fbpx

Comprendre et soulager la fibromyalgie

Maintenant reconnue comme étant une maladie par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la fibromyalgie peut être provoquée par différentes causes et engendrer une panoplie de symptômes. C’est pourquoi il est important de ne pas se fier uniquement à ce qui se trouve sur internet ou à des équivalences de symptômes! Il est crucial d’en parler à votre médecin.

Dans ce texte, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la fibromyalgie telle que les principales causes, des conseils pour vous aider à mieux vivre avec cette maladie, etc.

Les 3 principales causes

La première cause est l’hypersensibilité centrale qui se définit par une source de douleur chronique qui entraîne un dérèglement de la gestion des sensations. Le cerveau ne sera donc plus en mesure de différencier ce qui est vraiment de la douleur de ce qui ne l’est pas. Certaines personnes peuvent aussi avoir un déficit ou une surproduction de certains neurotransmetteurs. Ceci faciliterait alors le développement de l’hypersensibilité centrale. D’autres facteurs, tels que l’inflammation, l’alimentation et le sommeil peuvent aussi jouer un rôle important. La douleur ressentie provoque des problèmes de sommeil qui engendre par la suite le développement ou le maintien de l’hypersensibilité centrale et ainsi de suite jusqu’à provoquer un cercle vicieux. Un sommeil de qualité est essentiel pour assurer un rétablissement de l’équilibre des différents neurotransmetteurs du cerveau (les messagers chimiques).

La deuxième cause est la pression du liquide céphalo-rachidien. De couleur claire, ce liquide entoure le cerveau et le cervelet. Son rôle est de protéger la forme du cerveau et aussi de le protéger contre tous les chocs possibles. Il sert donc d’amortisseur entre le cerveau et le crâne. Il faut savoir qu’une trop grande pression de ce liquide causerait un drainage par l’enveloppe des nerfs de la base du cerveau qui irriterait l’enveloppe et entraînerait des douleurs généralisées. Selon une étude réalisée par Hulens et ses collaborateurs (2018), beaucoup de symptômes liés à la fibromyalgie seraient soulagés à la suite du prélèvement du liquide céphalo-rachidien afin de réduire la pression. Ce soulagement serait ressenti de quelques heures jusqu’à 8 semaines chez les personnes atteintes.

La troisième et dernière cause principale est la destruction des petites fibres périphériques (neuropathie périphérique). Celles-ci sont les extrémités des fibres nerveuses qui détectent les sensations telles que la chaleur, le touché, la vue, etc. Les raisons de leurs destructions restent inconnues jusqu’à maintenant. Cela pourrait être une conséquence du développement de l’hypersensibilité centrale ou simplement une cause de la fibromyalgie. En août 2018, Grayston et ses collaborateurs avaient démontré lors d’une méta-analyse (analyse regroupant plusieurs études déjà réalisées) que, dans environ 50 % des cas de fibromyalgie, il y avait une pathologie des petites fibres périphériques.

Mais ce n’est pas tout, il existe aussi plusieurs autres facteurs aggravants. En voici quelques-uns : les déficits en antioxydants, les dysfonctionnements des mitochondries, les facteurs inflammatoires, etc.

Comment soulager la fibromyalgie?

Il faut tout d’abord comprendre que les différentes approches pour soulager la fibromyalgie peuvent avoir des résultats différents d’une personne à une autre. C’est pourquoi il est important de garder espoir et de faire plusieurs essais afin de trouver ce qui vous convient le mieux. On vous propose donc des pistes de solutions qui pourraient vous aider à soulager les douleurs.

  • Rétablir le niveau normal d’antioxydants systémiques à travers tout le corps grâce à une alimentation riche en fruits et légumes et/ou consommer des suppléments de qualité qui aident à diminuer la douleur et améliorer le sommeil.
  • Diminuer le niveau d’inflammation. Ceci est possible en portant une attention particulière à l’alimentation, le poids corporel, la qualité du sommeil, le stress et l’activité physique. En résumé, les saines habitudes de vie ont un grand impact sur l’inflammation.
  • Avoir un sommeil profond et réparateur. Nous vous suggérons de lire le texte suivant pour des conseils pertinents afin de retrouver un sommeil de qualité : Arrêtez les somnifères en 5 étapes.
  • Augmenter l’apport en vitamine D et en oméga-3. Des acteurs importants dans les processus anti-inflammatoires et antidouleurs.
  • Maintenir une bonne santé digestive.

