Pour que le temps des Fêtes soit aussi magique que prévu, on partage avec vous des conseils bien utiles pour éviter de visiter votre vétérinaire en urgence.
L’animal en cadeau, bonne ou mauvaise idée?
Avec la meilleure des intentions, vous pensez peut-être à offrir un animal en cadeau. N’oubliez pas qu’un animal demande de l’attention, du temps et de l’argent pour répondre à ses besoins de base. Parfois, ces ressources deviennent limitées durant l’agitation des festivités de Noël. D’ailleurs, l’adoption d’un animal de compagnie, quelle que soit son espèce, doit être une démarche mûrement réfléchie. Comme le souligne Le Petit Prince, 0n devient pour toujours responsable de ce que nous avons adopté. Accueillir un chien ou un chat, c’est s’engager dans une belle aventure affective qui peut durer 15 ans…
Envisagez plutôt de donner une boîte-cadeau remplie de jouets et d’accessoires essentiels pour l’animal, accompagnée d’un chèque-cadeau pour un refuge. La surprise et le bonheur seront tout aussi présents, et l’animal pourra être intégré dans sa nouvelle famille après les fêtes, dans des conditions qui lui seront plus favorables.
Temps des Fêtes = vigilance réduite
Vous recevez pour les Fêtes? Minimisez les risques d’incidents regrettables avec Minette et Max. Votre animal n’est pas adepte de la présence des enfants? Votre chat d’intérieur pourrait tenter de se glisser à l’extérieur lors des festivités? Il est préférable de l’isoler quelques heures dans une pièce calme et confortable. Vous pourrez ainsi célébrer en toute sérénité.
Les décorations, les éléments à surveiller
Malheureusement, durant cette période de l’année, les vétérinaires doivent souvent intervenir sur des animaux ayant ingéré des corps étrangers. Glaçons subtilisés dans le sapin, fausse neige, ficelles alléchantes, mousse décorative du village sous l’arbre…
Faites aussi preuve de vigilance envers les éléments suivants :
- Cadeaux gourmands sous le sapin. Ils attirent irrésistiblement les nez curieux des animaux.
- Certaines plantes peuvent être toxiques pour les chiens et les chats, il est donc préférable de ne pas les garder dans un environnement où ces animaux cohabitent. Le gui, par exemple, peut être mortel s’il est ingéré en grande quantité. En revanche, en petites quantités, il entraîne des douleurs abdominales sévères, des vomissements, de la diarrhée et une salivation excessive. Il est également conseillé de faire attention avec le poinsettia; bien qu’il faille en consommer une grande quantité pour en mourir, ses feuilles et sa sève peuvent provoquer des irritations buccales, ainsi que de la nausée et des vomissements. Le houx est également dangereux, car il peut causer des troubles digestifs; plus l’animal en ingère, plus les symptômes sont graves. Enfin, les lys, bien que magnifiques, ne devraient pas figurer dans un bouquet destiné aux amis des animaux, car ils peuvent causer de graves problèmes rénaux chez les félins qui les consomment.
Profitez-en pour vous amuser et pour inclure vos animaux dans les festivités. Leur présence rend cette saison, qui devrait tout de même être un moment de détente, encore plus joyeuse! Il suffit simplement de rester attentif. Je ne souhaite pas vous transformer en Grinch de Noël, alors amusez-vous pleinement.
Joyeuses fêtes, chères Radieuses!
Dre Lucie Hénault
Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et entrepreneure, propriétaire avec ses associées de 7 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Elle est aussi la fondatrice du webzine Flair & Cie pour les amoureux des animaux de compagnie. Suivez-la sur Facebook!