Un mois de mai tout en musique!

Je vous donne le droit de rire, chères radieuses… À chaque mois de mai, c’est plus fort que moi… Je chante ‘’C’est le mois de Mariiiieeeee, c’est le mois le plus beaaaauuuuuuu!’’.Faut croire que cela fait partie de notre ADN même si les temps ont changé! Mais, pour moi, le mois de mai en est un qui appelle à écouter de la musique et, pourquoi pas, à chanter en lavant vos fenêtres pour les libérer des stigmates de l’hiver! Voici donc huit belles suggestions du mois de Maaariiiiiiieeeee!

On sort nos punchos en macramé pis nos sabots de notre coffre en cèdre ?

Boomtown Café  du groupe ABBITTIBBI avec Richard Desjardins – Foukinic

Le premier album de ce band abitibien, qui nous a fait connaitre l’incomparable Richard Desjardins, résonne de sa voix dès les premières secondes : » Bonsouère mesdames et messieurs et bienvenue au Boomtooooown café! ». C’était en 1980 et son country-folk-rock roulait à fond de train tant qu’on en a épuisé toutes les copies. Trente sept ans plus tard, on a ressorti les bandes maitresses originales et on a refait la pochette en s’inspirant de leurs aventures entre l’Abitibi et le Nord de l’Ontario. Résultat, on se rappelle que c’est grâce à des titres comme Le beau grand slow, Y va toujours y avoir, le Chant du Bumque Desjardins est devenu, en quelque sorte, une icône nationale. Ouvrez-vous une p’tite bière avec ça!

Deux Cents nuits à l’heure XL – Fiori-Séguin – Sony Music Canada

Quelle formidable nouvelle! On ressort cet album mythique qui a joué mille fois dans mes oreilles et qui fête ses 40 ans! Oui, 40 ans ! À l’époque, les deux stars de la musique québécoise, Serge Fiori et Richard Séguin, avaient dû mettre de côté leurs différents pour en arriver à créer ce chef-d’oeuvre en 1978. Pour en arriver là, paraitrait qu’ils bûchaient 18 à 20 heures par jour pendant 22 jours dans un studio mobile de Ste-Adèle. Ça devait être beau… Forts du succès récent de Fiori, les deux comparses ont eu l’idée de se réunir et remixer ce disque vendu à plus de 200,000 exemplaires.  Et si vous voulez vous remettre dans le bain des années 70′, optez pour le vinyle, mais faites vite, il y a seulement 1000 copies en circulation. Une belle journée de printemps, je vous suggère d’embarquer dans votre char et de mettre le célèbre Viens danserdans le plafond! Je vous jure que vous allez chanter!!!

Quoi écouter en buvant de la tisane ou un bon petit verre de vino…

M. Chandler – Ian Kelly et le Magneto Trio  –

Vous ne connaissez pas Le Magneto Trio ? C’est le guitariste Rick Hayworth, le bassiste Mario Légaré et le batteur Sylvain Clavette, trois vieux amis qui teintent la scène musicale québécoise depuis des décennies sans faire trop de bruit . Il y a 20 ans, Ian Kelly faisait le ménage au Spectrum et les avait entendu jouer. Il est tout de suite tombé sous le charme de leur grande complicité! Seize ans plus tard, ils se sont croisés dans un évènement corpo, ont décidé de se revoir ensemble pour improviser et cela a finalement mené à la création d’un premier album : M.Chandler.  On se laisse planer par cette belle musique post indie popavec la voix chaude et enveloppante de Ian Kelly. Une belle rencontre de deux générations qui donne un petit bijou, un point c’est tout!

THREE RIVERS – Jordan Officer –  Spectra Musique

Comme plusieurs d’entre vous, j’ai connu la merveilleuse guitare de Jordan Officer en écoutant Suzie Airoli. Son son de jazz, blues, country est envoûtant et peut même donner des frissons… Maintenant qu’il fait cavalier seul, le beau Jordan ose pousser la note et nous offre un quatrième opus qu’il a composé sur les routes du sud des États-Unis. S’imbibant de l’atmosphère et des ambiances de ce coin de l’Amérique profonde, il nous offre le fruit de ce voyage avec Three Rivers. Là où le blues, le jazz, le swing , le country et le rock’n’roll sont à leur meilleur dans les mains de ce virtuose de la guitare…ah! et sa voix aussi est toute aussi suave!

