10 suggestions d’activités culturelles printanières!

En avril, ne nous découvrons pas d’un fil, mais profitons-en pour découvrir des œuvres présentées chez nous! Au théâtre, au musée, en salle ou dans notre salon, tout est en place pour qu’on vibre à l’unisson.

10 suggestions d’activités culturelles

À la télévision

Ginette — Ma vie, un événement télévisuel à voir — Dimanche 16 avril, à 19 h 30, à TVA

Animée par nul autre que Paul Arcand, cette entrevue-événement enregistrée à la Place des Arts s’annonce fort intéressante. Celle qui ne manque jamais de nous étonner soulignera en grand la sortie de son 42e album en carrière et de son autobiographie avec cet évènement télévisuel. Authentique et assumée, la grande chanteuse se livrera sans filtre sur les moments marquants de sa vie, tant publique que personnelle, en plus d’offrir une grande performance musicale accompagnée de 12 musiciens et choristes.

Robert en CharleboisScope – Samedi 1er avril 21 h à Télé-Québec

L’inimitable Robert Charlebois revisite pour notre plus grand bonheur ses plus grandes chansons accompagné de huit musiciens et d’une équipe de créateurs visuels talentueux. Ce spectacle de haut niveau soutenu par des projections vidéo spectaculaires est un incontournable!

En rediffusion, le dimanche 2 avril à 20 h et le vendredi 7 avril  à 22 h.

L’autre midi à la table d’à côté, saison 3

Une de nos émissions chouchous se verra bonifiée de nouveaux épisodes dès le 7 avril. Des duos probables ou improbables d’artistes s’attablent le temps d’un repas pour discuter, tout simplement! On adore ces conversations sans filtre, intimes où nos personnalités publiques préférées y vont de confidences en anecdotes dans une ambiance décontractée.

Dès le vendredi 7 avril à 20 h, à ARTV

Au cinéma

Bungalow, une réalisation de Lawrence Côté-Collins – dès le 7 avril 2023

Sarah (Sonia Cordeau) et Jonathan (Guillaume Cyr) achètent un bungalow qui requiert beaucoup de rénovations dans le but d’en faire la maison de leurs rêves. Les mauvaises décisions, le manque d’argent et les mensonges poussent le couple à franchir des zones sombres. Jusqu’où iront-ils pour sauver leur amour et les apparences?

La distribution est fort prometteuse, en plus de Sonia Cordeau et Guillaume Cyr, s’ajoutent Geneviève Schmidt, Ève Landry et Martin Larocque.

Au théâtre

Deux femmes en or, un texte de Catherine Léger – du 18 avril au 13 mai 2023, au Théâtre La Licorne.

La talentueuse autrice Catherine Léger nous livre ici une adaptation libre et contemporaine de la comédie érotique écrite en 1970 (déjà!) par Claude Fournier et Marie-José Raymond. Cette pièce de théâtre braque les projecteurs sur le double standard qui pèse encore et toujours sur les épaules des femmes décidant de vivre librement leur sexualité, offre une réflexion sur l’ennui, ainsi que sur la pression de la famille parfaite avec laquelle doivent composer les mères d’aujourd’hui. Et si la délinquance était un moyen d’accéder au bonheur et à la liberté?

34 B, textes d’Isabelle Hubertdu 25 avril au 20 mai 2023 au Théâtre la Bordée à Québec

Dans le quartier St-Roch de la ville de Québec, la Dominion Corset a fabriqué corsets et autres lingeries féminines pendant plus de 100 ans, jusqu’à devenir l’une des plus importantes manufactures de ce type en Amérique du Nord. L’entreprise doit sa réussite à plusieurs jeunes femmes inexpérimentées et peu scolarisées qui ont eu en commun d’avoir cherché à prendre en main leur destin.

34B est une véritable saga sur six générations de femmes qui est construite comme une courtepointe qui traverse les époques et les modes: des corsets du 19e siècle à la minijupe des années 60, en passant par la poitrine plate des années 20, au buste pointu des années 50 et aux brassières incendiées des mouvements féministes. C’est également une pièce utile pour mieux comprendre qui nous sommes et d’où nous venons. Une œuvre qui parle d’aspirations et de solidarité ouvrière.

Au musée

L’exposition de photographie «Hochelaga – Montréal en mutation» par Joannie Lafrenière — dès le 31 mars 2023 au Musée McCord de Montréal

Cette très talentueuse photographe et réalisatrice nous fait découvrir à travers sa vision sensible et colorée le quartier Hochelaga-Maisonneuve à travers un parcours autant photographique, cinématographique que poétique. Y habitant depuis plus de 15 ans, Joannie Lafrenière nous donne envie de découvrir et/ou de redécouvrir ce quartier emblématique de Montréal, en pleine transformation.

Festival Québec BD, du 12 au 16 avril 2023

Le Festival Québec BD célèbre sa 36e édition en proposant une foule d’activités et d’expositions, en plus de miser sur la rencontre entre les auteur.e.s et leurs lecteurs.

Sous notre radar:

La course à l’espace – du 4 au 23 avril au MNBAQ

Pour célébrer le 9e art, et surtout la 30e édition du Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ) de façon toute spéciale, le MNBAQ présente l’exposition La course à l’espace. Redécouvrez les cellules du pavillon Charles-Baillargé, devenues pour l’occasion des cases de bande dessinée! Intriguant, n’est-ce pas?

Lecture

Cœur de rocker de Luc Plamondon

Une rétrospective de la carrière et de la vie du parolier québécois Luc Plamondon. Regorgeant d’anecdotes et de moments partagés avec plusieurs légendes de la musique et du spectacle, on ne risque pas de s’ennuyer!

Bon mois d’avril, belles Radieuses!

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.