Pour vous mes Radieuses festives, je vous dévoile ma recette de pétoncles poêlés au beurre, amandes, câpres et raisins. Cette recette est parfaite comme tapas ou comme entrée autour de l’ilot de cuisine. Avouons-le, tout le monde aime ça avoir plein de choses à déguster, à partager, à découvrir sans avoir à se commettre devant un grand plat, assis à la table.
Juste avant, voici quelques infos cruciales pour cuisiner les pétoncles comme un pro.
La gradation à la livre
Si vous désirez jouer aux grands chefs et faire des pétoncles bien saisis avec une belle croûte, achetez les plus gros et de bonne qualité. Les plus gros pétoncles sont les U10. Ce qui veut dire que vous en aurez moins de 10 unités à la livre. Ensuite, il y a les 10-20 (10 à 20 pétoncles à la livre). À l’épicerie, on trouve souvent les petits maudits pétoncles (les 20-30 ou les 30-40) qui, à mon humble avis, ne valent pas grand-chose. Radieuses, je ne vous recommande pas d’acheter vos pétoncles au supermarché, surtout pas s’ils sont recouverts de glace.
La décongélation des pétoncles
Je n’ai rien contre le fait de les acheter surgelés, mais ne JAMAIS les décongeler dans l’eau. De grâce! Sortez-les plutôt du congélateur la veille et faites-les décongeler au frigo, sur un papier absorbant, dans une assiette recouverte d’une pellicule plastique. Les pétoncles vont ainsi dégeler tout doucement. Épongez-les une dernière fois, puis ils seront fin prêts pour la cuisson!
Pétoncles au beurre, amandes, câpres et raisins
Portions : 4 | Cuisson : 10 minutes
Ingrédients :
- 12 pétoncles de grosseur 10-20 de préférence
- Sel et du poivre
- Un peu d’huile
- D’une noix de beurre
Pour la garniture :
- 60 ml de câpres
- 60 ml de raisins secs blonds qui ont préalablement trempé 15 minutes dans l’eau bouillante
- Le zeste et le jus d’un citron
- 60 ml d’amandes effilées rôties ou 60 ml d’amandes tamari concassées au couteau
- Une poignée de persil plat
Étapes :
- Dans un bol, mélangez les câpres, les raisins secs, le zeste et le jus de citron, les amandes et le persil plat et réservez.
- Dans une poêle bien chaude, ajoutez l’huile.
- Lorsque votre l’huile sera fumante, ajoutez vos pétoncles bien épongés et bien assaisonnés de sel et de poivre.
- Quand vous verrez une croûte brune apparaître sur le côté des pétoncles, ajoutez une noix de beurre et arrosez-les comme si votre vie en dépendait.
- Radieuses, rappelez-vous qu’il est préférable de bien les saisir juste d’un bord que de mal saisir les deux côtés. Amen.
- Quand le pétoncle est bien saisi d’un côté et qu’il a été bien nourri de beurre, que vous avez bien respecté le produit (!) et que vous êtes fières de vous, déposez vos pétoncles et le jus de cuisson dans votre assiette de service préférée.
- Dégustez!
Bonne journée les Radieuses,
Danny St Pierre
Pour plus de recettes de Danny St Pierre, suivez-le sur Facebook.
Vous aimerez aussi :