Pour l’amour du gamay

Si vous m’aviez dit il y a quelques années que je frissonnerais pour un verre de gamay, je ne vous aurais cru. C’est que j’avais, comme bien des gens, tant de préjugés sur ce cépage. Je l’associais à des vins aqueux dénudés de personnalité. Et pourtant, si vous me demandiez maintenant quel cépage je choisirais de boire pour le restant de mes jours s’il n’en fallait qu’un, ce serait sans hésiter le gamay.

Le cépage est originaire de Bourgogne où il est cultivé depuis des centaines d’années. Au 14e siècle, pourtant, le duc Philippe le Hardi ordonne d’arracher le gamay le qualifiant de « vil et déloyal plant » puisque selon lui, le gamay faisait de l’ombre au pinot noir.

Où est-il cultivé?

Évidemment, qui dit gamay, dit Beaujolais. Mais sachez qu’on retrouve également des vins issus de ce cépage en Loire, à Willamette Valley, au Niagara et même au Québec avec la production d’une cuvée par le Domaine St-Jacques, notamment.

Accords

Ce qui est merveilleux avec le gamay dans ces expressions les plus souples et rafraîchissantes, c’est qu’il accompagne presque tous les plats. Du poisson au steak en passant par un plat de pâte aux tomates fraîches, le cépage polyvalent saura être le parfait partenaire.

Quelques suggestions

Malivoire Gamay 2017

Simple et juteux, ce gamay du Niagara du millésime 2017 m’a semblé encore plus équilibré que les dernières années. Sans chichi, c’est un vin parfait pour les burgers, végés ou pas!

Domaine du Vissoux Les Griottes Beaujolais 2018

Si l’on consulte mon historique d’achat sur saq.com, on s’aperçoit que ce vin est celui que j’ai le plus souvent acheté cette année. C’est dire à quel point cet excellent rapport qualité-prix me plaît! Issu des plus jeunes vignes du domaine, le vin offre un fruit mûr et une pointe florale séduisante. Un vrai vin fruité, sec et croquant.

Domaine Marcel Lapierre Morgon 2018

S’il est un vin que j’attends année après année, c’est bien le Morgon de Lapierre maintenant produit par les enfants du défunt père, Camille et Mathieu. D’une pureté et de grande qualité, voilà un gamay à acheter en format magnum, voire même en jeroboam. Vous ne le regretterez pas!

Domaine de la Garrelière Touraine Gamay Sans Tra La La 2018

J’appréciais déjà la cuvée Cendrillon du Domaine de la Garrelière depuis plusieurs années. J’étais donc très curieuse d’essayer ce gamay de Touraine nouvellement arrivé à la SAQ. Résultat? Un superbe gamay d’une grande pureté avec une certaine richesse équilibrée par une acidité bien présente et un fruit noir juteux. Une cuvée travaillée selon les préceptes de la biodynamie qu’il vous faudra essayer!

À vos gamays, prêts, partez! 

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.