Explorez l’Écosse, des Highlands aux Lowlands, pour découvrir ses lacs, ses paysages variés et sa sublime capitale. En passant par ses vallons, la bruyère et ses châteaux imposants, l’Écosse a tellement à offrir à ses visiteurs.
Que vous préfériez voyager en solo ou participer à une visite guidée, Brigitte Beaulieu de l’agence Voyages Prestige sera votre guide pour choisir le circuit parfait pour découvrir l’Écosse.
L’Écosse : à couper le souffle
Située au nord de la Grande-Bretagne, l’Écosse est l’une des quatre nations composant le Royaume-Uni. Elle est avant tout une région montagneuse, ses paysages sont enchanteurs et ses vues rustiques. Passionnées d’histoire, vous serez comblées avec ses nombreux châteaux en pierres qui témoignent de son histoire riche.
Aussi rustique que moderne, que vous soyez amateur d’aventure, d’histoire, de gastronomie, de culture, ou de whisky de qualité, l’Écosse est une destination de rêve.
S’y rendre et s’y déplacer
Si vous prévoyez de visiter l’Écosse, sachez qu’il n’y a pas de vol direct à partir de Montréal. Vous devrez prévoir un peu plus de temps dans votre itinéraire.
Vous serez heureuses d’apprendre qu’il est facile d’accéder aux principales attractions et qu’avec un peu d’organisation vous pourrez également accéder aux régions les plus reculées puisque l’Écosse dispose d’un vaste réseau routier et ferroviaire. De nombreuses options de transport public sont aussi disponibles. Les trains et les bus relient les principales villes et villages d’Écosse. Les régions et les îles éloignées sont accessibles en voiture, en bateau ou en avion.
L’Écosse se visite très bien en auto (attention! La conduite se fait à gauche!), mais si vous préférez vous faire conduire, le moyen le plus facile reste le train ou l’autobus.
Édimbourg, capitale de l’Écosse
Édimbourg, la capitale de l’Écosse, est une ville qui allie histoire riche, culture vibrante et paysages à couper le souffle. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est une ville riche en culture et en histoire. La ville est située sur deux collines. La partie la plus ancienne se trouve sur la colline sud, la partie la plus récente de la ville se trouve sur la colline nord et se caractérise par un réseau de rues larges et de bâtiments impressionnants.
L’imposant château d’Édimbourg, ou Edinburgh Castle, surplombe la ville depuis le sommet du Castle Rock. Ce monument historique, datant du XIIe siècle, est le symbole de la capitale.
Vous aimez magasiner? Visitez l’artère historique de Royal Mile qui s’étend du château d’Édimbourg au palais de Holyroodhouse, offrant aux visiteurs un éventail de boutiques, de restaurants et d’attractions. En vous promenant dans ses rues pavées, vous trouverez de tout : des cafés charmants aux musées qui mettent en valeur le patrimoine écossais.
La scène culturelle écossaise est aussi très dynamique et diversifiée : de la musique à la danse écossaise traditionnelle, en passant par les expositions d’art contemporain, il y en a pour tous les goûts.
Découvrir l’Écosse avec ses traditions; folklorique, musicale ou par ses jeux
L’une des façons les plus captivantes de découvrir ce pays diversifié est à travers ses traditions folkloriques, sa musique et ses jeux. Entre autres, les airs de Cornemuse, les Jeux d’été des Highlands datant de 1820 (lancé du marteau et du tronc d’arbre, rien de moins!), la reconstitution de la bataille de Culloden sans oublier les Clans et tartans. Historiquement, les tribus étaient placées sous l’autorité patriarcale, chaque clan portait ses couleurs : les Mackenzie, McDonald, les Fraser, etc.
Aventures en plein air
Bien sûr, ses paysages époustouflants sont parfaits pour les amateurs d’activités de plein air. Les Highlands offrent de vastes montagnes et des lochs sereins, idéaux pour faire de la randonnée, du kayak ou simplement un pique-nique. Ne manquez pas d’explorer des lieux emblématiques tels que le loch Ness, célèbre pour son monstre légendaire, ou l’île de Skye, avec ses falaises spectaculaires et ses formations géologiques uniques.
