Vie en résidence : Questions de lectrices, réponses de résidentes! - Les Radieuses

Vie en résidence : Questions de lectrices, réponses de résidentes!

Chères Radieuses, en août dernier, nous vous avons demandé si vous entreteniez des croyances et des mythes au sujet de la vie en résidence. Si vous aviez des questions, voire des inquiétudes sur ce mode de vie, voici ce que les résidents et résidentes de Chartwell résidences pour retraités avaient à répondre. Ils ont répondu à vos questions avec leur cœur et se sont confiés sur leur expérience au quotidien.

Ce texte donne le coup d’envoi au troisième volet de notre concours d’écriture «Quand la sagesse s’exprime» en collaboration avec les résidences pour retraités Chartwell.

Ce mois-ci, ce sont Mme Marie-Berthe Gendron, Mme Françoise Labbé, Mme Nicole Fortin, Mme Pearl Maddiss, Mme Eleanor Xavier, Mme Barbara Robertson, Mme Béatrice Dom et Mme Eleanor Xavier qui répondent à vos questions selon leur expérience.

Perd-on son individualité lorsqu’on vit en résidence? Est-ce obligatoire de participer aux activités?

«Je crois que toutes les personnes qui arrivent dans une résidence pour la première fois devraient considérer de participer à des activités, car c’est un lieu privilégié pour faire des rencontres et pour partager des moments avec d’autres résidents. Nous ne sommes pas obligés de participer aux activités, nous y allons parce que nous avons envie soit d’apprendre, d’enseigner aux autres, ou de rencontrer des personnes qui ont les mêmes intérêts.»

Photo : Chartwell, résidences pour retraités

«Au contraire, on s’épanouit selon nos talents. Les contacts sociaux sont libres, diversifiés et agréables. Nous sommes une grande famille où il fait bon vivre ensemble.»

«Nous ne sommes pas obligés de participer aux activités, nous gérons notre temps comme nous désirons. Si nous aimerions qu’une activité soit ajoutée au programme, on nous aide à la mettre en place.»

«On ne perd rien du tout, au contraire, on a tout à gagner. S’offrir du bon temps dans un environnement et une ambiance agréable et en toute sécurité, jour et nuit, puisqu’il y a un service de soin 24h sur 24.»

«J’aime vivre ici. Je n’ai certainement pas perdu mon individualité. Je me suis fait des amis, c’est un sentiment de grande famille. Je trouve que tout le monde s’intéresse à ses voisins. C’est également un plaisir de participer aux activités, nous apprenons de nouvelles choses ou nous enseignons ce qu’on maîtrise à quelqu’un d’autre. Notre salle d’art et d’artisanat bourdonne toujours de rires et de joie. Cela rend les journées gaies et agréables. Bref, on s’amuse!»

Quel est le type de repas que l’on mange? Que préférez-vous de l’heure des repas?

Chez Chartwell, l’équipe des services alimentaires élabore des menus propres à chaque saison.

«Très variés: soupe, repas principal, dessert… Nous avons aussi des repas thématiques, parfois des buffets ou des repas avec de la musique.»

«Les repas sont différents, au dîner et au souper. Certains résidents prennent deux repas par jour, d’autres en prennent un et quelques-uns les préparent eux-mêmes dans leur appartement. L’heure des repas est conviviale. »

«C’est un restaurant! On nous offre des repas gastronomiques, tout est savoureux. De plus, il y a un menu à la carte si on le désire.»

«Ce que je préfère des repas, ce sont les gens vraiment sympathiques que je côtoie»

Est-ce que les activités sont diversifiées?

Photo : Chartwell, résidences pour retraités

«Yoga, Taï-Chi, natation, danse, exercices d’équilibre, il y en a pour tous les goûts!»

«Nous avons l’avantage, ici, d’avoir une personne exceptionnelle et adéquate pour réaliser ce mandat. Nous avons tellement d’activités qu’il serait trop long de les énumérer. Il y a des jeux intérieurs, extérieurs, des conférences, des visites de boutiques variées, un transport en autobus adapté pour faire les courses, des cours de yoga, de neurones en éveil, d’aquaforme, des activités religieuses, des activités reliées à l’art, au cinéma et à la musique, sans oublier la méditation. Je peux vous assurer que ces activités contribuent grandement au plaisir de vivre en résidence. Nous n’avons pas cela quand nous habitons dans un appartement sans services ou encore dans une maison.»

«Il y a énormément d’activités organisées. Elles contribuent à nous garder heureux.»

Quel genre de soutien un résident peut-il recevoir en résidence? En quoi la présence du personnel de la résidence fait-elle une différence dans votre quotidien?

«À tous les niveaux, quelqu’un est là pour répondre à notre besoin. Les personnes à l’accueil sont là pour nous et sont très dévouées. Elles connaissent très bien l’organisation de la résidence et peuvent nous répondre ou faire suivre nos demandes à la bonne personne.»