C’est dimanche, j’ai le goût d’écouter de grandes voix!

FEMMES – Marie-Josée Lord et l’Orchestre Symphonique de Laval – ATMA Classique

Il y a déjà quelques semaines que cet album classique est sur les tablettes, mais je voulais vous rappeler le bonheur d’entendre une de nos plus belles voix de soprano au Québec. Pour l’occasion, Marie-Josée a choisi d’incarner les grandes  héroïnes d’opéra;Violettaet  Aïdade Verdi,  Cio-Cio-Sande Puccicini et plus encore. Toutes ces héroïnes ont des sujets en commun; l’amour, vie, la mort et… la vieillesse. Non, ne déprimez pas, radieuses chéries, c’est beau! Et de plus, la belle soprano est accompagnée par l’excellent Orchestre Symphonique de Laval et son formidable chef Alain Trudel.  Du bien beau monde et de la bien belle musique !

GABRIEL FAURÉ – 
Intégrale des mélodies pour voix et piano –  ATMA Classique

Je dois  l’avouer. J’adoooooore les compositeurs français de la fin du XIXe et du début du XXe. Vous les connaissez? Les Ravel, Debussy, Satie, Duruflé, Poulenc ? Un de mes préférés pour la grande finesse de ses mélodies est assurément Gabriel Fauré, le professeur de Ravel, ce grand compositeur qui fut notamment l’organiste de la Madeleine et de l’église St-Sulpice à Paris. Fauré a composé plusieurs grandes oeuvres mais, cette fois, vous entendrez sur cet album toutes les mélodies qu’il a composées pour voix et piano. Et ce qui fait la particularité de ce superbe enregistrement, ce sont les solistes Hélène Guillemette , Julie Boulianne, Antonio Figueroa, Marc Boucher et le pianiste Olivier Godin qui ont suivi les tonalités et tessitures dictées à l’origine par Fauré.  Un cadeau du ciel!

Et si on écoutait complètement autre chose?

DAÏVA – STÉPHANE MORAILLE – Audiogram

Est-ce que vous la reconnaissez ? Non? Vous vous souvenez sûrement d’avoir entendu parler de BranVan 3000 et même de cette célèbre chanson Drinkin In L.A.?Eh! bien disons que cette voix chaude et feutrée de soul, c’est celle de Stéphane Moraille. Oui, cette fille d’Haïti en a fait du chemin depuis cette période;  elle est passée du micro au Barreau pour devenir une avocate en droits d’auteur. Et tout récemment, elle a délaissé la toge pour revenir aux sources afin d’écrire et chanter ses racines créoles avec un soupçon d’anglais. Si vous aimez le soul, le r’n’b, le jazz, vous tomberez par terre avec cette voix chaude qui chante la vie comme pas une. Vous m’en donnerez des nouvelles!

DIRTY COMPUTER – Janelle Monae –

Et puis, connaissez-vous Janelle?  Non? Allez! « Googlez-la » et regardez le clip Tightrope et vous reconnaîtrez cette chanson enlevante qui s’est retrouvée sur une pub d’autos, il y a quelques années.  Je dois vous dire que j’ai vu cette extraordinaire artiste en spectacle au Métropolis, il y a peut-être 5 ou 6 ans, et ça reste un de mes meilleurs à vie! Quelle énergie! Elle chante, danse et peint sur la scène en même temps! Elle a tellement de talent qu’on la voit même au cinéma maintenant! Et puis, si vous aimez le funk, allez écouter le premier extrait MAKE ME FEEL de son nouvel album DIRTY COMPUTER … Il y a de quoi nous faire brasser nos vieilles carcasses, mesdames! Oui, c’est sexy, mais ça fait du bien! Jannelle, c’est la réincarnation féminine de Prince, rien de moins! Bourrée de talent c’t’enfant!

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.