Yoga : Salutation au soleil modifiée

Je suis Marie-Claude Gosselin, certifiée 500 heures en Hatha yoga et Vinyasa yoga depuis 2004. Je consacre ma vie professionnelle à l’enseignement du yoga depuis maintenant 12 ans.

J’ai commencé la danse classique dès l’âge de 5 ans et je l’ai pratiquée pendant plus de 25 ans comme danseuse et professeure chorégraphe. J’ai aussi été propriétaire d’un studio de danse pendant 20 ans. J’ai par la suite entrepris une certification à l’Université Bishop’s comme entraîneur aérobique ainsi qu’un diplôme en masso-kinésithérapie (approche musculo-squelettique et guérison par le mouvement) à l’Académie de massage scientifique. En 2019, j’ai continué ma quête vers le bien-être avec une certification Jon Kabat-Zinn Mindfulness Meditation.

Depuis les 13 dernières années, je continue d’étudier et de m’enrichir par le yoga avec des sommités tels Shiva Rea, David Swenson, Hart Lazer et plusieurs autres professeurs à travers le monde.

Tous les jours, mon intention est de rendre accessible le yoga aux élèves en leur partageant les bienfaits que peut leur procurer cette discipline : vivre chaque jour dans un bien-être intérieur, dans la forme physique, mentale et dans la joie ultime.

J’honore le lien qui est en nous tous : AMOUR, VÉRITÉ, LUMIÈRE et PAIX

Je suis vraiment heureuse d’avoir la chance en collaboration avec Les Radieuses Magazine 50+ et de partager ma grande passion et mes connaissances du yoga avec vous, et ce, dans le RESPECT, le CALME et la JOIE!

Brillons tous et toutes ensemble.

Marie-Claude Gosselin, professeure de yoga chez Idolem Hot Yoga Chaud 🙏

Yoga : Salutation au soleil modifiée

Pour cette première capsule, je vous propose une salutation au soleil modifiée pour activer la circulation sanguine, réchauffer, délier les articulations et créer de l’énergie.

Cliquez ici pour écouter la vidéo.

Pour débuter, assoyez-vous en position assise au sol, de sorte à entrer en lien avec soi et à prendre conscience de votre respiration. Inspirez profondément par les narines et expirez les tensions psychiques par la bouche, lentement.

Toujours assise, entrecroisez les doigts de vos deux mains en allongeant les bras devant votre cage thoracique et montez les bras jusqu’au-dessus de votre tête en vous étirant de sorte à vous allonger et à dégager les épaules et les omoplates. Respirez profondément avec conscience.

Une fois les bras au-dessus de la tête, inspirez. À l’expiration, faites une torsion (twist) vers la droite en gardant le dos bien droit, inspirez et expirez deux fois. Changez de côté, faites une torsion vers la gauche et prenez deux respirations complètes.

Doucement, décroisez vos jambes et restez près du sol en remontant doucement debout devant le tapis, le haut du corps penché au-dessus des jambes. En gardant les jambes détendues, profitez de cet étirement pour prendre quelques respirations.

Déroulez ensuite une vertèbre à la fois jusque vous arriviez dans la position de la montagne (Tadasana), c’est-à-dire en position droite, solide sur vos jambes et fière comme une gigantesque montagne. Inspirez et expirez quelques fois dans la position de la montagne.

En inspirant, montez vos bras de chaque côté jusqu’au-dessus de votre tête et expirez en plongeant au-dessus de vos jambes jusqu’à vos pieds. Inspirez et allongez votre colonne vertébrale en déposant le bout des doigts sur vos tibias.

À l’expiration, relâchez, déposez vos mains au sol et reculez vos pieds de sorte à former un V renversé avec votre corps ; vous serez alors dans la position du chien tête en bas aussi appelée V renversé. Restez dans cette position le temps d’une à deux respirations. Marchez ensuite jusqu’à vos mains à l’avant de votre tapis, inspirez le dos droit, le bout des doigts sur les tibias. Expirez, relâchez, inspirez à nouveau et remontez les bras jusqu’au-dessus de la tête. Expirez, les mains en prières. À l’expiration, répétez les mouvements en sens inverse jusqu’à ce que vous revenir dans la position du chien tête en bas.

Déposez ensuite le genou gauche au sol et apportez votre pied droit devant, de manière à former un angle de 90 degrés, et glisser votre bassin vers l’avant. Prenez garde à ce que vos orteils ne dépassent jamais dépasser votre genou. Montez les bras au-dessus de votre tête, les épaules basses, tentez de créer de l’ouverture au niveau des épaules et du cœur. Maintenez la position quelques respirations et reculez votre bassin en allongeant votre jambe droite pour ensuite pencher le dos doucement au-dessus de la droite pendant quelques respirations.

Pour ramener la jambe droite derrière, dirigez votre poids vers l’avant, ramenez le pied droit derrière et retournez dans le chien tête en bas.

Déposez ensuite le genou droit au sol et apportez votre pied gauche devant. Montez les bras au-dessus de votre tête, les épaules basses. Maintenez la position quelques respirations et reculez votre bassin en allongeant votre jambe gauche pour ensuite pencher le dos doucement au-dessus de la gauche pendant quelques respirations.

Ramenez la jambe gauche derrière, dirigez votre poids vers l’avant et retournez dans le chien tête en bas.

Déposez maintenant les genoux au sol, reculez votre bassin vers vos talons et déposez également la cage thoracique sur les jambes en allongeant vos bras vers l’avant. Vous serez alors dans la posture de l’enfant (Balasana).

Maintenez cette posture quelques respirations et déroulez doucement. Assoyez-vous les jambes croisées. Prenez votre temps et respirez dans cette posture aussi longtemps que vous le désirez.

J’espère que cette pratique vous apportera de l’énergie et du bien-être à la fois

Namaste 🙏

Marie-Claude Gosselin

– Ce contenu est une collaboration avec Idolem Hot Yoga Chaud.

Pour en savoir plus sur Idolem Hot Yoga Chaud :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.