Sauvegardez vos données facilement avec pCloud

Le service de stockage en ligne pCloud permet de stocker les fichiers de notre ordinateur, de notre tablette et de notre téléphone pour en faire une sauvegarde (backup) complète et automatique. En plus de pouvoir accéder à nos documents d’absolument n’importe où et à partir de n’importe quel appareil, pCloud est aussi un service crypté qui offre un rapport qualité-prix très intéressant.

De nos jours, il existe différents services de stockage nuagiques et d’hébergement en ligne de fichiers, dont iCloud, Microsoft OneDrive, Dropbox, Google Photos, Drive ou One. Vraiment, ce n’est pas ce qui manque.

Cependant, aucune de ces compagnies n’offre le backup complet de notre téléphone intelligent, et encore moins de notre ordinateur au complet.

Comme on doit payer un forfait mensuel ou annuel pour obtenir de l’espace sur ces clouds, le tarif pour une sauvegarde d’ordinateur serait beaucoup trop élevé… et vraiment pas intéressant.

Bien sûr, les disques externes sont une belle option, mais ils ne sont pas les plus sécuritaires puisque des dommages physiques peuvent si vite arriver.

En considérant tous ces points soulevés, on réalise rapidement que pCloud est un joueur intéressant sur le marché. Créé en 2013 et avec plus de 16 millions d’utilisateurs qui lui font confiance, pCloud se démarque carrément avec son offre.

Localisé en Suisse et sujet aux lois les plus strictes de protection de données, son service est chiffré et sécuritaire. Avec son mode de paiement unique, vous ne payez qu’une seule fois pour toute la vie, ce qui est assez rare.

Avec sa fonction de sauvegarde automatique, ayez accès à tous vos documents partout, en tout temps.

Un excellent service de sauvegarde nuagique sécuritaire

pCloud permet de faire la sauvegarde complète de notre ordinateur en temps réel lorsqu’il est connecté à internet.

En lançant la sauvegarde de notre ordinateur, pCloud commence son travail et enregistre automatiquement tous les dossiers qu’on a préalablement sélectionnés.

De plus, comme les changements se synchronisent dès qu’on les fait, toutes les modifications apportées à un document sont aussi appliquées à notre sauvegarde, sans qu’on ait besoin de transférer quoi que ce soit à nouveau.

Le service est aussi offert pour les téléphones intelligents, mais dans leur cas, pCloud offre seulement le backup des photos et des vidéos. C’est quand même pratique pour sauver pas mal d’espace lorsqu’on est à la limite de notre cellulaire.

Autre point intéressant, l’application mobile nous offre la possibilité de créer des documents et de scanner des fichiers et de les garder directement dans le compte pCloud au lieu de notre téléphone. Super pratique quand l’espace de notre cellulaire est limité.

Et le plus pratique, c’est qu’on a accès à la sauvegarde de tous nos fichiers à partir de n’importe quel appareil, autant un ordinateur qu’un cellulaire, en connectant tout simplement au site Web de pCloud. Génial en télétravail ou en voyage!

Du côté de la sécurité, pCloud propose deux couches de protection; une incluse avec tous les forfaits et une, avec un supplément de 125$ US, qui permet de chiffrer nos fichiers sur nos appareils avant de les télécharger sur les serveurs de l’entreprise.

Peu importe la couche de protection choisie, aucune autorité ou service n’aura jamais accès à nos fichiers. Un bel avantage que pCloud soit régit par des lois suisses, très strictes sur la confidentialité et la protection de données.

L’utilisation est ultra facile : on place le fichier dans un dossier sur pCloud et le tour est joué.

Une trentaine de fonctionnalités, disponibles avec tous les forfaits!

Une trentaine de fonctionnalités incluses avec tous les forfaits

En plus de ses options de sécurité et de chiffrement, pCloud offre une grande gamme de fonctionnalités à tout le monde, peu importe le forfait choisi.

En survol, toutes ces fonctionnalités sont séparées en 5 grandes catégories:

  • Collaboration;
  • Accès et synchronisation;
  • Média et accessibilité;
  • Gestion des fichiers;

En tout, il y a une trentaine de fonctionnalités divisées dans ces catégories.

Par exemple, il est possible de retrouver des archives supprimées par accident avec l’historique de la corbeille et on a même la possibilité de consulter les vieilles versions de nos fichiers grâce à la fonction Rewind.

Si vous êtes infectées par un rançongiciel, la fonction Rewind vous permettra de remonter jusqu’à 30 jours dans le passé pour retrouver des photos, vidéos, documents et contenus qui auraient été infectés ou supprimés par erreur.

Les sauvegardes sont vraiment faciles à faire et s’il arrive quoi que ce soit, on peut facilement restaurer chaque fichier infecté en quelques minutes seulement.

Avec un bouton seulement, il est même possible de sauvegarder des souvenirs provenant d’autres espaces de sauvegarde, dont :

  • Dropbox;
  • Facebook;
  • OneDrive;
  • Google Drive;
  • Google Photos.
On obtient une meilleure valeur avec l’abonnement lifetime.

Le paiement unique, on aime beaucoup!

Habituellement, pour obtenir un espace nuagique supplémentaire, on doit payer un abonnement mensuel ou annuel récurrent.

pCloud se démarque en proposant des abonnements qu’il appelle «lifetime». En gros, on n’a qu’un seul paiement à faire et notre licence est bonne pour toute notre vie.

Il existe des forfaits individuels, familiaux ou pour les entreprises et les prix varient selon nos besoins.

Voici un aperçu des coûts des différents forfaits, en ce moment, le forfait individuel «lifetime» coûte 200$ US pour 500 Go ou 400$ US pour 2 To alors que celui pour la famille coûte 600$ US après remises.

C’est un investissement, mais, par chance, l’entreprise offre souvent des rabais.

Si on n’est pas certain de vouloir investir une telle somme pour ce service et s’engager pour la vie, il est aussi possible de payer de manière annuelle en ayant accès aux mêmes fonctionnalités incluses dans les forfaits «lifetime».

L’application de bureau est disponible pour Windows, Mac et Linux, et une application mobile est aussi téléchargeable sur iOS et Android.

En savoir plus sur le stockage proposé par pCloud

Vous avez aimé cet article de François Charron? Suivez-le sur son site Web, sur sa page Facebook, sur Instagram ou sur YouTube.

À lire aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.