres de levier anormal » et peuvent « entraîner la perte de 30 % de la capacité pulmonaire vitale » (1).

Les troubles de la posture sont nombreux. Il m’est donc impossible d’élaborer sur chacun d’eux dans un seul et court billet. Par contre, je désire vous sensibiliser sur l’importance d’agir avant qu’ils ne causent des blessures plus sérieuses. Observez-vous dans un miroir : regardez la position de votre tête, de vos épaules, de votre dos, de votre bassin, de vos jambes et de vos pieds. Chacune d’elle a une influence sur la suivante.

La musculation vous permet de renforcer les muscles superficiels, mais selon le type d’exercice prescrit, elle ne permettra pas le renforcement des muscles profonds dits « posturaux ». Je vous invite donc à consulter votre kinésiologue ou kinésithérapeute afin qu’il évalue votre posture grâce ses connaissances et des outils (tel que le Fit3D, qui sera disponible chez MaxiClub cet automne), qu’il détecte les sources du problème et vous prescrive les exercices de rééducation posturale afin de redonner à votre corps mobilité, proprioception et stabilité.

Suzanne Houde

Kinésiologue chez MaxiClub

 

(1) Transforming Adjustments. 2017. What Is Forward Head Posture And The Benefits Of Correcting Forward Head Posture

Ref. Les exercices qui vous soignent : Troubles de la posture et ergonomie, Les éditions. de l’Homme

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.