Organiser sa garde-robe en prévision des achats printaniers!

Le changement de saison est le moment idéal dans l’année pour procéder au ménage de notre garde-robe. Cette tâche, qui peut parfois nous sembler ardue, s’avère toutefois essentielle. Elle nous permet d’éviter d’accumuler un surplus de vêtements non portés et nous permet aussi de faire l’inventaire de nos avoirs avant d’aller faire nos achats saisonniers. Pour rendre le tout on ne peut plus agréable, je vous partage ici quelques astuces pour vous rendre la tâche plus facile!

1. Prévoir du temps

Prévoyez environ 2 heures dans votre journée et ayez à portée de main des bacs ou des sacs pour les vêtements dont vous voudrez vous débarrasser. Assurez-vous également d’avoir un grand miroir pour les essayages. Car oui, vous devrez probablement essayer les vêtements avant de prendre une décision.

2. Diviser vos vêtements par catégories

Faites le tour de tous vos vêtements et classez-les par catégories :

Les vêtements que vous aimez : Ceux que vous portez régulièrement, qui avantagent votre silhouette et que vous aimez sans compromis restent dans la garde-robe. Comme le suggère la reine du rangement Marie Kondo, les vêtements qui vous procurent de la joie!

Les incertains : Si vous n’avez pas porté un vêtement depuis plus de 2 ans, il y a peu de chance que vous le portiez à nouveau. Parfois c’est seulement un problème d’agencement, essayez d’abord de voir si vous pouvez lui ajouter un accessoire pour lui donner un peu de woumf! S’il n’y a rien à faire, on le met dans la catégorie « à donner ». Si vous hésitez à le donner pour des raisons sentimentales ou autres, rangez-le dans un bac, vous verrez si toutefois vous avez besoin de retourner le chercher.

Les vêtements à réparer ou ajuster : Parfois un vêtement a simplement besoin d’un petit ajustement pour reprendre vie. Une robe trop longue qui écrase la silhouette, un veston pas assez cintré ou un pantalon trop large. Consultez une bonne couturière pour voir si elle peut vous aider à lui donner une seconde chance avant de reléguer aux oubliettes.

Les vêtements à donner : Vous avez étudié la possibilité de l’agencer autrement ou de le faire réparer et il n’y a rien faire, le vêtement ne vous plait plus : on donne! On peut l’offrir à une amie qui pourrait être intéressée, à une friperie ou encore à un organisme de charité.

Les vêtements à recycler : On a beau leur faire attention, nos vêtements finissent tous par s’user. On met au recyclage les vêtements qui sont inutilisables, défraichis, jaunis, troués, les sous-vêtements et les bas célibataires. Recherchez les bacs de récupération de vêtements et chaussures de divers organismes de la région que l’on retrouve souvent dans les stationnements de station-service ou de supermarché.

3. Le rangement

Une fois le tri effectué, pensez à organiser votre garde-robe de façon à ce que ce soit facile et agréable de voir vos vêtements. Ceux-ci peuvent être classés par catégories (jupes, pantalons, vestons) puis par couleurs pour que ce soit plus visuel. Voyez à ajouter des crochets pour les ceintures et les accessoires et libérez de l’espace en rangeant dans un autre placard ou un bac les vêtements saisonniers.

4. Planifier vos achats

Une fois la penderie bien organisée, il vous sera beaucoup plus facile d’y voir clair afin de planifier vos achats printaniers. Regardez ce que vous avez et voyez ce que vous pourriez y ajouter. Par exemple, si vous avez beaucoup de vêtements de base (pantalons, hauts noirs ou de couleurs neutres) pensez à ajouter une touche de couleur. Ne négligez pas les accessoires, ils sont de bons alliés pour transformer un look à petit prix!

Vous avez aimé cet article et désirez en apprendre plus sur notre styliste Catherine Côté? Consultez son site web au www.catherinecotestyliste.comou encore suivez-la sur ses différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram)

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.