Atteinte d’ostéoporose? 3 exercices à faire à la maison pour améliorer votre état!

Selon les statistiques, une femme sur quatre, de plus de cinquante ans, est atteinte d’ostéoporose. Cette maladie se caractérise par une perte de masse osseuse, sans qu’aucun symptôme ne soit ressenti. Elle rend l’ossature très fragile et entraîne un risque élevé de fractures, particulièrement aux hanches, à la colonne vertébrale et aux poignets. « Imaginez une maladie qui fragilise lentement vos os, de façon imperceptible, qui passe souvent sous le radar, même quand elle cause une fracture. Imaginez-la s’installer sournoisement, dans vos meilleures années, sans le moindre symptôme, puis visualisez un incident aussi banal qu’un éternuement, qui fracasse vos os et transforme votre vie à jamais. C’est ça, l’ostéoporose. » (source : Ostéoporose Canada)

Outre la médication et la nutrition, l’activité physique joue un rôle très important dans le traitement de l’ostéoporose. Il permettra d’assurer une meilleure force, une meilleure posture ainsi qu’une meilleure coordination et équilibre. De plus, l’exercice aidera à la reconstruction osseuse, améliorant ainsi sa densité. Pour jouer un rôle dans le processus de reconstruction, il faut que l’activité choisie augmente la charge faite sur l’os. La marche, le jogging, la danse, la montée d’escaliers, bref, tout exercice dans lequel les pieds et les jambes supportent le corps est un exercice de mise en charge à prioriser. Pour des résultats optimaux, notre kinésiologue Suzanne Houde propose d’y jumeler des exercices en résistance : poids libres, bandes élastiques, poids du corps, appareils de musculation.

 

Voici donc 3 exercices maison suggérés par notre kinésologue :

 

Flexion des poignets avec charge (bouteilles d’eau, poids ou autre)

Fréquence : 2 séries de 15 répétitions (1 minute de pause entre chaque série)

Équilibre sur le pied

Fréquence : 2 séries de 30 secondes de chaque côté (aucun temps de pause, seulement alterner les pieds)

Fentes sur place en se tenant sur une chaise

Fréquence : 2 séries de 15 répétitions (1 minute de pause entre chaque série)

Les exercices de type fonctionnel (comme ceux démontrés plus haut par Suzanne) sont les plus efficaces, puisqu’en plus de travailler le renforcement avec mise en charge, ils améliorent l’équilibre et la coordination (prévention des chutes). Un bon programme d’entraînement devra aussi inclure des exercices pour les muscles posturaux. N’hésitez pas à demander l’aide de votre kinésiologue, il vous aidera à planifier votre entraînement de façon efficace et sécuritaire.

 

Source : https://osteoporosecanada.ca

6 commentaires
  1. Merci Suzanne, c’est toujours bon de se rappeler que nous ne sommes pas à l’abri et que de simples exercices faciles d’exécution peuvent nous faire le plus grand bien.
    Caroline

  2. On ne cessere jamais d’en apprendre! Je verrai ce jour à l’intégrer dans ma routine d’ étirements pilates, Je me cherchais un un nouvel exercice à faire autre que de tourner les poignets dans le sens d’une aiguille d’une montre et reprendre dans le sens contraire. Merci!!

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.