Whisky et gastronomie
En matière de cuisine, l’Écosse offre une expérience culinaire riche qui mêle tradition et influences modernes. Ne manquez pas de goûter aux spécialités locales comme le haggis, les neeps & tatties (navets et pommes de terre), les fruits de mer frais des villes côtières et, bien sûr, la dégustation de whisky dans l’une des nombreuses distilleries du pays. Si vous prévoyez de passer à Glasgow, faites un arrêt au The Pot Still où vous trouverez plus de 600 différents types de whisky.
Langue officielle
Les principales langues parlées en Écosse de nos jours sont l’anglais, l’écossais et le gallois écossais. Vieux de près de 2000 ans, le gaélique est la langue fondatrice de l’Écosse.
Malgré des siècles de persécution, la langue gaélique est encore parlée par environ 60 000 personnes dans diverses régions d’Écosse. Le gaélique connaît aujourd’hui un regain d’intérêt et a également fait son entrée dans la culture populaire, apparaissant dans l’adaptation télévisée de la série Outlander (fan de la série? Poursuivez votre lecture puisque Brigitte y indique plusieurs lieux à visiter en lien avec ce succès télévisuel!).
Choisir le bon circuit
Selon Brigitte de l’agence Voyages Prestige, choisir un circuit est vraiment facilitant puisque l’agent s’occupera des réservations pour l’hôtel, les activités et les transports. La plupart des circuits offrent des moments pour profiter des villes et de la nature.
Si votre cœur penche plus vers une croisière, il est également possible de combiner l’Écosse, l’Irlande et Londres. Prévoir de 10 à 12 jours de voyage.
Les incontournables à visiter en Écosse
Glasgow
People’s Palace, le Nécropole, La Cathédrale de Glasgow
Vie locale : George Square, Glasgow Green, Buchanan Street
Edimbourg
Château d’Edinburgh, Grass Market, St-Andrew Square
Vie locale : Quartier de Newton, quartier médiéval Old Town
Inverness
Musée et galerie d’art, château d’Inverness, la Cathédrale St-André
Qui n’a pas rêvé de suivre les traces du beau Jamie Fraser dans la série Outlander?
Il existe des centaines d’endroits, partout en Écosse, qui ont fait office de décor à cette série désormais mythique. Si certains des magnifiques lieux de tournage se trouvent un peu à l’écart du circuit touristique, ils méritent le détour! Voici quelques propositions pour les fans :
- Glen Coe
- Finnich Glen (le Devil’s Pulpit)
- Palais de Linlithgow (la prison de Wentworth)
- Pollock Country Park
- Dunure Harbour
- Le Highland Folk Museum
- Le port de Dysart
- Bakehouse Close (Carfax Close)
- Preston Mill
- Glencorse House
- Château de Dean
- Cascade Braan (Fraser’s Ridge)
- Cathédrale de Glasgow
- Le château de Midhope, dans le hameau d’Abercorn! Pourquoi? Il s’agit de Lady Broch, demeure de la famille de James Fraser. Notez toutefois qu’on ne peut pas pénétrer à l’intérieur du bâtiment.
- Falkland dans la région de Fife, le genre d’endroit qui donne envie de se balader tranquillement.
- Le charmant village de Culross
Psst! Vous pourrez aussi voir certains lieux de tournage de Harry Potter dans les montagnes de la vallée de Glencoe.
Un voyage fascinant
Que vous exploriez des villes animées ou des campagnes tranquilles, l’Écosse vous promet une expérience de voyage inoubliable, remplie d’histoire, de culture et de beauté naturelle. Grâce aux différentes options de transport et d’hébergement disponibles tout au long de l’année, il n’a jamais été aussi facile de se lancer dans l’aventure écossaise.
Bien que l’organisation d’un voyage soit assez simple dans ce pays, passer par une agence est toujours favorable pour gagner du temps, vivre en immersion et découvrir des pépites touristiques cachées! Misez sur l’expérience et le professionnalisme de l’agence Voyages Prestige afin de vous garantir un voyage inoubliable et la tranquillité d’esprit!
Prête à faire vos valises et à être enchanté par ce pays de légendes! Planifiez votre voyage avec Brigitte en visitant le site Web de Voyages Prestige ou en téléphonant au 450 416-0673. Découvrez aussi la page Facebook de Voyages Prestige pour ne rien manquer de leurs promotions.