10 fleurs pour attirer les insectes pollinisateurs - Les Radieuses

10 fleurs pour attirer les insectes pollinisateurs

Quand on parle de pollinisateurs, on pense immédiatement aux abeilles. Pourtant, plusieurs insectes, comme les papillons, les mouches, les syrphes et les bombyles, des guêpes, des coléoptères, des fourmis, peuvent aussi polliniser les fleurs. Parce qu’ils jouent un rôle essentiel au jardin, voici 10 fleurs pour attirer les pollinisateurs.

Par ailleurs, sachez que planter des fleurs près du potager peut favoriser votre production de fruits et de légumes. Aidez la nature et elle vous aidera en retour!

10 fleurs pour attirer les insectes pollinisateurs

1. Aster (Aster spp., Symphyotrichum spp., Eurybia spp., etc.)

Les asters fleurissent à la toute fin de l’été. Cette vivace rustique et facile à cultiver apporte une touche de couleur tard en saison et offre de la nourriture aux pollinisateurs jusqu’aux gels, quand les autres végétaux ont fini de fleurir. Ils sont donc un allié pour illuminer votre jardin et aider la nature.

2. Cosmos (Cosmos spp.)

Les cosmos sont une plante annuelle fleurissant tout l’été, de juillet jusqu’au gel. Ses fleurs impressionnantes et colorées avec un centre jaune attirent les pollinisateurs en tous genres. Ils donnent un effet de légèreté dans les massifs de fleurs et se ressèment souvent d’une année à l’autre.

3. Ciboulette (Allium schoenoprasum)

À notre grand bonheur, cette fine herbe vivace et extrêmement rustique pousse déjà dans plusieurs potagers au Canada. Ses jolies fleurs mauves en boules attirent plusieurs insectes bénéfiques au jardin, dont les abeilles qui en raffolent. D’ailleurs, les fleurs sont aussi comestibles et délicieuses comme garnitures sur les soupes et les salades. Mais, laissez-en aux pollinisateurs!

4. Échinacée (Echinacea spp.)

Cette plante médicinale produit une belle quantité de nectar et de pollen, de la nourriture essentielle pour les insectes pollinisateurs. De plus, les fleurs roses de l’échinacée offrent une grande surface pour se poser, ce que les pollinisateurs apprécient. Facile à faire pousser, elle attire les abeilles, les papillons et même les colibris. Un bel ajout au jardin.

5. Lavande (Lavandula spp.)

En plus de sentir merveilleusement bon, la lavande est riche en nectar, ce qui en fait une plante très intéressante pour les pollinisateurs. Avec ses fleurs mauves très parfumées, elle attire beaucoup de papillons de jour et de nuit. Cette plante vivace très esthétique sera aussi votre alliée au jardin puisque son odeur éloigne plusieurs insectes indésirables comme les pucerons et les mouches blanches.

6. Lupin (Lupinus spp.)

Avec ses épis floraux spectaculaires de toutes les couleurs, le lupin est une plante vivace très aimée par les abeilles et les insectes bénéfiques. Il demande peu d’entretien et, dans un milieu qui lui convient, il se ressème volontiers. Le lupin préfère toutefois un climat frais et c’est dans ces conditions qu’il donnera sa meilleure performance pendant plusieurs années.

7. Phacélia (Phacelia spp.)

Le phacélia (Phacelia tanacetifolia) est une annuelle facile à cultiver qui attire abondamment les pollinisateurs et les colibris. Reconnue pour sa jolie floraison très parfumée, elle s’adapte à une variété de conditions climatiques et de types de sol. Cette plante qui peut atteindre un mètre se distingue aussi par sa capacité à enrichir naturellement le sol tout en favorisant la vie sauvage locale.

8. Rudbeckie (Rudbeckia spp.)

La rudbeckie est une plante vivace indigène en Amérique de Nord. Au Québec, on le retrouve très souvent dans les aménagements paysagers. Avec raison! Ses jolies fleurs, souvent jaune dorée avec un centre brun foncé, attirent les pollinisateurs durant toute la période de floraison, de juin à septembre. Très facile à cultiver, elle agrémente les plates-bandes et peut être utilisée comme fleurs coupées dans les bouquets.

9. Souci (Calendula officinalis)

Les soucis se cultivent vraiment sans soucis. Ses jolies fleurs jaune orangé attirent facilement les pollinisateurs en plus d’égayer les contenants, les plates-bandes et les potagers fleuris. Comestible, médicinale et aimée des insectes bénéfiques, cette fleur a tout pour plaire aux jardiniers.

10. Tournesol (Helianthus annuus)

Très faciles à cultiver, les tournesols sont une autre belle option pour attirer les pollinisateurs au jardin. D’ailleurs, les tournesols ne nécessitent pratiquement aucun soin, sauf l’arrosage en cas de sécheresse extrême. Peu d’espace? Les tournesols, surtout les variétés naines, peuvent être cultivés en bac.

Bon jardinage!

Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre davantage sur le sujet? Visitez le Jardinier paresseux sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.