Au premier point ci-haut, nous avons mentionné que les suppléments de qualité aideraient à réduire les effets provoqués par la fibromyalgie. Nous en avons 4 à vous présenter, tous de grande qualité, par ordre d’importance dans un contexte de douleurs chroniques.

  • VitoliMD Sommeil : une formule triple action : elle aide à s’endormir, à avoir un sommeil plus profond et réparateur et à faire des nuits complètes.

  • VitoliMD Bien Vieillir : le produit central de la gamme Vitoli. Contenant du Resvératrol et des polyphénols d’olive (antioxydants les plus puissants), il aide à réduire les niveaux d’oxydation systématique ce qui aide aux processus inflammatoires et à la perception de la douleur.

  • VitoliMD Stress et anxiété : certaines personnes préfèrent utiliser cette formule pour se calmer et trouver plus facilement le sommeil. Il est possible de le combiner avec VitoliMD Sommeil ou de l’utiliser le jour au besoin.
Vitoli – Stress et anxiété

Pour encore plus de conseils utiles, nous vous invitons à consulter l’article S’adapter à la fibromyalgie : 3 conseils du psy rédigé par notre collaborateur Stéphane Migneault, psychologue.

Les recherches continuent

Récemment, le chercheur Ramírez-Tejero et ses collaborateurs (2020) ont émis l’hypothèse que la correction du déficit en antioxydant pourrait peut-être renverser les effets de la fibromyalgie. La diète méditerranéenne est alors apparue particulièrement intéressante puisqu’elle est constituée d’une forte teneur en antioxydant et d’huile d’olive extra vierge (HOEV). Les chercheurs proposent de considérer les polyphénols de l’huile d’olive extra vierge, plus précisément l’hydroxytyrosol, comme une nouvelle solution potentielle.

Bien sûr, il reste encore plusieurs recherches à effectuer avant de considérer l’hydroxytyrosol comme un moyen de traitement, mais ses multiples bénéfices santé sont prometteurs. L’hydroxytyrosol aurait aussi un impact positif sur l’état de santé de nos mitochondries; ces petites usines énergétiques de nos cellules.

Les polyphénols d’olive, dont l’hydroxytyrosol qui est le principal représentant, sont des antioxydants très puissants. C’est pour cette raison que nous avons combiné ces molécules naturelles uniques à d’autres ingrédients de très grande qualité pour créer la gamme de produits Vitoli.

Pour plus de détails, vous pouvez nous suivre via notre page Facebook, visitez notre site internet ou nous écrire à info@vitoli.ca.

Références :

  • Ramírez-Tejero JA, Martínez-Lara E, Peinado MÁ, Del Moral ML, Siles E. Hydroxytyrosol as a Promising Ally in the Treatment of Fibromyalgia. Nutrients. 2020;12(8):E2386. Published 2020 Aug 9. doi:10.3390/nu12082386
  • Dong YZ, Li L, Espe M, Lu KL, Rahimnejad S. Hydroxytyrosol Attenuates Hepatic Fat Accumulation via Activating Mitochondrial Biogenesis and Autophagy through the AMPK Pathway. J Agric Food Chem. 2020;68(35):9377-9386. doi:10.1021/acs.jafc.0c03310
  • D’Angelo C, Franceschelli S, Quiles JL, Speranza L. Wide Biological Role of Hydroxytyrosol: Possible Therapeutic and Preventive Properties in Cardiovascular Diseases. Cells. 2020;9(9):E1932. Published 2020 Aug 21. doi:10.3390/cells9091932
  • Menendez JA, Joven J, Aragonès G, et al. Xenohormetic and anti-aging activity of secoiridoid polyphenols present in extra virgin olive oil: a new family of gerosuppressant agents. Cell Cycle. 2013;12(4):555-578. doi:10.4161/cc.23756
  • de Pablos RM, Espinosa-Oliva AM, Hornedo-Ortega R, Cano M, Arguelles S. Hydroxytyrosol protects from aging process via AMPK and autophagy; a review of its effects on cancer, metabolic syndrome, osteoporosis, immune-mediated and neurodegenerative diseases. Pharmacol Res. 2019;143:58-72. doi:10.1016/j.phrs.2019.03.005
  • Fibromyalgia Canada, The Arthritis Society. Canadian Spondylitis Association. Website. Accessed September 4, 2020. https://www.spondylitis.ca/complications/fibromyalgia/,
  • Mary-Ann Fitzcharles. Artritis Society. Website. Last updated September 2017. Accessed September 4, 2020. https://arthritis.ca/about-arthritis/arthritis-types-(a-z)/types/fibromyalgia
Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.