fbpx

8 façons faciles de tuer votre orchidée

La floraison des orchidées dure souvent des mois. Pire encore, elles ont tendance à refleurir lorsqu’on les traite trop bien. C’est donc bien malheureux.

Par chance, il est assez facile de tuer une orchidée, si l’on y met du sien. Voici comment faire chères Radieuses!

1. L’arroser avec un glaçon

C’est la méthode recommandée par les producteurs malhonnêtes et ça fonctionne vraiment! Eh oui! Les orchidées étant des plantes tropicales, elles détestent le froid; ajoutez un glaçon qui ne fournit pas assez d’eau et votre plante sera toujours stressée par un manque d’humidité. Vous êtes sadiques? C’est une excellente méthode, car la plante meurt très lentement.

2. Laissez l’orchidée tremper constamment dans l’eau

Pourriture des racines provoquées pour un arrosage trop assidu.

Tellement facile comme façon de faire! De nos jours, les orchidées sont souvent vendues dans des pots transparents placés dans un cache-pot sans trou de drainage. Pour y arriver, il suffit alors de toujours verser abondamment de l’eau sur les racines sans jamais vérifier si les racines trempent dans l’humidité ensuite. Surtout, il ne faut jamais vider le cache-pot 15 à 20 minutes après un bon arrosage, sinon votre orchidée risque de durer des années!

3. Arrosez tous les jours

Surtout, n’appliquez pas ma règle d’or d’arrosage et n’attendez pas que le terreau soit sec au toucher : vos orchidées deviendraient des adeptes.

4. Placez-la près d’une source de chauffage en hiver et n’augmentez surtout pas l’humidité ambiante!

Fait connu : les orchidées aiment l’air humide et nos maisons sont super sèches en hiver. Pourquoi se plier aux caprices de votre orchidée en augmentant l’humidité ambiante? Oubliez les humidificateurs et les plateaux humidifiants, offrez-leur une place directement devant un radiateur chaud. Elle mourra en un peu de temps! Hourra!

5. Placez-la dans un coin noir

Les orchidées adorent le soleil comme nous adorons manger ou dormir; il n’y a donc rien de plus sûr pour les tuer que de les mettre à l’ombre. Placez votre orchidée au fond de la pièce, dans une salle de bain sans fenêtre, derrière un rideau ou à côté de la fenêtre plutôt que directement devant. Encore mieux, placez-la dans un coin sombre pendant des mois, puis déplacez-la subitement, en plein été, directement devant la fenêtre la plus ensoleillée de la maison. Elle va littéralement brûler (bonjour coup de soleil au premier degré!). Et surtout, évitez les emplacements bien éclairés profitant de beaux rayons de soleil le matin : elle risquerait de vivre des années!

6. Appliquez de l’engrais en quantité industrielle

C’est bien connu, les orchidées ont besoin de moins de minéraux pour leur survie que la plupart des autres végétaux et un régime réduit à un quart ou à un huitième de la dose recommandée peut les garder en vie pour l’éternité. Alors, n’attendez plus, allez-y! Doublez, triplez et quadruplez même la dose d’engrais recommandée. Après tout, passionnément c’est mieux qu’un peu, non? Et appliquez-en souvent! Il n’y a rien de mieux pour faire crever une petite orchidée sans défense.

7. Ne rempotez pas ou rempotez au mauvais moment

Pourquoi rempotez quand, après 2 ou 3 ans, le terreau de votre orchidée commence à ramollir et à retenir trop d’eau? Après tout, vous êtes si près de l’achever. Si vous décidez de la rempoter malgré mon avis, je vous conseille de le faire pendant que la plante est en pleine floraison ou encore lorsque la plante est presque complètement endormie, en décembre ou en janvier. Le choc risque de la tuer.

Vous voulez tuer votre orchidée? Ne la rempotez surtout pas dans un terreau pour orchidées très aéré. Bien non! Prenez plutôt de la terre prélevée directement dans votre plate-bande : dense, compacte et surtout pleine de microbes douteux. Elle lui sera rapidement mortelle.

8. Ne demandez jamais conseil à un expert ou ne consultez jamais un site Web ou un livre dédié aux orchidées quand vous avez des questions ou des doutes

Ces sources fiables ne semblent avoir intérêt qu’à prolonger la vie des orchidées. Quelle idée! Ne suivez jamais leurs conseils 😉

Eh voilà! Ces 8 façons faciles pour tuer votre orchidée sauront assurément respecter leur promesse. Essayez-les toutes ensemble pour une mort certaine.

Dans un autre ordre d’idées, j’espère que je vous aurai fait sourire aujourd’hui, et surtout, n’hésitez pas à demander conseil!

Larry

Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre sur le sujet? Visitez le jardinier paresseux sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!

Envie de poursuivre votre lecture?

1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.