Suggestions culturelles pour curieuses Radieuses

On est en mai, bientôt ça sentira le lilas… Ça donne le goût de sortir sa chaise sur le patio pour lire au soleil, aller voir un bon film ou  simplement voir un bon show!

J’ai quelques idées pour vous, chères radieuses…

Je sors ma chaise longue sur le patio et je m’installe pour lire…

LA RÉCEPTIONNISTE DU NEW YORKER – Janet Groth – Éditions SOUS-SOL

Janet Groth est professeure de littérature dans une université aux Etats-Unis, mais dans une autre vie, elle a été réceptionniste pendant 21 ans pour le célèbre New Yorker, assurément le magazine le plus prestigieux de notre pays voisin.  Entre réalité et fiction, on ne sait trop, mais il est certain qu’elle pique notre curiosité. Elle n’a sûrement pas fait que répondre au téléphone et accueillir la faune new yorkaise au 18è étage pendant cette période mouvementée, soit de 1957 à 1978… Vous aurez deviné qu’elle en a croisé des personnages intrigants, entendu des histoires d’auteurs sans queue ni tête, recueilli des confidences. C’est sans compter les relations qu’elle a développées, amoureuses ou non…

Qu’il soit vrai ou faux, ce livre est une réflexion sur cette époque que nombreuses d’entre nous ont vécue et qui en a fait s’éclater plusieurs… Voyez ce que je veux dire. Passionnant!

DAME MATURE ,Réflexion comico-dramatique d’une périménopausée velue et moite – Guylaine Guay – Libre Expression –

Oui je sais, vous avez peut-être entendu parler de ce livre depuis un temps. Ou peut-être qu’en lisant le titre, vous vous dites que vous n’avez pas le goût de revivre cette période, ou encore vous êtes encore en plein dedans?  On a ou on va toutes passer ça de façon différente, c’est clair, mais il reste quand même que c’est une étape infiniment importante de notre vie. Et je suis arrivée au bout de ce livre en riant mais aussi en pleurant… Guylaine Guay est terriblement périménopausée, c’est une femme que j’admire et qui me touche parce qu’elle est un livre ouvert.

Sa réflexion porte à réfléchir sur nous, mesdames. Par solidarité féminine, je crois sincèrement que nous devrions lire ce livre et pourquoi pas, le faire lire à vos filles, vos soeurs et  surtout vos GENDRES, CHUMS et MARIS! Elle a fait parler le sien et c’est beau! Vous ferez peut-être de même en le lisant… Et comme elle écrit avec tout son humour d’amour: soeurs de sueurs, affichons nos couleurs! On n’a pas fini d’en entendre parler!

LES ROMANS YAMASKA – Anne Boyer et Dominique Drouin – Éditions de l’Homme

Vous avez suivi cette série d’Anne Boyer et Michel Dastout pendant 7 ans et vous êtes curieuses de savoir ce qui s’est passé avec Hélène, Julie et Réjeanne? Eh bien sachez qu’Anne a eu la brillante idée de convaincre son amie Dominique Drouin d’imaginer ensemble les lendemains de ces femmes qu’on a tant aimées. Hélèneaprès la mort d’Étienne, Juliepour qui la vie bascule et Réjeanneinlassablement redevable à Haïti. Et tout ça se passe encore à Granby et dans ses alentours. Ces livres vous donnent même droit à des rabais dans ce beau coin de pays! Vous pouvez même aller voir le site internet pour vous faire lire un extrait par Anne-Marie Cadieux, Chantal Fontaine et Élise Guilbault! C’est bien pensé, n’est-ce pas? Décidément,  on espère que l’idée se reproduira avec les personnes de L’Heure Bleue…à suivre…

Je t’appelle et on va voir un bon film…

LA CH’TITE FAMILLE  – de Dany Boom

Vous avez adoré Bienvenue chez les Ch’tiset vous riez encore en pensant à certains gags? Son auteur et réalisateur Dany Boon, qui en jouait également le personnage principal, récidive mais sans en faire une suite! Il nous revient avec une nouvelle comédie originale avec de nouveaux personnages tout aussi savoureux. Dans le premier, le Sud de la France rencontrait le Nord, son accent et ses expressions qui font parfois penser aux nôtres. Cette fois, c’est la province française qui rencontre Paris. Constance et Valentin sont deux designers célèbres et ce dernier a toujours caché ses origines du Nord en hésitant pas d’ajouter qu’il est orphelin…

Surprise, il verra toutefois sa famille débarquer pour fêter maman et retrouvera même son accent suite à un accident. Deux heures de plaisir et qui sentent le succès à nouveau! Ch’te l’dit!