«Le personnel agrémente la vie par sa participation à différentes fêtes comme Halloween, Noël, la fête des Mères, des Pères, la St-Valentin, et les fêtes mensuelles des résidents, tout est là pour un mieux-être de qualité! Nous sommes mieux qu’à l’hôtel.»

«Ici, nous sommes bien entourés. Nous avons même accès à un préposé à l’entretien ménager, une personne qui s’occupe des petits travaux manuels, tout ce personnel est dévoué 7 jours sur 7. Nous n’avons donc pas à nous inquiéter, tout est en place pour notre tranquillité d’esprit.»

«Nous bénéficions d’un soutien formidable. Le personnel est attentionné.»

Quelle est la différence entre mon logement ou mon condo où je vis actuellement versus un appartement dans une résidence pour aînés?

Chartwell Jardins Notre-Dame à Gatineau

«Un appartement plus sécuritaire.»

«L’offre est toujours améliorée afin que les résidents se sentent bien, même très bien. Que ce soit la quiétude ressentie dans notre appartement, une activité que nous aimons beaucoup, les repas offerts, les activités avec les animaux de compagnie avec qui nous pouvons manifester nos élans du cœur, notre agenda qui pouvait être vide quand on était en appartement est maintenant bien rempli. Je pense qu’on oublie vite le fait qu’on vivait ailleurs parce qu’en résidence tout a été pensé pour que chacun de nous y trouve son bonheur.»

«C’est acquérir une plus grande maison avec un bistro, un resto, une cour intérieure, un cinéma, une piscine, une salle de billard, une pharmacie, une bibliothèque et j’en passe! Nous n’avons qu’à profiter des lieux!»

«Une résidence pour aînés offre une qualité de vie; l’utilisation quand on le souhaite de matériel de distractions dont on a pas à faire l’entretien comme la piscine, les jardins, les terrasses, etc.»

Selon vous, quel est l’âge idéal pour emménager dans une résidence pour aînés? Je pense que je suis trop jeune!

«Je dirais à partir de 55 ans, mais, en fait, je crois qu’à partir de 70 ans, c’est l’endroit idéal!»

«Dès que la retraite nous est possible. Nous avons la chance de partager un mieux-être personnel et social. L’harmonie des gens, le partage, les activités, la quiétude… C’est le bonheur et la sérénité à chaque instant!»

«Il n’y a pas d’âge idéal, vous le sentirez quand ce sera le bon moment.»

«Mon mari et moi avions 72 ans lorsque nous avons emménagé dans une résidence. Nous étions alors autonomes et en excellente santé. Nous pouvions donc profiter de cette vie débarrassée des charges que nous avions en tant que propriétaires de maison. Nous voulions être capables de choisir nous-mêmes la résidence qui serait désormais notre nouvel environnement et notre nouveau lieu de vie. Je crois qu’il faut que la décision vienne de nous et ne pas attendre d’y être forcé par une diminution de certaines de nos capacités.»

Pourquoi avez-vous pris la décision d’emménager dans une résidence pour aînés? Quel a été votre cheminement?

«Mon conjoint avait des problèmes de santé, nous avions 75 ans et je voulais me rapprocher de ma famille et de l’hôpital pour les visites plus fréquentes.»

«J’avais 77 ans quand je suis arrivée en résidence et cela fait 13 mois que j’y habite. Je désirais vivre dans un endroit où les gens se respectent, s’écoutent, sont présents pour les autres et les supportent dans la mesure du possible.»

«Pour vivre librement et en paix!»

«Pour moi, ce fut après le décès de mon mari alors que je me sentais plus isolée et seule. Je trouvais également que d’entretenir la maison était devenu trop pour moi. J’ai donc pris la décision d’aménager au Chartwell Manoir Kirkland et ça a été la meilleure décision de ma vie. J’adore la vie ici!»

«Nous ne souhaitions surtout pas devenir une charge pour nos enfants. Nous voulions leur procurer une tranquillité d’esprit, sachant leurs parents en sécurité. Ils ont déjà des charges comme propriétaires de leur maison, et il était hors de question de leur mettre, en plus, les charges de la nôtre. Ils ont une vie fort remplie, des jeunes enfants, un travail exigeant. Nous voulions leur permettre que leur temps libre serve à leur détente et non à faire des choses pour leurs vieux parents.»

Vous aimeriez découvrir l’expérience de la vie en résidence pour retraités? Découvrez l’Expérience de séjour offert gratuitement par Chartwell.

Pour en savoir plus sur la vie en résidence ou pour trouver une résidence pour retraités Chartwell près de chez vous, visitez le site Web de Chartwell.

– Ce texte est une collaboration avec Chartwell, mais les opinions émises par les résidentes sont honnêtes et basées sur leur expérience.

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.