Vacances au Québec: Découvrez des hébergements 100% originaux!

Bonjour les Radieuses !

Vous avez probablement remarqué que depuis 10 ans, on assiste à une réelle explosion d’offres d’hébergements originaux au Québec. En participant à l’écriture du livre « Testé et approuvé le Québec en plus de 100 expériences originales* » j’ai eu encore plus le goût de découvrir notre Québec autrement et aussi, de vous faire profiter de mes coups de cœur.

N’ayez craintes, je vous ai dégoté des hébergements expérientiels qui riment avec confort! On est radieuse ou on ne l’est pas non?  

Bonne découverte !

Les Chalets EXP – Mégantic (Cantons-de-l’Est)

Les Chalets EXP sont des chalets modernes pour 2 à 4 personnes, les premiers ont été construits en 2013. Comme ils se trouvent dans les parcs de la SEPAQ, inutile de dire que tout est bien organisé pour les services!

Pourquoi est-ce original? Premièrement, la vue est imprenable puisqu’il y a une baie vitrée tout autour du chalet. Ce qu’il y a de particulièrement génial à Mégantic, ce sont les puits de lumière qui nous permettent de regarder le ciel et les étoiles tout en restant bien au chaud. Magique! Toutefois, pour celles qui ont besoin de noirceur pour dormir, des « plaques » de bois s’y glissent pour permettre d’obstruer les puits de lumière. Comme ça, tout le monde est heureux!   

Le chauffage est électrique, et le soir, les lumières se tamisent pour vous permettre de profiter du petit foyer. Le chalet est bien équipé, vous ne manquerez donc de rien: Petit four, plaque de cuisson, frigo etc! C’est un endroit moderne, design où il fait bon de relaxer en couple ou entre amis!

Si vous avez plutôt envie de sortir voir les étoiles, sachez que L’Astrolab (qui est le centre d’activités en astronomie dédié au public le plus performant au Canada) est tout près. Une belle occasion de découvrir cet endroit génial situé dans le Parc national du Mont Mégantic.

Dormez dans … une bulle!  

C’est aux hébergements Les pieds sur terre, à St-Calixte dans Lanaudière que vous aurez la chance de dormir dans une bulle! J’ai testé la Bulle Double en hiver 2017 et j’ai adoré dormir seule sous les étoiles. Composée de 2 sphères gonflables mi-transparentes (pour nous permettre de bien profiter de la beauté des étoiles!) et mi-opaques (pour un meilleur sommeil), les Bulles sont directement reliées à une petite cabane qui sert de chambre supplémentaire et qui abrite une cuisinette, une douche (rustique) et une toilette à compost.

Et vous n’aurez pas froid puisque la Bulle est munie d’un système de chauffage intelligent  ce qui veut dire qu’elle peut être aussi chaude que votre maison en hiver. Installée loin des regards, dans la forêt près d’un petit ruisseau, vous y retrouverez une ambiance magique et apaisante… J’oubliais le principal : vous avez accès à votre propre jacuzzi extérieur privé! J’ai tellement hâte d’y retourner, l’été cette fois-ci.

Si vous préférez les vrais chalets, sachez que cette option est aussi disponible. Il y a même des cabanes dans les arbres. Toutes les installations se trouvent à 5-10 minutes du chalet d’accueil… Ce n’est pas un grand site mais les installations sont construites pour maintenir l’intimité des groupes, des couples ou des voyageurs seuls.

Allez voir sur le site web les autres options… Ce sont de vrais créatifs !!

St-Élie de Caxton ne manque pas d’imagination!

Ce ne sont pas les options qui manquent au Rond coin de St-Élie de Caxton, situé en Mauricie. Vous désirez y aller en groupe? Je vous suggère la tente prospecteur et l’igloo de bois qui peuvent accueillir de 4 à 6 personnes. Vous y allez seule? Essayez la roulotte gitane qui est tout simplement magnifique…

Et vous ne vous ennuierez pas sur place, promis! La yourte d’accueil (qui est la plus grande yourte au Québec et qui a des airs de magasin général) accueille souvent des groupes de musique. Elle sert aussi de resto/café et la nourriture y est délicieuse (et locale!). Ne passez pas à côté des délicieux « GRIDCHISES » servis de différentes façons concoctés par une des propriétaires, nutritionniste de formation. L’ambiance y est chaleureuse et festive!