Pour en savoir davantage sur ce film, c’est ICI!

CLUB DE LECTURE – v.o. Book Club –

Chères radieuses, vous faites partie d’un club de lecture? Je vous invite à sortir de vos livres pour quelques heures et trainer votre gang pour aller voir cette petite comédie sans prétention!  Imaginez qu’une d’entre vous propose de lire 50 nuances de Grey… Ça peut donner des idées…C’est le cas de Diane, Vivian, Sharon et Carol qui sont personnifiées par quatre radieuses comédiennes qui semblent avoir beaucoup de plaisir ensemble: Diane Keaton, Jane Fonda, Candice Bergen et Mary Steenburgen.

Un petit film pas sérieux avec une petite pelleté de clichés, mais on s’amuse. Et comme dirait l’autre: Join the Club!

GAUGUIN – VOYAGE DE TAHITI

Paul Gauguin est un des grands maitres de la peinture postimpressioniste.  Comme tout grand artiste, il traversera une période difficile et aura soif de liberté. En 1891, il quitte la France pour s’exiler à Tahiti où il vivra dans la jungle, loin de toutes les conventions européennes.  Il y fera la rencontre de la jeune Tehura, qui influencera son oeuvre jusqu’à la fin de ses jours. C’est le formidable Vincent Cassel qui prend les traits de Gauguin, à la fois rustre et raffiné. Pour rendre son personnage encore crédible, le comédien a suivi des cours de peinture. Évidement, les images de ce biopicfont rêver dans ce coin de la Polynésie, mais il en est autrement quand on regarde la tournure que sa vie prendra…

Pour en savoir davantage sur ce film, c’est ICI!

Ou si tu préfères, on peut aller voir un bon show?

MARC HERVIEUX – Centre Culturel de Beloeil , 11 mai

Je ne vous le cacherai pas, j’aime Marc Hervieux. C’est un excellent ténor doublé d’une personnalité des plus attachantes. On s’est croisés souvent sur des plateaux et il y projette automatiquement sa bonne humeur. J’admire ses commentaires toujours pertinents sur Virtuose, son animation à Ici Musique.

Crédit photo – Andréanne Gauthier

Je n’ai toutefois pas encore eu la chance d’aller le voir en spectacle, mais je vais en profiter en mai. Fort du succès de son dernier album Nos Chansons, composé de chansons demandées par son public, le beau Marc se promène à travers le Québec. Souvent avec son pianiste, comme sur l’album. J’ai hâte! Et vous? Si vous n’avez pas le temps, il y a d’autres dates qui se greffent à son horaire. Allez voir son site!

LES CHORISTES – Monument National – 23 mai au 24 juin 2018

Vous avez peut-être vu ce film qui nous a fait tous craquer et qui mettait en vedette de jeunes choristes dirigés par l’attachant Gérard Jugnot?

Sachez que ce film a été adapté pour la scène en France (méga succès!) et que nous aurons maintenant droit à l’adaptation québécoise réalisée par Maryse Warda et Serge Denoncourt. Ce dernier signera également la mise en scène de ce théâtre musical qu’il qualifie de feel good! Cette fois, le bon Clément qui initie ses élèves au chant sera incarné par François L’Écuyer (le comptable de L’Auberge du chien noir). Tandis que Rachin, le méchant directeur qui est toujours sur son dos, sera joué par Henry Chassé. Quant aux 15 jeunes choristes, on entendra la crème de la crème puisqu’ils proviennent des Petits chanteurs du Mont-Royal et des Petits chanteurs de Laval. Je sens que vous allez sortir de la salle en chantant : Vois sur ton chemiiiiiin…!

PETULA CLARK – en tournée au Québec

Incroyable mais vrai, ça fait maintenant 70 ans qu’elle chante et elle est toujours là, Petula! Qui ne se souvient pas de Tout le monde veut aller au ciel, de C’est ma Chanson, ou de Downtown ?

Elle qui a chanté Bécaud, Aznavour, Chaplin a toujours aimé le Québec! La preuve, elle y est revenue enregistrer un album avec des auteurs-compositeurs d’ici réalisé, par  Louis-Jean Cormier et Antoine Gratton! Et voilà qu’avec ses presque 85 ans, elle vient faire son tour et chanter pour nous aux quatre coins de la province ! Mai t’appartient ma chère et radieuse Petula, on t’attend les bras ouverts! Toi qui a été une de mes idoles d’enfance, tu me donnes le goût d’aller te voir à Sherbrooke!

*** Nous remercions notre partenaire de la section culture La Maison du Cinéma de Sherbrooke ***

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.