fbpx

Apprivoisons les pastilles de goût de la SAQ

Depuis plus de 10 ans, les pastilles de goût de la SAQ sont un outil simple qui vous permet de repérer facilement les vins que vous aimez. Chaque pastille correspond à un profil de goût personnel. Mais connaissez-vous vos pastilles? Je vous dresse ici une courte explication des pastilles les plus populaires ainsi qu’un petit guide pour réussir vos accords.

Vin blanc

Fruité et vif

« Vif » pour acidité élevée, voilà assurément la pastille passe-partout par excellence! Pensez alors aux champagnes, aux chenins blancs, aux sauvignons blancs ou autres assyrtiko. Cette acidité bien présente permet des accords faciles et variés. Privilégiez donc celle-ci lorsque vous êtes reçus chez des amis sans en connaître le menu. Et ne faites pas l’erreur de mêler fruité et sucré, il n’y a aucun lien entre les deux. Un vin peut donc être très fruité sans pour autant contenir les grammes de sucres résiduels supplémentaires le qualifiant de demi-sec.

Aromatique et rond

Ici règne le chardonnay bien rond que vous aimez tant en accompagnement d’un homard l’été ou d’un plat en sauce blanche l’hiver. La rondeur fait écho ici à un élevage bien souvent. Ce cépage plus vif et salin à Chablis pourra se retrouver dans la catégorie précédente alors que les chardonnays provenant de régions plus chaudes telles que la Californie auront un style plus rond qui les inscrit dans cette pastille.

Fruité et doux

La mention « doux » fait ici référence au degré de sucrosité de votre vin. Ici, on retrouvera certains vins rosés ou vins blancs contenant plus de 4 grammes de sucre résiduel par litre. Ces vins demi-secs peuvent aussi bien être des rieslings alsaciens, des vins à base de muscat ou encore certains vins blancs du Vinho verde au Portugal, par exemple. Pensez aux vins de cette pastille lorsque vous servirez des plats indiens relevés ou encore des fruits de mer.

Vin rouge

Fruité et généreux

Ces vins mi-corsés rosés, mais majoritairement rouges offrent un nez dominé par des arômes de fruits. Ce sont des vins savoureux et accessibles dotés d’une belle acidité permettant, comme c’était le cas en blanc avec le Fruité et vif, de réaliser une multitude d’accords. Ce sont des vins provenant des cépages de syrah ou de grenache, par exemple.

Aromatique et charnu

La pastille des amateurs de vins rouges boisés par excellence, cette dernière vous indique la voie à prendre pour des accords avec les grillades et viandes rouges. Ces vins charnus et corsés aux tanins étoffés auront de puissants arômes d’épices et de fruits noirs. Pensons ici aux cabernets-sauvignons américains ou aux vins rouges d’assemblage du Douro.

Pour réussir vos accords

Pour vous aider à créer de superbes accords, la SAQ a développé ces visuels explicatifs :

Au-delà de la pastille

Bien que cet outil développé par la SAQ ait permis aux consommateurs de mieux cerner leurs goûts, il crée parfois l’effet pervers de la peur de l’exploration. Même si vous n’avez pas apprécié un vin d’une pastille, explorez-la pour voir au-delà de celui-ci. Vous cantonner dans une pastille peut assurément vous faire perdre d’agréables moments de découvertes autour d’une bonne bouteille. De plus, sachez que les vins de l’Espace Cellier ne sont pas pastillés. Il serait dommage que vous passiez à côté de si belles trouvailles.

Et puis, pour réussir vos accords, rappelez-vous de cet adage : dans le doute, choisissez un champagne, la bulle et l’acidité de ce dernier s’agencent avec tous les plats. Et… c’est si bon!

Découvrez les autres pastilles ici : https://www.saq.com/fr/inspiration/pastilles-de-gout#vins

Pour mieux comprendre le sucre des vins, lisez ce billet : https://lesradieuses.com/pour-en-finir-avec-le-sucre-dans-le-vin/

1 commentaire
  1. Conseils et explications très utiles, surtout pour les moins connaisseurs comme moi. Merci. Il me sera plus facile de choisir selon le menu.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.