Il y a un espace prévu avec 3 douches, toutes très bien entretenues. Et si l’envie d’un bon massage vous prend, il y aussi une yourte prévue à cet effet. Bonne relaxation!

Magnifique Château Montebello

Ce n’est peut-être pas insolite comme expérience, j’en conviens… mais dormir dans le plus grand chalet de bois rond au monde demeure tout de même une expérience mémorable ! C’est littéralement un chef d’oeuvre architectural de 211 chambres qui a été construit avec plus de 10 000 cèdres rouges de la Colombie Britannique. Impressionnant!

Réservez immédiatement pour une escapade 100% confort avec toutes les commodités (spa, lac, canots, sentiers et des repas bons à vous jeter par terre!). Et que dire de la piscine intérieure qui est la plus grande piscine au Canada, répertoriée dans un hôtel! Il y a des couloirs pour les sportifs qui désirent faire des longueurs et le toit voûté en bois est tout simplement superbe…

Le Château est situé sur la rive Nord de la rivière des Outaouais et à 5 minutes de là se trouve le Parc Oméga qui est à mon avis un incontournable. Avec sa formule unique au Québec, le Parc Oméga fait découvrir, au fil des saisons, des espèces d’animaux sauvages de la faune nord-américaine qui vivent en liberté dans leur habitat naturel.

C’est à bord de votre véhicule que vous parcourez les 12 kilomètres de routes sinueuses dans un parc immense!

Se ressourcer dans un monastère à Québec

Le Monastère des Augustines est un havre patrimonial de culture et de mieux-être. Il occupe les anciennes ailes du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec datant du 17ème siècle et qui est à l’origine du premier hôpital en Amérique, au Nord du Mexique.

Par sa vocation culturelle et sociale, le Monastère des Augustines témoigne du mode de vie et de la mission sociale et spirituelle des Augustines en ce pays. Inspiré par les valeurs qui ont animé les religieuses, il prolonge la fonction d’accueil, d’hospitalité, de mémoire et de ressourcement de ces lieux fondateurs.

Il compte 65 chambres en hébergement d’expérience. Parmi celles-ci, les chambres dites authentiques sont d’anciennes cellules de religieuses qui ont été entièrement restaurées dans un esprit monastique. Pour y avoir dormi, je peux vous dire que le confort est absolu! Avec ses meubles anciens on croirait dormir dans un musée!

Partout, l’esprit des lieux, l’ambiance visuelle et sonore ainsi que le rythme des activités favorisent le calme et la détente. Le Monastère accueille des visiteurs du Québec, du Canada et de partout dans le monde, sans distinction de culture ou de religion.

Séjourner au Monastère c’est vouloir vivre une réelle expérience de cheminement vers le mieux-être et de contact avec le patrimoine matériel et immatériel des Augustines pour tous les visiteurs, que ce soit pour une courte visite, un atelier ou un séjour en forfait.

Parlant de forfaits, plusieurs types sont offerts dont 4 personnalisés en santé globale qui ont comme but (entre autre) de s’accorder une pause, répondre à un besoin de déconnexion, améliorer la qualité de notre sommeil ou un désir profond d’améliorer notre santé et de retrouver notre énergie, et plus encore!

J’ai tellement aimé l’expérience que je vous en reparlerai prochainement, c’est certain !

Et notez que dans mon récent livre « Voyages d’une vie » le dernier récit est consacré à mon séjour seule, aux Augustines de Québec.

Sur ce, amusez-vous bien et… bonnes découvertes!

Isabelle Marjorie

* Le livre est paru aux Éditions Parfum d’encre

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.