Restez active malgré le froid, c’est possible!

Le froid et la neige font partie de votre liste d’excuses pour ne pas vous entraîner l’hiver? C’est peut-être un manque de planification ou que vous n’avez pas trouvé l’activité qui éveillera votre cœur d’enfant, tout simplement!

Porter les bons vêtements

Première chose en importance pour apprécier l’hiver : assurez-vous de porter les bons vêtements. L’idéal est de se vêtir en superposant les couches ou en « pelure d’oignon » si vous préférez! De cette façon, vous serez au sec, en plus d’être au chaud et si vous avez trop chaud vous pouvez retirer une couche.

Assurez-vous que la couche qui est directement sur votre peau ait la propriété de laisser passer l’humidité (oubliez le coton!) et que celle qui est à l’extérieur soit résistante à l’eau et au vent. Les couches médianes servent à vous garder au chaud donc l’épaisseur variera selon l’intensité de l’activité que vous avez choisie.

Votre corps bien protégé, il faut aussi penser à vos extrémités!

Lorsqu’il fait très froid, le sang concentre son approvisionnement au niveau des organes vitaux avant d’aller en périphérie, il faut donc s’assurer de bien protéger les pieds et les mains.

De bons bas techniques de laine mérinos (prévoir des rechanges, si les bas sont humides ils perdent de leur efficacité!), des bottes chaudes et de la bonne grandeur (vous devriez avoir un centimètre entre le bout de la botte et le plus long de vos orteils quand vous êtes debout).

Favorisez les mitaines aux gants, puisqu’elles ne séparent pas les doigts, les mains conserveront mieux leur chaleur. On peut là aussi opter pour les multicouches : portez par exemple des sous-gants thermiques et des mitaines imperméables. Pour terminer, couvrez bien votre tête! Optez pour le bandeau si la température est au-dessus de 5 °C et la tuque si c’est en dessous.

Vous voilà prête à sortir!

Si vous êtes une adepte de la course à pied et que le froid vous empêche d’en profiter normalement, tentez l’expérience avec la bonne tenue. Vous verrez qu’après un kilomètre votre corps aura dompté la température! Prévoyez toutefois un échauffement un peu plus long qu’à l’habitude avant de sortir. N’oubliez pas de vous hydrater, respirer de l’air froid a pour effet d’accélérer la déshydratation.

Expérimentez différentes activités et avant d’investir dans un équipement, faites la location : raquette, ski de fond, ski alpin, patins de randonnée (beaucoup plus confortable pour les pieds que nos traditionnels patins blancs), glissade avec les petits enfants, randonnée urbaine…

Débutez par de courtes sorties, n’hésitez pas à suivre un cours si vous en ressentez le besoin. Il y a sûrement une activité qui vous fera apprécier à nouveau l’hiver et si ça n’arrive pas, il y a toujours le gym ou… la Floride!!!

Bon hiver!

Suzanne

1 commentaire
  1. Tout à fait aucun problème à sortir bien équipé on a skié hier à Jay peak et skimo auj à Oxford bien habillé avec les bonnes couches c est le bonheur

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.